PROJETS & IDÉES

Quel revêtement de sol choisir pour ses extérieurs ?

Vous souhaitez faire rénover vos sols extérieurs et souhaitez comparer les différentes solutions de sol disponibles sur le marché?

Nous vous aidons à y voir plus clair !

Il existe différents types de solutions de sol extérieur, du classique au plus original, chacun ayant ses spécificités techniques et son esthétisme.

Quelles sont les premières questions à se poser avant de choisir son sol extérieur ?

  • Pour quel usage sera destiné mon revêtement : bords de bassin, terrasse, entrée de garage ou autre ?
  • Quelle typologie de matériau sera la plus adaptée (carrelage, moquette de pierre, pavé, gravier) ?
  •  Sur quel type de support devra-t-il être posé ? Ai-je un support existant (dalle béton, grave compacté, terre naturelle, ancien carrelage) ? Mon sol existant est-il admissible ? 
  • Quels sont les coloris et les types de matériaux qui pourront facilement s’adapter au style de ma maison ?
  • Est-ce que je souhaite une solution perméable ou classique ?
  • Quel budget disponible et quel est le prix des différentes solutions ? 
Resine Vs Béton Desactivé

Quelle zone est-ce que je souhaite aménager : bordure de bassin, terrasse, balcon ou autre ?

L’endroit que vous souhaitez aménager aura une importance capitale dans votre sélection finale. En effet, une solution destinée à un usage en bord de bassin n’aura pas les mêmes performances techniques attendues qu’un produit destiné aux entrées de garage outre l’aspect plus ou moins esthétique de ce dernier.

Vous avez un projet de rénovation de vos extérieurs en moquette de pierre ?

Choisissez le fabricant français de référence
Réseau de plus de 200 partenaires agréés dans toute la France

Voici les points importants à vérifier selon les usages :

Plages de piscine

Anti-glissance et perméabilité

Un revêtement de sol utilisé en bord de bassin devra principalement être anti-glissant et éviter les eaux stagnantes. Elles sont source de dangers pour les petits et les grands puisqu’elles augmentent le risque de glissade.

Résistant aux produits d’entretien

Les piscines font l’objet de traitements plus ou moins agressifs durant la période estivale. Tous les revêtements de sol n’ont pas la même tenue aux produits de nettoyage. Vérifiez donc que votre choix se portera vers un matériau non sensible au chlore ou au brome (à titre d’exemple, des auréoles blanches risquent d’être constatées avec un béton poreux en bord de bassin).

Plage de piscine en résine
Plage De Piscine Moquette De Pierre Corse

Découvrez notre revêtement drainant pour les plages de piscine

Choisissez le fabricant français de référence
Réseau de plus de 200 partenaires agréés dans toute la France

Terrasses

Résistance aux taches

Pour une terrasse, les préoccupations sont proches des solutions d’aménagement pour plages de piscine, cependant la notion d’entretien est primordiale.

La terrasse ou encore le balcon sont devenus des lieux de vie au cœur de votre maison. De mai à octobre, votre terrasse se transforme en salon ou en salle à manger et donne un accès direct au jardin. Déjeuners ou dîners entre amis, apéritifs à la tombée du jour, autant de moments de convivialité qui multiplient les risques de tacher votre sol. À titre d’exemple, le béton sera particulièrement sensible aux liquides déversés accidentellement ou aux graisses résiduelles du barbecue.

Dans le choix du revêtement pour votre terrasse, pensez donc à choisir un revêtement facile à nettoyer qui ne se tache pas au contact avec un liquide ou du gras.

Les entrées de garage

Résistance aux passages répétés de véhicules

Dans le cadre de l’aménagement d’une entrée de garage, votre choix doit se porter sur une solution résistante à l’arrachement. On entend par résistance à l’arrachement, la vulnérabilité du revêtement lors de passages répétés de voitures ou autres véhicules. Pensez donc à choisir un revêtement dit carrossable (pavé, dallage) et à demander des preuves quant à sa durabilité dans le temps.

Un coloris assez foncé

Dans le cadre d’un revêtement en entrée de garage, évitez de choisir des au tons clair. En effet, le passage répété de votre voiture ou de vos vélos risquent de laisser des traces de pneus sur le revêtement, ce qui n’est pas très esthétique. Ce sont souvent des graviers, des pavés ou du gazon qui sont utilisés pour revêtir les entrées de garage. Ces solutions sont peu chères mais nécessitent un entretien important.

Le bois exotique ou naturel

Le bois est très souvent utilisé pour un usage en terrasse, il est généralement vendu en lames. Les bois les plus utilisés sont généralement du teck, l’hévéa ou encore le Douglas.

Les plus : le bois est un produit naturel qui donne un aspect très chaleureux aux espaces extérieurs.

Les inconvénients : le bois est un matériau qui demande beaucoup d’entretien puisqu’il évolue sans cesse au cours du temps. Il aura tendance à griser et à glisser rapidement. Enfin, le prix du bois exotique est assez élevé.

Le bois composite

Le bois composite est un matériau à base de fibre de bois et de résines. Il existe autant de qualités de bois composite que de qualités de résines utilisées. Tous les produits ne présentent pas les mêmes caractéristiques de robustesse face aux U.V, aux insectes, aux taches, aux rayures ou encore en termes de performances mécaniques. Généralement vendus en lames, il se pose sur plots.

Les plus : Lorsque le bois composite est de bonne qualité, ce dernier est résistant aux produits chimiques utilisés pour traiter les bassins et aux cycles gel et dégel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent utilisé en bord de bassin ou encore pour les terrasses.

Les inconvénients :  Les qualités d’un produit à l’autre sont très différentes. Ils sont parfois peu résistants aux UV et leur rendu chaleur est important.

Le grès cérame

Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C’est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur. Il est généralement vendu en dalles de taille et d’épaisseur variables (dalles de 1 à 3 cm d’épaisseur). Ce revêtement est fabriqué à partir de minéraux, kaolin, feldspaths, argile. Ils sont compressés puis cuits à haute température. Il est souvent utilisé pour réaliser des aménagements de jardin.

Les plus : L’un de ses principaux points positifs est sa dureté et sa tenue aux UV.

Les inconvénients : Outre son rendu chaleur élevée, c’est son imperméabilité qui le rend glissant en bord de bassin même avec un traitement antidérapant. En effet, les eaux stagnantes créent une couche en surface qui engendre de l’aquaplaning. Le fait qu’il soit vendu en dalles oblige aussi les professionnels à procéder à des découpes, ce qui peut engendrer de la pollution sonore et de la poussière. 

La pierre naturelle

La pierre naturelle regroupe divers types de pierres utilisées en dallage sur les sols extérieurs. L’une des roches les plus utilisées pour un dallage de pierres naturelles est le Travertin.

Les plus : La pierre naturelle a une très bonne tenue aux UV de par sa teinte naturelle non modifiée Les dalles de pierre reconstituée peuvent être un bon compromis en termes de rapport qualité/prix.

Les inconvénients : La pierre naturelle étant une pierre calcaire, elle est relativement sensible à certains produits de nettoyage. De plus, elle peut être glissante par temps humide ou sur sol mouillé en bord de bassin.

Le béton drainant

Le béton drainant est un mélange de granulats, de ciment et d’eau souvent utilisé pour créer des dalles béton destinées à être recouvertes. Il existe aussi du béton drainant souvent utilisé pour les entrées de garage.

Les plus : Le béton drainant ou béton poreux est un revêtement perméable, il permet donc à l’eau de s’évacuer et évite donc les risques de glissades.

Les inconvénients : De par sa nature, le béton est assez sensible aux produits de piscine. De même, de par sa porosité, il sera difficile d’entretien et sera sensible aux taches de liquide ou de gras.

Les autres solutions de type : gazon, pavés autobloquants, graviers, béton désactivé ou enrobés drainants.

Il existe d’autres solutions souvent utilisées pour les entrées de garages ou allées de garages. Par exemple, les pavés autobloquants à base de béton ou encore l‘enrobé sont communément utilisés pour créer des entrées de maison.

Les plus : Le principal avantage de ces matériaux est leur prix relativement bas.

Les inconvénients : Ces choix ne sont disponibles qu’en peu de coloris et laissent peu de place à la création d’un espace esthétique.

Résineo est le seul revêtement drainant en granulats minéraux à avoir fait l’objet d’une certification par le CSTB.

Le bois exotique ou bois naturel

Le bois exotique ou bois naturel est très souvent utilisé pour un usage en terrasse, il est généralement vendu en lames. Les bois les plus utilisés sont généralement du teck, l’hévéa ou encore le Douglas.

Les plus du bois : le bois est un produit naturel qui donne un aspect très chaleureux aux espaces extérieurs.

Les inconvénients : le bois est un matériau qui demande beaucoup d’entretien puisqu’il évolue sans cesse au cours du temps. Il aura tendance à griser et à glisser rapidement. Enfin, le prix du bois exotique est assez élevé.

Le bois composite

Le bois composite est un matériau à base de fibre de bois et de résines. Il existe autant de qualités de bois composite que de qualités de résines utilisées. Tous les produits ne présentent pas les mêmes caractéristiques de résistance aux U.V, aux insectes, aux taches, aux rayures ou encore en termes de performances mécaniques. Généralement vendus en lames, il se pose sur plots.

Les plus : Lorsque le bois composite est de bonne qualité, ce revêtement est résistant aux produits de piscine et aux cycles gel et dégel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent utilisé en bord de piscine.

Les inconvénients :  Les qualités des bois composites sont très différentes. Ils sont parfois peu résistants aux UV et leur rendu chaleur est important.

Le grès cérame

Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C’est un matériau céramique  qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur. Il est généralement vendu en dalles de tailles et d’épaisseurs variables (dalles de 1 à 3 cm d’épaisseur). Ce revêtement est fabriqué à partir de minéraux, kaolin, feldspaths, argile compressés puis cuits à haute température. Le grès cérame est souvent utilisé pour réaliser des aménagements de jardin.

Les avantages : L’un des principaux avantages du Grès cérame c’est sa dureté et sa résistance aux UV.

Les inconvénients : L’un des principaux inconvénients du grès cérame c’est son rendu chaleur élevé et son imperméabilité qui le rend glissant en bord de piscine même avec un traitement antidérapant. En effet, les eaux stagnantes créent une couche en surface qui engendre de l’aquaplaning. le fait qu’il soit vendu en dalles oblige aussi les professionnels à procéder des découpe, ce qui peut engendrer de la pollution sonore et de la poussière. 

La pierre naturelle

La pierre naturelle regroupe divers types de pierres utilisées en dallage sur les sols extérieurs. L’une des roches les plus utilisées dans les dallages de pierres naturelles est le Travertin.

Les avantages : La pierre naturelle a une très bonne tenue aux UV de par sa teinte naturelle non modifiée.

Les inconvénients : La pierre naturelle étant une pierre calcaire, elle est relativement sensible à certains produits de piscine. Comme pour le Grès cérame, elle peut être glissante par temps humide ou sur sol mouillé en bord de piscine.

Le béton drainant

Le béton drainant est un mélange de granulats, de ciment et d’eau souvent utilisé pour créer des dalles béton destinées à être recouvertes. Il existe aussi du béton drainant souvent utilisé pour les entrées de garage.

Les avantages : Le béton drainant ou béton poreux est un revêtement perméable, il permet donc à l’eau de s’évacuer et évite donc les risques de glissades.

Les inconvénients : De par sa nature, le béton est assez sensible aux produits de piscine. De même, de par sa porosité, il sera difficile d’entretien et sera sensible aux taches de liquide ou de gras.

Les autres revêtements de type : gazon, pavés autobloquants, béton désactivé ou enrobés drainants.

Il existe d’autres revêtements souvent utilisés pour les entrées de garages ou allées de garages. Par exemple, les pavés autobloquants à base de béton ou encore l‘enrobé sont communément utilisés pour créer des entrées de maison.

Les avantages : Le principal avantage de ces matériaux est leur prix relativement bas.

Les inconvénients : Ces matériaux ne sont disponibles qu’en peu de coloris et laissent peu de place à la création d’espaces esthétiques

Vous avez un projet de rénovation de vos extérieurs en moquette de pierre ?

Choisissez le fabricant français de référence
Réseau de plus de 200 partenaires agréés dans toute la France

Les avantages Résineo®

  • Fabricant français de résine
  • Un vrai ADN technique et des équipements
  • Une expertise technique certifiée par ATEX
  • Des produits fiables avec garantie
Plage De Piscine Moquette De Pierre Corse

Pour conclure, il n’existe pas de revêtement de sol extérieur parfait, il existe des revêtements pour chaque usage et selon les goûts de chacun. N’hésitez pas à nous contacter afin de prendre RDV avec l’un de nos applicateur partenaire qui viendra vous fournir des conseils et idées, prendre les mètres de votre projet et vous fournir un devis détaillé pour vos travaux de rénovation de sol.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous avez un projet ?

Applicateurs agréés dans toute la France