Communément appelé gravier, le minéral utilisé pour réaliser ce type de revêtement de sol est en réalité un granulat de marbre ou de quartz.

 

Revetement Granulat Résineo

 

Très résistant, tant aux intempéries qu’aux contraintes mécaniques (passages répétés de véhicules), il est drainant. En effet, à l’inverse d’autres matériaux qui entraînent l’accumulation et l’écoulement d’eau pluie, créant des flaque d’eau et favorisant l’aquaplaning, la résine de marbre ou de quartz allie sécurité et esthétique.

 

Aussi adapté pour équiper une terrasse, qu’un tour de piscine ou une allée carrossable, passons en revue les avantages de ce produit qui gagne à être connu pour bon nombre d’aménagements.

 

Vous avez un projet d’allée carrossable ?

Faîtes le choix d’un fabricant français.

Le granulat de marbre ou de quartz permet de ne plus choisir entre pouvoir drainant et esthétique

Une caractéristique importante de ce matériau est la palette de coloris disponibles. Selon le type de minéral qui sera retenu, il va être possible d’en choisir la couleur. Dans le cas d’une maison ou d’une place urbaine par exemple, il sera tout à fait possible de choisir une couleur en accord avec l’esthétique des constructions environnantes. De plus, les différents granulats utilisés sont choisis et classés par couleur et par granulométrie. Il est ainsi possible d’adapter la couleur du revêtement final à l’environnement dans lequel il sera posé. Les coloris seront adaptés à l’usage que nous souhaitons en faire : des coloris foncé pour des allées carrossable et des coloris clairs pour des plages de piscine. 

Pour ce qui est du pouvoir drainant, là encore, quel que soit le minéral retenu, le revêtement sera à même de laisser passer l’eau de pluie, sans jamais provoquer d’accumulation. D’ailleurs, c’est cette propriété drainante qui en fait également une option parfaite pour équiper une plage de piscine.

Quelle importance a la granulométrie de ce matériau ?

C’est précisément la granulométrie qui permet de conserver des interstices entre les particules de minéraux qui forment cet agglomérat, qui leur permettent d’être aussi drainants. L’eau s’écoule naturellement au travers, rejoignant ensuite le sol de façon naturelle.

Ce point s’avère important, tant d’un point de vue technique, que mécanique et écologique. D’une part, le fait que ce matériau ne soit pas imperméable permet d’éviter l’accumulation d’eau en surface. Son pouvoir drainant permet d’évacuer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par m². Au-delà du fait que l’eau ne stagne pas, elle ne ruisselle pas non-plus. Concrètement, au lieu de rejoindre des évacuations qui se jetteront ensuite dans les égouts, l’eau est directement restituée au sol. De plus, la résine utilisée est inerte. Elle n’altère pas l’eau qui transite au travers de l’agglomérat.

En clair, on évite l’accumulation d’eau en la restituant directement aux sols. La granulométrie de ce produit est donc de première importance pour en assurer toutes les qualités.

Revetement Antiderapant Sol Acces

Quelle épaisseur de granulat faut-il installer pour équiper une voie carrossable ?

En fonction du type de véhicule qui l’empruntera, et en fonction du matériau sur lequel il sera appliqué, plusieurs configurations sont possibles :

  • Voie carrossable pour véhicule léger (voiture et – 3,5 T) : Sur une dalle de béton de 15 cm, 15 mm de granulat de marbre ou de quartz seront posés. Pour ce qui est de le poser sur du gravier (GNT), il faudra que la couche de base soit stable et d’au moins 10 à 12 cm, pour accueillir une épaisseur de 3 cm de granulat drainant. 
  • Voie carrossable accueillant des véhicules pesant jusqu’à 19 T : Sur une dalle de béton épaisse, 3 cm d’agglomérat de résine et de minéral suffiront à garantir une résistance suffisante, tout en assurant un parfait drainage. Pour une pose sur graviers (GNT) de grande épaisseur, là encore, 3 cm de résine et de granulat assureront l’adhérence adéquate, sans craindre de dégradation au fil des passages.

Dans chacune de ces configurations, il est primordial que la sous-couche soit stabilisée, ainsi que préparée. Toute la surface devra d’abord être enduite de résine (primaire d’accrochage) pour garantir que l’agglomérat qui sera posé dessus tiendra dans le temps, sur dalle béton. 

A noter : Il est recommandé que les travaux de pose soient réalisés par des professionnels habilités et agréés au maniement de ce produit. D’une part, cela garantira qu’ils agissent conformément aux normes en vigueur, d’autre part, la pose sera faite de façon à parfaitement résister dans le temps.

La facilité d’entretien de ce matériau

Parmi les atouts de ce produit, sa facilité d’entretien est intéressante. Contrairement à d’autres matériaux difficiles d’entretien, son aspect originel est facile à conserver.

Quand il faut désherber périodiquement une surface en gravier, ou les joints entre des pavés autobloquants, il suffit d’un nettoyage à l’eau et balais brosse pour que la résine de pierre reste propre. Un passage à l’aide de brosses rotatives ou d’un jet haute pression permet de raviver les couleurs.

  • Pour les particuliers, leur allée de jardin ou leur chemin vers le garage restera propre en ne se chargeant de le nettoyer que 2 fois par an. 
  • Pour les municipalités ou les campings par exemple, qui décideront de s’équiper de la sorte, il suffira d’un nettoyage saisonnier avec un produit d’entretien dédié, quelle que soit la fréquentation des lieux, pour s’assurer de conserver l’éclat du revêtement.

A noter : une voie cyclable se doit d’être parfaitement visible, tant pour les automobilistes, que pour les cyclistes. Il est donc intéressant d’équiper une piste d’un granulat facilement visible en jouant sur un granulats de couleur différente que la chaussée par exemple. La sécurité des usagers est ainsi parfaitement respectée.

Au-delà des allées carrossables, les municipalités et les lieux accueillant du public sont des emplacements où l’esthétique et le confort des utilisateurs sont deux facteurs importants. De ce fait, un revêtement de sol en résine de pierre est un équipement qui correspond à ces préoccupations. C’est un matériau durable et facile à entretenir, tout en garantissant un confort maximal même par pluie intense. 

Revetement Sol Resine Rénovation

Pour des voies carrossables privées ou publiques, les résines de pierre sont des revêtements de sol fiables et durables

Si la pose est correctement exécutée et que les matériaux sont correctement sélectionnés, une résine de pierre est prévue pour résister au passage temps.

Résistante aux UV, au gel et aux averses (même intenses) elle permet de s’assurer de garder une voie carrossable praticable. En été, un véhicule ne risquera pas de perte d’adhérence, contrairement à un enrobé de bitume par exemple, qui lui, supportera mal les fortes chaleurs et créera potentiellement des ornières. 

Pour assurer la sécurité des usagers, quelle que soit la fréquentation de l’espace équipé, la résine de pierre est donc un matériau idéal pour l’équipement d’une allée ou d’une voie carrossable. Ce revêtement de sol extérieur en pierre naturelle, perméable, reste facile d’entretien au fil du temps, en conservant son aspect décoratif. Autant d’atouts qui en font un produit idéal pour des équipements tenus de durer.

Fermer le menu

Vous avez un projet ? 

Un projet de voie carrossable ?

Découvrez nos solutions pour vos allées carrossables.