Gérer un camping demande d’assurer le confort des utilisateurs qui viennent chaque année passer leurs vacances. Les sols en résine sont donc souvent utilisés pour équiper la plage de l’éventuelle piscine par exemple, mais il faut savoir que ce revêtement peut également être utilisé pour équiper les allées carrossables et les emplacements.

Revetement Antiderapant Allee

Du fait de son fort pouvoir drainant, et de sa perméabilité, ce matériau idéal pour la rénovation d’un camping. Facile d’entretien et assurant la sécurité des clients, il s’agit d’un atout qui tend à supplanter les sols pavés ou les dalles de pierre, bien trop glissants.

Un revêtement idéal pour équiper un camping

Depuis la terrasse, en passant par la piscine ou les sanitaires, la résine de pierre est déjà souvent utilisée dans les campings pour garantir le confort des vacanciers.

Toutefois, les allées carrossables et les emplacements sont encore souvent couverts de graviers tassés ou de bitume, ne permettant pas une bonne évacuation des eaux de pluie. Pire encore, en cas de fortes précipitations, ces revêtements entraînent la formation de rigoles et de flaques qui représentent un désagrément pour les occupants saisonniers. 

Or, il est démontré qu’en installant un matériau perméable et non-glissant, bien des déconvenues peuvent être évitées. C’est une des raisons qui amène de plus en plus de propriétaires de campings à équiper tout leur site de résine de marbre ou de quartz.

Les emplacements pour camping-cars par exemple, gagnent à être équipés de la sorte. En cas de pluie abondante, l’eau est immédiatement drainée. Il en va de même pour toutes les allées qui desservent chaque emplacement. Au lieu d’entraîner la formation d’écoulements vers le point le plus bas du site, lorsqu’elles sont équipées de résine de pierre, elles drainent directement l’excédent d’eau pour la restituer au sol.

Capables d’absorber d’énormes quantités d’eau, ces revêtements garantissent la sécurité et le confort des clients.

Revetement Resine Terrasse Restaurant

Esthétique et pouvoir drainant pour un matériau multi-usage

Tout d’abord, il est intéressant de noter que d’un point de vue esthétique, un sol en résine de pierre a un rendu bien plus sophistiqué que n’importe quel gravier ou dalle de pierre.

Les possibilités en termes d’esthétique sont nombreuses. Il est possible de varier les coloris en fonction du minéral utilisé, il est également possible de créer des motifs complexes (idéal pour incruster un logo par exemple), tout en s’assurant de faire le choix d’un matériau pérenne.

D’autre part, sa facilité d’entretien en fait un allié de choix. Dans le cadre d’un camping, les sanitaires doivent impérativement être propres et entretenus. Avec la pose d’une moquette de pierre, le nettoyage quotidien devient bien plus simple. D’une part, il suffit d’un balai et d’eau pour nettoyer le sol, d’autre part, ce dernier est sec et adhérent en quelques secondes. Pour qui a déjà vécu le cauchemar de la glissade à la sortie des sanitaires d’un camping, il est facile de comprendre à quel point ce facteur est important.

Ensuite, pour l’équipement des allées, la présence de gravier peut véritablement représenter un inconvénient. Compte tenu du fait que ce revêtement n’est pas stable, il est fréquent de retrouver de petites pierres un peu partout. Équipées de résine de marbre ou de quartz, ces allées restent parfaitement stables et n’entraînent aucun déplacement de gravillons. Les granulats utilisés sont parfaitement agglomérés par la résine polyuréthane qui en fait une surface dure et compacte.

A noter : Il est fréquent que les clients évoluent pieds nus dans un camping. La résine de pierre est un revêtement de sol qui n’est pas abrasif, permettant ainsi ce type de comportement en tout confort. Allées, terrasses et plages de piscines restent donc praticables, même déchaussé.

Revetement Antiderapant Piscine

Les normes de sécurité et de préoccupation environnementale sont très importantes dans la gestion d’un camping

Compte tenu de leurs propriétés drainantes, les revêtements de sol en résine permettent aux usagers d’évoluer en toute sécurité au bords des bassins. Le revêtement a fait l’objet d’essais normalisés garantissant son anti-glissance (PN18). 

En effet, ce type d’établissement est soumis à quantité de normes et de règles afin de garantir la sécurité des usagers. Dans le cadre du respect de ces obligations, la résine de pierre représente un atout notable.

La notion de respect de l’environnement est également de plus en plus prise en compte. Or, compte tenu de ses propriétés, là encore, la résine de pierre répond parfaitement à ces exigences. D’une part son pouvoir drainant permet de restituer l’eau de pluie au sol, d’autre part, les matériaux sont parfaitement inertes et n’entraînent pas la migration de produits dangereux pour l’écosystème.

Pour toutes ces raisons, aussi bien la plage de piscine, que les parties communes ou les allées carrossables peuvent en être équipées. 

Bien évidemment, afin de s’assurer que l’ensemble soit perméable et parfaitement stable, l’intervention d’un expert pour la réalisation des travaux de pose est nécessaire. Ce dernier fera en sorte que la rénovation ou l’installation soit parfaitement conforme aux normes produits, ainsi qu’aux normes de sécurité auxquelles sont soumis les campings. L’expert ou l’entreprise qui se chargera des travaux mettra tout en œuvre pour une réalisation aussi performante que durable.

Afin de garantir la sécurité et le confort des clients, et de faciliter la tâche des employés responsables de l’entretien, ce revêtement de sol est idéal pour équiper un camping. 

Fermer le menu