Pour qui souhaite équiper une allée de jardin carrossable, ou tout autre passage qui devra être à même de supporter le passage de véhicules, la résine de pierre est une solution aussi durable que pratique.

Revetement Antiderapant Allee Jardin

Afin de s’assurer de pleinement profiter des qualités de ce matériaux, il est important que ce dernier soit posé dans les règles de l’art. La préparation du support, le choix de la résine et du minéral utilisé, ainsi que la mise en œuvre  seront autant de facteurs à respecter pour que l’ensemble du revêtement soit parfaitement stable, drainant et anti glissant.

Quelles sont les étapes d’un tel chantier ? Combien de temps prend la pose de ce revêtement de sol ? Pourquoi faut-il en confier la réalisation à des professionnels ?

Chaque fourniture a son importance

Tout d’abord, il est important de souligner que le choix de chaque matériau utilisé pour ce type de réalisation importera sur la qualité du résultat final. 

Une résine de pierre doit être composée de différents éléments, tous choisis pour leur qualité et leur compatibilité : 

  • Le granulat minéral : il s’agit de pierre concassée, puis tamisée, qui permet ainsi de choisir une granulométrie précise en fonction de la fonction du support. En l’occurrence, pour une voie carrossable, il est important que le granulat retenu ait un calibre suffisant pour à la fois permettre un parfait écoulement de l’eau de pluie (drainant), et à la fois garantir une parfaite adhérence pour chaque voiture ou véhicule amené à l’emprunter.
  • Le choix de la résine : cette dernière devra permettre à l’ensemble du revêtement d’être parfaitement homogène et résistant. C’est la résine qui sert à la fois de liant et de protection anti UV au support. C’est la raison pour laquelle cette résine se doit de respecter un cahier des charges précis afin d’octroyer ses propriétés au revêtement.

En fonction du terrain, il se peut que des travaux de terrassement soient nécessaires avant la pose du revêtement, de même qu’il sera nécessaire de s’assurer de l’intégrité et de l’homogénéité du support qui sera recouvert par la résine de pierre.

Un des avantages de ce matériau, c’est la possibilité de le poser aussi bien sur du gravier (GNT), que sur du carrelage ou sur une dalle de béton. Toutefois, afin que la réalisation soit durable, il est nécessaire que le support, quel qu’il soit, soit parfaitement stable : 

  • On réparera les fissures du béton en réalisant un éventuel ragréage.
  • On s’assurera du bon état de fixation du carrelage.
  • Le gravier pourra nécessité d’être tassé pour garantir l’homogénéité et la stabilité de l’ensemble.

Quel que soit le support, il sera également nécessaire d’y appliquer une couche de résine d’accrochage. C’est elle qui finira la préparation du sol, avant la pose de l’agglomérat minéral/résine polyuréthane.

Allee Jardin Revetement Resine

La préparation et la pose de la résine de pierre

Après s’être assuré de la stabilité et de l’intégrité de la surface sur laquelle reposera l’agglomérat, vient l’étape de sa préparation.

Le mélange va devoir s’effectuer dans un malaxeur selon des proportions bien précises. Les professionnels qui se chargent de ce type de travaux maîtrisent les particularités de ce matériau, étant agréés à le poser.

Certains points sont primordiaux pour une réalisation sans encombre  : 

  • Le granulat de pierre (quartz ou marbre) devra être propre et sec. La présence d’impuretés ou d’humidité pourrait poser des problèmes lors de la réalisation du revêtement. 
  • La résine étant composée de 2 éléments (résine + durcisseur), il est important que le travail soit effectué au fur et à mesure, sans discontinuité. La prise de l’agglomérat devra se faire de façon homogène, à même le sol.
  • La résine de pierre devra être lissée au fil de la pose afin d’en assurer le niveau et l’homogénéité. 

A noter : En fonction de la longueur de l’allée ou de la voie à équiper, les travaux peuvent être réalisés en plusieurs étapes, plusieurs jours consécutifs. Un des avantages de la résine de pierre, c’est l’absence de raccords. Contrairement à une surface que l’on va goudronner, où on notera les réparations ou les jonctions, la résine de pierre permet des retouches ou des reprises invisibles.

Sur une allée carrossable, il est important que l’épaisseur du revêtement soit homogène. Compte tenu du passage répété de véhicules, la résistance est de mise. Afin que les propriétés mécaniques du support soient au rendez-vous, ce paramètre est très important, sa portance en dépend.

Pourquoi est-il important de confier la réalisation de ces travaux à des professionnels ?

Outre le fait qu’il faut maîtriser chaque étape de la pose, l’intégrité, les propriétés et la durabilité du revêtement en dépendent.

  1. Tout d’abord, il faut avoir conscience que le pouvoir drainant de la résine de pierre dépend d’une parfaite exécution des travaux. Tant la préparation du support, que la pose de l’agglomérat devront donc assurer cette capacité à drainer l’eau de pluie.
  2. La durabilité dépend également de la bonne proportion de chaque fourniture qui aura été incluse dans le mélange minéral/résine. 
  3. Même si la résine de marbre ou de quartz est aussi bien utilisée pour équiper une terrasse, qu’un tour de piscine ou une allée carrossable, il est important de savoir que les épaisseurs ne seront pas forcément les mêmes. Une allée carrossable est soumise à des contraintes mécaniques qui imposent un cahier des charges qui leur est propre.

L’entreprise ou les professionnels qui se chargeront de la mise en place du revêtement doivent maîtriser toutes les contraintes liées à ce matériau. Contrairement à la pose de goudron, de sol pavé (pavé autobloquant), ou de quelque autre revêtement de sol, la résine de pierre demande une parfaite maîtrise du matériau et de ses contraintes, sans quoi, son pouvoir drainant et sa résistance pourraient être mis à mal.

Revetement Granulat Allee Resine

Quel que soit le type de surface à équiper, la résine de sol est une option stable, pérenne et esthétique

Au-delà des allées carrossables (allée de garage, parking, ou tout espace emprunté par des véhicules), la résine de pierre sert à équiper différents types d’espaces : 

  • Terrasse.
  • Abords d’une maison.
  • Place publique.
  • Tour de piscine.
  • Allée de jardin.
  • Escaliers.
  • Etc.

Qu’il s’agisse de lieux publics ou privés, les particularités techniques de ce matériau demandent que la pose en soit effectuée de façon parfaitement maîtrisée, afin de garantir la sécurité des utilisateurs, les propriétés du revêtement (pouvoir drainant et adhérence notamment), ainsi que sa durabilité.

Il est donc important de confier la réalisation des travaux à la bonne entreprise.

Cette dernière, au fait du produit, pourra proposer une couleur (ou plusieurs) adaptée à l’espace à équiper, conférant ainsi un aspect esthétique bien plus sophistiqué que ne le permet le goudron par exemple. 

De plus, une résine de pierre devient praticable seulement 24 à 48 heures après sa pose, selon les conditions climatiques, ce qui suppose une mise en travaux peu contraignante en comparaison à d’autres revêtements.

A l’heure d’équiper votre allée de garage par exemple, pensez à la résine de pierre. Ce matériau offre de nombreuses possibilités en termes d’esthétique, tout en garantissant des spécificités techniques particulièrement adaptées pour ce type de voie. A l’heure d’envisager les différentes possibilités et de comparer les prix, gardez à l’esprit que ce revêtement est à la fois adhérent, drainant et durable. Autrement dit, il offre toutes les caractéristiques recherchées à l’heure d’équiper sa maison.

Fermer le menu