Un tapis ou une moquette de pierre est un revêtement de sol composé d’un granulat minéral auquel de la résine polyuréthane a été ajoutée, afin de jouer le rôle de liant et de protection.

Resine Exterieur Plage Pisicne

Recommandé pour équiper une surface en extérieur (terrasse, plage de piscine, allée de jardin, etc.), ce matériau est apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Les granulats minéraux utilisés pour le composer (quartz ou marbre) lui octroient un importante longévité (sous réserve de travaux correctement effectués et d’un entretien régulier), tandis que la résine à base de polyuréthane lui confère un pouvoir drainant très efficace, tout en facilitant son nettoyage.

Voici quelques recommandations relatives à l’entretien de ces revêtements de sols.

Le tapis de pierre : un revêtement résistant, décoratif et facile d’entretien, idéal pour l’extérieur de la maison

Ce revêtement de sol représente bien des avantages pour qui entend entamer une rénovation extérieure. Il peut tout à fait remplacer un sol en pierres naturelles, souvent glissantes et difficiles à entretenir, pour habiller les abords d’une piscine par exemple, ou une terrasse.

A la différence de bien d’autres revêtements, le tapis de pierre est un matériau très facile d’entretien. Son pouvoir drainant notamment met à profit les précipitations pour participer à son nettoyage naturel une bonne partie de l’année. Bien évident, il est nécessaire de le débarrasser des éventuelles accumulations de poussière de temps à autres avec un nettoyage au jet d’eau et balais brosse. 

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’un nettoyage par an à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour que sa surface retrouve son éclat et ses couleurs d’origine. Il se peut que durant la saison des pollens, un entretien soit utile pour débarrasser les accumulations, mais pour le reste, il n’y a quasiment pas à se préoccuper de son entretien.

Tout ceci est dû au fait que la résine de polyuréthane mélangée au granulat de marbre ou de quartz rend ce revêtement très drainant. Ainsi, aucune accumulation ni stagnation d’eau ne sont à craindre.

Est-il nécessaire d’employer un produit d’entretien ?

Il existe en effet des produits facilitant l’entretien de ce type de revêtement de sol. Résinéo propose une formule conçue pour raviver et entretenir la surface et les propriétés des tapis et des moquettes de pierre.

Appliqué une fois par an et suivi d’un brossage, il permet la désincrustation de toutes les poussières et salissures ayant pu se loger dans les porosités du granulat. Il suffit d’une application puis d’un brossage énergique. Une fois l’opération réalisée, il suffit alors de rincer à l’eau.

A noter : En cas d’utilisation d’un nettoyeur haute pression, il est important de ne pas nettoyer de trop près, ou avec un réglage maximal de l’appareil. Bien que très résistant, insister trop longtemps sur un même endroit peut entraîner le décollement de certains petits morceaux de marbre ou de quartz.

Revetement Resine Sol Piscine

Il est également possible d’utiliser un nettoyeur à pression pour assurer l’entretien de ce revêtement

Dans le cas où le nettoyage n’aura pas été fait durant longtemps, l’utilisation d’un nettoyeur peut s’avérer très utile. Des traces dues à des déjections d’oiseaux, ou à des fruits rouges écrasés par exemple, partiront rapidement et sans effort.

Il suffit d’un entretien de ce type pour récupérer tout l’éclat des couleurs et retrouver un revêtement dans son état d’origine.

Compte tenu de l’aspect décoratif de la résine de pierre, il est important de s’assurer de maintenir l’ensemble propre. D’ailleurs, de nombreuses municipalités ont opté pour la mise en place de ce support dans de nombreux endroits (places, allées de jardins publics, etc.), du fait de ces nombreux avantages, et notamment du fait de sa facilité d’entretien. Les employés municipaux viennent rapidement à bout de leur travail de nettoyage en ne passant que périodiquement avec un jet à haute pression.

Opter pour un revêtement de sol en résine de pierre, c’est la possibilité de ne pas choisir entre esthétique et facilité d’entretien

A la différence d’un sol en gravier ou en carrelage, qui demandent un entretien constant (désherbage et ratissage dans un cas, lavage régulier dans l’autre), un tapis de pierre ne demande qu’un minimum d’efforts pour garder un sol propre. 

De plus, il permet des finitions travaillées, uniformes et exemptes de joints (hors joint de fractionnement), qui donnent aux espaces équipés un aspect sophistiqué. Le marbre confère toujours une esthétique très soignée aux lieux qu’il habille. Une plage de piscine fabriquée de la sorte mettra en valeur tout l’espace qui borde l’eau. Il en va de même pour une terrasse qui sera beaucoup plus homogène qu’un sol carrelé par exemple.

Bien évidemment, tout ceci dépend de la qualité de la pose et des travaux qui permettront l’application de la résine de pierre. Afin que cette dernière offre vraiment tous les avantages qu’elle est censée offrir, il est recommandé de faire appel à une entreprise qui se chargera de sa pose. Les professionnels agréés à manipuler et installer ce produit vous garantissent un respect total de toutes les obligations et toutes les propriétés de ce revêtement de sol.

Ainsi, sa durabilité, son pouvoir drainant et sa facilité d’entretien seront garantis, sans craindre le passage du temps. Pour une rénovation ou une construction, un sol en résine de pierre apporte la touche esthétique finale, rendant les surfaces équipées parfaitement sûres, antidérapantes et très peu salissantes.

Fermer le menu

Vous avez un projet ? 

Vous avez un projet de tapis de pierre ?

Optez pour le seul revêtement tapis de pierre possédant un Avis Technique délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.