La cour d’école, cet espace où les enfants passent une grande partie de leur journée, peut-elle devenir un espace mêlant bonheur et apprentissage ? La réponse est oui ! Imaginez, des espaces de jeux, de sport, de détente ou encore des zones vierges laissées à la nature. On entendrait presque les rires des enfants résonner depuis la cour d’école. Embarquez avec nous dans l’univers des cours d’école oasis et découvrez comment ces petites merveilles peuvent transformer les journées des enfants. Mais ce n’est pas tout, elles ont aussi un rôle à jouer sur l’environnement !
La cour d’école oasis : un monde enchanté
Le constat est sans appel : la majorité des cours d’école françaises (maternelle, collège et lycée) sont recouvertes de bitume et donc imperméabilisées. Elles laissent peu de place aux arbres, à la nature et la biodiversité. A cause du réchauffement climatique, la vie en ville se complique, d’autant plus lors d’épisodes de canicule. En effet, le phénomène d’îlots de chaleur se fait ressentir de plus en plus et il est nécessaire d’agir afin d’assurer un meilleur cadre de vie et d’enseignement dès le plus jeune âge.
Le but de ce projet d’aménagement des cours d’école est de créer des espaces bénéfiques pour les enfants et pour le quartier autour de l’école scolaire. Bienvenue dans un monde où les écoles et la cour ne sont plus simplement des espaces de béton gris et tristes. Les cours d’école oasis sont un véritable vent de fraîcheur et de créativité. Imaginez des espaces verts, des zones de jeu palpitantes et un revêtement perméable qui permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Plus de flaques d’eau et de boue, c’est une véritable révolution !
Un paradis pour les enfants et la planète
Les cours d’école oasis ne sont pas seulement bénéfiques pour les enfants, elles sont aussi excellentes pour la planète. En favorisant l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, le revêtement perméable Résineo® réduit les risques d’inondations et de ruissellement. C’est une façon intelligente et responsable de gérer les eaux pluviales tout en préservant notre environnement. Cela permet en effet de rafraîchir le quartier en limitant l’effet d’ilot de chaleur urbain (ICU). De plus, la création d’espaces verts (par exemple un potager) favorise la biodiversité et crée des écosystèmes propices à l’épanouissement des petits curieux de la nature. Concernant la chaleur des sols, celle-ci se retrouvera grandement diminuée et davantage supportable en raison de la porosité des matériaux appliqués. En ville, la cour d’école fait ainsi de la place aux ressources nécessaires pour un changement positif, à la fois sur la planète et le quotidien de nos enfants au sein de leurs établissements. Ces actions sont vitales pour la vie scolaire, dès le plus jeune âge.
Un défi passionnant pour les créateurs
Pour les bureaux d’études et les collectivités, les cours d’école oasis représentent un défi passionnant comportant plusieurs activités et actions permettant de contribuer à désimperméabiliser les sols et ainsi limiter les îlots de chaleur en ville. Ce projet de cour d’école oasis a d’ailleurs été initialement lancé par le CAUE de Paris.
C’est ainsi l’opportunité de repenser les aménagements de la cour et de créer un cadre où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. Délimiter une zone d’apprentissage pour enseigner à l’extérieur lors des beaux jours, jouer avec des marquages au sol ludiques, créer des activités et des jeux interactifs, des toboggans originaux, des terrains de sport écologiques… Les possibilités sont infinies ! Les concepteurs peuvent laisser parler leur créativité tout en respectant les principes de durabilité et d’intégration harmonieuse des différents aménagements dans l’environnement. Certains projets d’aménagement d’écoles et de cours de récréation ont même été constitués d’ateliers et d’activités de conception et création entre les architectes, les enfants et l’équipe pédagogique des établissements concernés, dans le but de créer des projets entièrement adaptés aux usages des enseignants et des élèves.
Osez la magie des cours d’école oasis !
Les cours d’école résilientes offrent aux enfants des espaces où ils pourront grandir, apprendre et s’épanouir tout en étant en contact avec la nature. Les avantages sont multiples : des enfants heureux et en bonne santé, des communautés qui prennent soin de l’environnement et des lieux de jeux qui suscitent des souvenirs inoubliables.
Les cours d’école oasis sont bien plus que de simples aires de jeux avec quelques arbres. Elles sont un symbole d’innovation, de durabilité et de bien-être pour les enfants et la planète. En combinant des revêtements perméables, des espaces naturels, des zones pédagogiques et des concepts de jeu innovants, elles offrent aux enfants des lieux magiques où ils peuvent grandir, explorer et se connecter avec la nature. Pour les bureaux d’études et les collectivités, elles représentent l’opportunité de créer des environnements urbains plus durables et plus attrayants. En France, des villes comme Paris, Toulouse, Marseille ou Lyon se sont déjà lancées dans la rénovation d’espaces scolaires (maternelle, collèges et lycées) en s’inspirant du projet de cours d’école Oasis du CAUE de Paris. Mais le réchauffement climatique touchant l’entièreté de la France, des villes plus petites sont aussi séduites par ce projet de nouvelles cours résilientes. Alors, pourquoi ne pas oser la magie des cours d’école oasis ? Laissons libre cours à notre créativité et créons ensemble un avenir plus vert et plus ludique pour nos enfants !