Pour équiper son allée de garage, son entrée ou les abords de sa maison, le choix du bon revêtement de sol permet d’allier finitions esthétiques et robustesse .

Pour en savoir plus sur nos revêtements pour allée carrossable : Visitez notre page allée carrossable.

Revetement Granulat Allee Carrossable

Pour qui cherche une option plus esthétique que l’enrobé, le béton drainant ou le dallage de pierre, la résine de pierre avec un traitement anti-glissant adapté peut s’avérer une très bonne alternative. 

Pour ce type d’usage (passages répétés de véhicules plus ou moins lourds), il est impératif d’avoir recours à un matériau qui alliera résistance mécanique, stabilité et perméabilité des eaux de pluie. Et il s’agit précisément des qualités qu’offrent la résine de pierre Résineo Drain. Prévus pour résister à des passages répétés, tout en évitant à l’eau de stagner, ces revêtements ont également l’avantage d’ajouter une touche esthétique à l’espace qu’ils équipent (PV d’essais de carrossabilité disponibles sur demande).

Petit focus sur ce matériau qui pourrait vous permettre d’équiper l’extérieur de votre maison de façon durable, tout en vous garantissant une surface de roulement sèche par temps de pluie.

Les propriétés du granulat de marbre associé à la résine

A la différence de graviers stabilisés par des stabilisateurs de graviers ou compactés, la résine de marbre présente l’avantage d’être à la fois stable et durable dans le temps. L’agglomérat de résine et de granulats forme un bloc qui restera compact dans le temps même en cas d’usage intensif de la surface.

Contrairement à l’enrobé ou le béton désactivé, le sol en résine permet un drainage des eaux particulièrement efficace, cela permet de limiter l’imperméabilisation des sols. Avec la capacité de laisser pénétrer près de 38L/m2 et par seconde pour une pose en 3cm sur GNT, l’eau n’a pas le temps de s’accumuler en créant flaques ni de stagner à la surface. Ce revêtement rend votre sol perméable.

Même par pluie intense, l’utilisateur à la garantie de pouvoir avancer librement, sans craindre de l’aquaplaning et en gardant les pieds au sec en sortant de son véhicule.

Outre sa drainance, ce type de sol résiste très bien au gel. Bien que les températures chutent, le risque d’éclatement ou de fissure est très modéré. Les alvéoles et les interstices laissent toute latitude à l’eau de geler à l’intérieur du revêtement, sans pour autant compromettre l’intégrité du revêtement.

En termes de résistance mécanique, un sol alliant granulat minéral et résine, les contraintes auxquelles il est capable de résister en font un matériau de choix (PV d’essais disponibles sur demande).

L’autre avantage de ce revêtement réside dans sa facilité d’entretien. A la différence d’autres surfaces, il suffit d’un nettoyage périodique pour raviver ses couleurs et le tenir propre.

La limitation de la glissance, une qualité nécessaire pour équiper une voie carrossable

A la différence du carrelage ou d’une allée de pavés, le granulat minéral offre une bonne adhérence puisqu’il évite la création d’une couche d’eau en surface.

Même s’il n’est pas aussi antidérapant que l’enrobé ou le béton drainant, il peut être utilisé en allée de garage.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce type de sols équipent souvent les abords de piscine. Sans supposer une abrasion au contact, il permet d’éviter les glissades en bords de piscine, même en présence d’humidité. En réalité, l’humidité reste très superficielle dans la mesure où le drainage garantit une évacuation de l’excédent d’eau.

A contrario, le bitume permet l’écoulement de l’eau, mais pas le drainage. En clair, l’allée qui en est équipée est tenue d’être bordée de passages destinés aux écoulements d’eau. Au contraire, une surface de graviers permettra le drainage, mais pâtira d’une certaine instabilité qui entrainera un entretien régulier. Même avec des graviers stabilisés, la surface ne reste généralement pas uniforme et demande à être ratissée, notamment sur des allées en pente.

Les produits à base de résine et de granulats allient stabilité et perméabilité, permettant ainsi une circulation à basse vitesse en toute sécurité. Ces revêtements sont adaptés pour des allées carrossables ou de garage privatifs et ne doivent pas être utilisés pour revêtir des routes. Bien évidemment, pour garantir l’efficacité de ces sols extérieurs, il est recommandé de confier la réalisation des travaux de pose à des professionnels agréés, qui seront à même de respecter l’intégrité du matériau, tout en respectant les contraintes techniques liées au lieu et à sa configuration.

Revetement sol jardin

Il est possible d’accorder sa terrasse à son allée de garage

En termes d’esthétique, un des avantages des sols en résine tient dans la possibilité d’équiper différentes surfaces, destinées à différents usages, tout en conservant une harmonie de revêtements.

Tant du point de vue de la couleur, que des textures, il est ainsi possible de garder une cohérence entre les différents espaces. Depuis la plage de piscine, en passant par la terrasse ou l’allée du garage, il va être simple d’accorder les différentes zones, pour un rendu esthétique totalement homogène.

Il est possible d’inclure différentes couleurs dans un même espace. Il devient ainsi facile de créer des compositions graphiques, parfaitement intégrées, et respectant l’intégrité du sol et sa fonction.

Il n’est même pas nécessaire d’envisager des travaux de peinture. Les différents modèles de granulats peuvent être alliés pour des compositions aussi esthétiques que pratiques.

La moquette de marbre est un produit adaptable à différents supports

Si vous vous posez des questions quant à la préparation de travaux et des surfaces avant pose, sachez que le granulat minéral et la résine permettent d’équiper de nombreux type de sols.

Dans la majorité des cas, une entrée de garage en résine sera appliquée sur du gravier compacté (qui en réalité se nomme grave non-traitée). Il faudra s’assurer de la stabilité du terrain avant d’entamer les travaux de pose, la pose d’une GNT par un professionnel est nécessaire. Néanmoins, une fois l’ensemble bien compacté et stabilisé, il peut être recouvert d’un produit Résineo.

Une dalle en béton sera également recouvrable par un revêtement de ce type, sans supposer de gêne dans le temps. L’essentiel est de s’assurer de la stabilité de la surface de base et d’une pente minium (2%), pour un vieillissement optimal.

A noter : A la différence du bitume ou d’une dalle de béton désactivé, un sol en résine minérale ne minéralise pas le terrain qui l’équipe. C’est précisément ce qui lui donne ce pouvoir drainant. Posé sur des graviers compactés (GNT), il permettra aux écoulements d’être absorbés par le sol de manière naturelle.

Pour ce qui est de l’épaisseur du produit, elle n’excède pas quelques centimètres. En l’occurrence, pour une allée carrossable, l’épaisseur conseillée est de 3 cm sur GNT et de 1.5cm sur dalle béton. Elle assure ainsi la portance nécessaire au passage de véhicules, tout en conservant des propriétés drainantes.

Bien qu’il soit possible de se procurer un kit pour ses travaux, il est plus recommandé de confier ce type de travaux à des professionnels experts.

Revetement résine Allee

Faites le bon choix de revêtement pour vos extérieurs

En comparant les différentes solutions envisageables pour équiper une allée carrossable, la résine accompagnée de granulat minéral ou de marbre parait être une bonne alternative aux autres revêtements habituellement utilisés, tant par ses propriétés mécaniques, que son aspect esthétique.

Enfin, c’est au prix de travaux peu contraignants que ce revêtement peut-être posé. Il permet la livraison de projets incluant l’incrustation de projecteurs dans le sol par exemple, qui seront facilement intégrés. Il permet également de jouer avec la couleur de chaque zone qu’il équipe, pour délimiter significativement chaque espace. 

Mais le plus intéressant pour une voie carrossable, c’est bien sa capacité à éviter les accumulations d’eau, à parfaitement résister au gel et aux UV, tout en garantissant une bonne adhérence.

Si vous devez faire le choix d’un matériau pour mettre ou remettre en état votre allée de garage par exemple, envisagez la pose d’un agglomérat minéral et de résine. Cette solution vous garantira la tranquillité et la durabilité que vous cherchez. Quelle que soit la superficie de la zone à couvrir, libre à vous de choisir la couleur et les finitions de votre allée. Quel que soit votre choix, vous serez sûr de ne pas subir les désagréments provoqués par des précipitations abondantes et la sagnation de l’eau en surface.

Pour aller plus loin :

Fermer le menu

Vous avez un projet ?