Tout d’abord, savez-vous ce qu’est un tapis de pierre ?

Il s’agit d’un agglomérat de granulat minéral, dont l’homogénéité et la résistance est assurée par le pouvoir liant d’une résine. En d’autres termes, il s’agit de petits morceaux de pierre, maintenus ensemble grâce à une résine à base de polyuréthane spécialement conçue à cet effet. 

Revetement Exterieur Plage Piscine

Ce matériau est à la fois drainant et résistant aux intempéries, permettant ainsi de l’utiliser aussi bien en construction qu’en rénovation, pour s’assurer de finitions esthétiques, sûres et durables. Sur une allée de jardin, autour d’une piscine, sur une terrasse ou un balcon, l’utilisation d’un tapis de pierre est envisageable dans de nombreuses configurations.

Voyons quelles sont ses particularités et ses avantages.

Un revêtement de sol à toute épreuve

Tout d’abord, il est important de noter qu’il ne s’agit pas simplement d’un revêtement décoratif. Bien que très esthétique, il offre une résistance extrême aux conditions extérieures. Voici ses avantages principaux : 

  • Résistance aux UV.
  • C’est un revêtement drainant dont la surface ne retient pas l’eau.
  • Il offre une excellente adhérence sans être abrasif, même en cas de pluie. On peut donc y marcher pieds nus confortablement.
  • Résistant aux chocs.
  • Bien qu’exposé au soleil, sa surface est moins chaude qu’une dalle de béton ou du carrelage (à couleur égale). Il est cependant recommandé de choisir des coloris clairs sur les surface où on marche pieds nus pour éviter les risques de brûlure.
  • Il résiste au gel grâce aux interstices présents entre chaque particule qui le compose. En fonction de la granulométrie du minéral utilisé, l’eau gelé peut gonfler sans altérer sa surface ni sa structure.
  • Facile d’entretien, il suffit de le nettoyer à l’aide d’un jet haute pression pour conserver son aspect.

A plusieurs titres donc, ce revêtement de sol est plus facilement adaptable à différents espaces que tout autre revêtement en pierres.

Sur quel type de support doit-il être posé ?

Son application est envisageable aussi bien en construction qu’en rénovation. En effet, compte tenu du fait qu’il peut recouvrir différents revêtements déjà existants, le tapis de pierre est un matériau dont la pose est envisageable dans diverses configurations :

  • Il peut servir à recouvrir un ancien carrelage (à condition qu’il soit sain)
  • Il est applicable sur une dalle en béton (avec une pente nécessaire de 2%)
  • Sur un sol en gravier stabilisé (GNT) d’une bonne épaisseur

Il est toutefois important de noter que le sol sur lequel il sera appliqué se devra d’être en bon état. Sur une dalle en béton par exemple, cette dernière devra être exempte de fissures, au risque de compromettre l’intégrité et l’état de l’ensemble. 

Il se peut donc que des travaux de préparation soient nécessaires avant d’entamer la mise en place du produit primaire qui servira d’accroche. De même, pour la mise en place de ce matériau sur une terrasse couverte de carrelage, il faudra d’abord s’assurer que les dalles déjà présentes sont stables et non-fissurées.

Concernant la pose sur graviers (GNT), il est important que ces derniers soient bien tassés et parfaitement stables. Dans le cas contraire, des travaux de terrassement seront à prévoir pour tasser correctement l’ensemble et s’assurer d’une bonne homogénéité du support.

Resine Plage De Piscine

Son aspect esthétique permet des finitions haut de gamme

Les granulats utilisés pour créer les agglomérats sont tous sélectionnés de façon drastique : 

  • Chaque granulat est calibré et permet d’adapter la granulométrie à l’usage et au support souhaité.
  • Chaque granulat est lavé pour être débarrassé d’éventuelles impuretés qui pourraient s’introduire dans les agglomérats.
  • Les minéraux utilisés sont de première qualité, tous sélectionné pour leur résistance et leur couleur.
  • On classe chaque granulat par couleur pour obtenir des revêtements homogènes et esthétiques.

On emploie du quartz et du marbre selon l’aspect que l’on souhaite obtenir. Le marbre peut-être clair ou foncé, ses teintes s’étendent du blanc au gris en passant par le jaune, quant au quartz, il est disponible dans une palette de coloris permettant d’harmoniser l’aspect de l’agglomérat à celui des lieux qu’il équipe. Le coloris sera choisi en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire. Des tons clairs pour les surfaces où l’on marche pieds nus et inversement des tons foncés sur les surfaces de roulement.

Pour la pose sur terrasses par exemples, il tout à fait possible de créer des motifs faits de détails. En employant plusieurs minéraux pour la création du tapis de pierre, il est également possible de donner vie à des créations graphiques, à condition de parfaitement connaître ce revêtement et toutes les contraintes liées à son utilisation.

A noter : Il est préférable, que la pose d’un tapis de pierre soit effectuée par une entreprise de professionnels habilités à travailler avec ce type de matériau. Le maniement de la résine et les contraintes techniques doivent être parfaitement maîtrisées pour s’assurer d’une réalisation conforme aux normes édictées par le fabricant. Tout manquement durant la réalisation pourrait mettre à mal l’efficacité, l’intégrité et les propriétés de ce produit. La société d’application reste responsable de la pose et donc de l’intégrité du revêtement final.

Un revêtement de sol en résine de pierre peut donc s’accorder avec tous types de lieux, de constructions, ajoutant une touche esthétique et sophistiquée, tout en permettant un niveau de finitions très abouti. On ne s’équipe donc pas seulement d’un revêtement apprécié pour ses propriétés techniques, mais plutôt d’un matériau qui allie haute résistance et esthétisme. 

Un matériau anti-glissant pour garantir la sécurité des utilisateurs

Une autre des qualités du tapis de pierre à souligner, c’est la parfaite adhérence qu’il offre même par temps de pluie. Une plage de piscine équipé de ce produit garantit aux utilisateurs de pouvoir évoluer en toute sécurité, même les pieds mouillés ( à titre d’exemple le revêtement Résineo Drain est classé PN18).

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on le trouve souvent aux abords d’une piscine. Municipalités, campings et particuliers l’adoptent souvent dans ce type de configuration pour s’assurer qu’à la sortie de l’eau, les baigneurs ne risqueront pas la chute au moindre pas. Cette qualité est due à son pouvoir drainant. L’eau s’écoule directement au travers de la structure du sol, permettant ainsi à la surface de rester praticable.

Contrairement à des revêtements de sol dont l’étanchéité entraîne une accumulation hydrique en surface, la résine de pierre draine tout liquide entrant à son contact. 

Cette particularité en fait également un matériau très apprécié pour équiper des voies carrossables. Pour ce type d’application, l’adhérence est un point clé d’une utilisation en toute sécurité. Tout véhicule doit pouvoir évoluer à sa surface, quelles que soient les conditions climatiques, sans risquer de perte d’adhérence. L’anti-glissance qu’offre donc ce revêtement est un atout.

Plutôt que d’entraîner des accumulations et des ruissellements d’eau de pluie, l’agglomérat permet la restitution directe au sol. D’ailleurs, d’un point de vue écologique, cette propriété est à prendre en compte. D’autres types de revêtements de sols demandent la mise en place de conduits d’évacuation pour canaliser l’excédent d’eau et le guider vers les égouts. La résine de pierre permet laisse l’eau alimenter le sol de façon naturelle.

De plus, la résine de sol utilisée pour lier les agglomérats minéraux est inerte. Elle ne contamine donc pas ces écoulements. A l’heure où l’écologie entre de plus en plus en ligne de compte pour nos choix d’équipements, ce facteur est un atout.

Revetement Antiderapant Resine Piscine

A l’heure de faire son choix, tous les produits ne se valent pas

Même si certains produits se ressemblent, tous n’offrent pas le même niveau de qualité. 

Tout d’abord, il faut s’intéresser aux granulats proposés. Il est important de privilégier le marbre et le quartz. Si ces pierres ont été retenues, c’est avant tout pour leur résistance dans le temps et leur qualité. De plus, en termes de coloris, elles offrent suffisamment de nuances pour arriver à équiper des espaces qui s’accorderont parfaitement avec leur environnement et en fonction de leur utilisation.

Ensuite, il est important de s’intéresser à la granulométrie de ces granulats. En fonction de la nature du sol sur lequel ils seront appliqués, le gabarit de chaque particule de pierre devra permettre de former une structure drainante, mais à la fois homogène et résistante. A l’heure de demander un devis, ce facteur est à prendre en compte.

Pour ce qui est des résines, il faut savoir que toutes ne se valent pas. Plutôt que de la résine époxy, il faut préférer une résine polyuréthane. Elle devra être transparente, tout en assurant une protection anti-UV du sol. Elle devra également être suffisamment résistante pour garantir la bonne tenue de tout le revêtement. N’hésitez pas à demander des PV d’essais garantissant la qualité de la résine utilisée.

Attention : il est possible d’acheter un kit permettant de fabriquer soi-même son tapis de pierre. Même si le prix est attractif, il faut prêter attention à chacun des composants, notamment à la résine. Très souvent, il s’agit de résine époxy, à laquelle il faut préférer une résine polyuréthane. De même, le granulat peut s’avérer n’être que du simple gravier. Attention donc à ne pas céder trop facilement à un prix bas.

Conclusion

Apprécié pour son aspect très esthétique, sa facilité d’entretien, sa durabilité et ses propriétés techniques, le tapis de pierre est un matériau qui permet d’allier sécurité et tranquillité. Pour qui souhaite rénover son extérieur, ou simplement en assurer les finitions, le tapis (ou moquette) de pierre est un revêtement idéal. 

Toutefois, il est important de se souvenir que la pose et la réalisation du chantier doivent être confiées à des professionnels spécialisés. On ne s’improvise pas expert ! La qualité et la durabilité de l’ensemble en dépendent. Pour une terrasse, une piscine, une allée de jardin ou de garage, le tapis de pierre est un équipement fiable, qui habillera l’extérieur pour de longues années.

Pour aller plus loin :

Fermer le menu

Vous avez un projet ?