Connaissez-vous la résine de marbre ou la résine de quartz ? Savez-vous que ces revêtements de sol sont des revêtements durables et résistants ? 

Revetement Granulat Allee Resine

Composés d’un granulat minéral aggloméré et stabilisé à l’aide de résine polyuréthane, ils permettent d’équiper une voie carrossable, aussi bien qu’une terrasse ou un tour de piscine. 

Alliant durabilité et perméabilité, ce produit permet l’aménagement d’espaces variés, de façon bien plus naturelle et originelle que ce que ne le permet le béton ou l’enrobé. 

Quel est l’intérêt d’équiper une surface carrossable de ce type de revêtement ? Ce produit est-il adapté à tous types de configuration ?

En quoi ce matériau est-il plus intéressant que du béton ou du bitume pour équiper une allée carrossable ?

En premier lieu, il faut s’intéresser à la structure même du matériau pour en saisir l’intérêt.

Le granulat minéral qui le compose et sa surface drainante lui confèrent une surface sèche qui convient parfaitement pour couvrir une surface amenée à supporter le passage de véhicules. La granulométrie des granulats de quartz ou de marbre donnent une esthétique soignée à la surface équipée. 

Ce point a pour effet de rendre le revêtement perméable, permettant ainsi aux eaux de pluie de s’écouler naturellement sans ruisseler, ni stagner.  Quelles que soient les conditions climatiques, cette « moquette de pierre » est à même de laisser s’écouler jusqu’à 50L d’eau par m² et par seconde.

Au-delà de ses propriétés techniques, il faut souligner son aspect esthétique. En effet, en comparaison d’une surface recouverte d’enrobé ou de béton désactivé, la résine de pierre confère une touche esthétique indéniable à l’espace et à la surface qu’elle équipe. Ainsi, pour équiper l’allée d’un jardin ou d’une maison, on ne se contente pas de couvrir le sol, on peut également améliorer l’homogénéité visuelle de l’ensemble. Compte tenu de la variété de couleurs disponibles pour composer ce revêtement, il est possible de jouer avec les teintes pour les accorder entre elles.

Revetement Resine Sol Parc

Sur quel type de support peut-on poser un sol en résine de pierre ?

Là encore, un point remarquable de ce matériau, c’est la variété de supports sur lesquels il peut être appliqué : 

  • Graviers non traités (GNT).
  • Carrelage (déconseillé en carrossable). 
  • Dalle de béton.
  • Pierre naturelle.

Il faudra s’assurer de la stabilité de la couche qui va supporter l’habillage de résine, une préparation de support sera ensuite nécessaire afin de garantir la durabilité de l’ensemble. 

En effet, une sous-couche d’accrochage, en résine, est nécessaire pour s’assurer de la stabilité du revêtement.

Dans le cas d’une allée de jardin en gravier par exemple, il faudra tasser le terrain au préalable pour s’assurer de sa stabilité et sa compacité, c’est en fait la création d’une GNT. Il est nécessaire d’éviter les fissures et les imperfections pour que la pose soit durable.

Il en va de même pour l’habillage d’une dalle en béton. Il est probable qu’un ragréage soit nécessaire pour réparer les éventuelles fissures et garantir que la dalle soit bien stable et bien homogène. Après avoir appliqué la couche de résine d’accrochage, on pourra alors passer à la pose du revêtement final.

A noter : La réalisation des travaux doit être effectuée par un professionnel habilité à ce type de chantier. Il est important de parfaitement maîtriser chaque étape de l’avancement des travaux de pose pour que le revêtement dure dans le temps et offre les propriétés pour lesquelles il est apprécié.

L’épaisseur du matériau sera ensuite adaptée à l’usage que la fonction qu’il devra tenir : 

  • Pour une allée carrossable destinée au passage de véhicules légers, on appliquera une couche d’environ 15 mm de résine et de granulat sur dalle béton et 30 mm sur GNT
  • Pour une allée carrossable destinée à des véhicules plus lourds, 30mm seront posés.

Bien évidemment, là encore, le support sur lequel l’ensemble sera appliqué devra lui aussi être adapté à ces contraintes. L’épaisseur de béton pour une allée carrossable poids lourds devra être plus conséquente que pour des VL.

A noter : Pour l’aménagement d’une terrasse ou d’un tour de piscine, une surface que seuls des piétons vont emprunter, une épaisseur de 30mm de résine de marbre ou de quartz sera suffisante, sur carrelage, dalle de béton, pierres naturelles ou gravier (GNT).

Revetement Sol Extérieur Resineo Drain Allee

La facilité d’entretien de ce type de sol est également un atout

Au quotidien, un balai et un jet d’eau suffisent pour éliminer toute salissure. L’effet drainant de cet habillage limite la formation d’auréoles dues à la stagnation d’eau ou à l’apparition de mousses végétales. Un entretien saisonnier permet d’éviter tout ternissement, en ravivant la couleur du sol.

Des pavés en pierre ou des dalles de carrelage demandent un entretien nettement plus régulier. Dans un cas il faut débarrasser les pavés des mousses végétales, et désherber entre les joints, quand il faut laver fréquemment le carrelage pour s’assurer de sa propreté.

De plus, la résine utilisée pour agglomérer le granulat représente une protection contre les UV. Ainsi, la couleur de l’habillage ne se ternit pas au fil du temps, même en cas d’exposition permanente au soleil.

Pour une allée carrossable fréquentée par des véhicules motorisés, le revêtement restera propre et stable, malgré des passages fréquents. Là encore, les propriétés de l’ensemble favorise le confort des usagers.

Pour l’aménagement des abords d’une maison, ou d’un espace public, la résine de sol est un matériau qui réunit de nombreux avantages, tant esthétiques, que techniques. D’ailleurs, si les campings s’équipent peu à peu de ce type de revêtement, c’est justement pour tous les avantages énumérés en amont. La facilité d’entretien, l’anti-glissance, et le drainage sont autant de qualité qui en font un matériau idéal pour l’aménagement d’endroits aussi fréquentés par des véhicules de tous types que les campings. 

Là où on trouvait des allées d’enrobé qu’il était nécessaire de reprendre régulièrement, on préfère poser de la résine de quartz ou de marbre, bien plus stable et perméable.

Pour qui souhaite rénover son allée de garage, ou toute surface carrossable, la résine de sol est une solution très pratique. De plus, en termes de travaux, selon l’équipe et les moyens déployés, l’avancement peut être très rapide. Une équipe rompue à l’exercice peut couvrir plusieurs centaines de m² par jour, à condition que le support soit préparé au préalable.

Si vous envisagez des travaux d’aménagement de votre allée carrossable, vous devriez considérer la résine de marbre ou de quartz. D’une part vous serez sûr d’être équipé durablement, d’autre part vous aurez la garantie d’avoir le choix d’un matériau aussi performant qu’écologique.

Fermer le menu