Nous allons vous expliquer ici point par point comment se déroule la fabrication d’un tapis de pierre. Ce guide a pour vocation à vous éclairer quant aux possibilités offertes par ce revêtement de sol, ainsi qu’à vous donner une idée des travaux qu’une telle création suppose.

Revetement Sol Resine Piscine

Toutefois, nous recommandons de confier l’exécution du chantier à une entreprise experte, dont les professionnels sont habilités à manipuler et installer ce produit selon les normes constructeur.

Tant la préparation du support, que la pose du granulat mélangé à la résine polyuréthane auront une importance quant au pouvoir drainant et à la qualité du revêtement. La durabilité du revêtement n’est garantie que par l’utilisation de composants adéquat et par une pose parfaitement maitrisée. 

Préparation de la surface à recouvrir

Quel que soit le support sur lequel reposera le tapis de pierre, il sera important que ce dernier soit bien préparé pour garantir une parfaite adhérence de l’ensemble.

Sur graves non traitées (GNT)

Le gravier devra être parfaitement stable et tassé, ce type de support est appelé une Grave Non Traité (GNT). Les pierres qui le composent devront représenter une couche homogène. La couche devra être suffisante pour garantir qu’aucun affaissement n’aura lieu une fois le revêtement posé. Pour ce faire, la GNT devra être posé par une entreprise spécialisée. 

Dans le cas ou la réalisation sera carrossable, une épaisseur minimale est attendue :

  • 10 à 12 cm d’épaisseur pour le trafic de véhicules légers (>3,5T).
  • Environ 50 cm d’épaisseur pour le trafic de véhicules lourds (>19T).

Sur dalle de béton

La dalle devra être nettoyée et débarrassée de toute la poussière pouvant la couvrir. Il faut ensuite s’assurer qu’aucune fissure ne soit présente. Si c’était le cas, une couche de ragréage devra être posée afin d’homogénéiser et réparer la surface. Une pente d’au moins 2% est nécessaire à la pose d’un revêtement drainant. Il faudra ensuite appliquer une couche de résine époxy (primaire d’accrochage) afin que la surface soit prête à accueillir le granulat.

Revetement Granulat Piscine

Sur carrelage

Il sera important d’effectuer un nettoyage préalable de toute la surface à recouvrir. Il faudra ensuite vérifier l’état de l’ensemble pour s’assurer qu’aucune fissure ne puisse compromettre l’intégrité du revêtement final. De même, si le carrelage sonne creux, alors sa dépose sera nécessaire. 

Pour une terrasse ou un tour de piscine, une pente est généralement déjà présente afin d’assurer l’écoulement de l’eau. Il est important de s’assurer de la présence de cette pente pour un meilleur pouvoir drainant.

Là encore, une fois préparé, le support sera enduit de résine époxy assurant l’accrochage du revêtement final.

A noter : Pour des finitions impeccables, il est recommandé de délimiter les zones à recouvrir à l’aide de réglettes en aluminium qui serviront de démarcation. Elles devront être posées le jour suivant la pose de la première couche de résine, une fois que cette dernière sera sèche. Ce produit nécessite 24h de séchage, selon les conditions.

La préparation et pose de l’agglomérat pierre/résine

Une fois la surface à recouvrir bien sèche, la préparation des granulats peut débuter. Il se peut que plusieurs granulats soient nécessaires, notamment si des motifs doivent être fabriqués durant la pose. Dans tous les cas, il est important que les granulats utilisés soient en marbre ou en quartz. Dans les deux cas, ils devront être roulés, c’est-à-dire qu’aucun morceau ne doit avoir d’arête. C’est la condition pour avoir un revêtement final agréable au toucher et non abrasif.

Dans un mélangeur, le granulat sera versé, ainsi que la résine, et ce afin que l’ensemble soit parfaitement mélangé. Il est important de respecter les consignes du constructeur concernant la proportion des deux produits. C’est la résine polyuréthane qui va jouer le rôle de liant dans cet agglomérat. Le granulat pourra ainsi être parfaitement figé et stable, ne risquent pas de se fissurer au fil du temps.

C’est notamment une des raisons pour laquelle il vaut mieux confier ces travaux à des professionnels, au fait de tous les détails.

Le mélange va ensuite être étalé au sol, puis lissé afin d’obtenir une surface homogène. Selon la surface, l’opération peut s’étaler sur plusieurs jours. Un des points intéressants de la résine de pierre, c’est qu’elle ne nécessite pas la mise en place de joints. Il est tout à fait possible de reprendre le travail où il s’était arrêté la veille par exemple. Il en ira de même dans le cas où on souhaite intervenir sous le revêtement après une rupture de canalisation par exemple. Même plusieurs années après la pose, si on vient à casser une partie, puis à la reconstruire, la réparation est invisible, contrairement à d’autres matériaux.

La résistance et le pouvoir drainant de la réalisation dépendent du bon déroulement de chaque étape. Il est donc important que le travail soit soigné pour ne pas avoir à le retoucher au fil du temps.

Revetement Resine Sol Parc

Les revêtements de sol produits selon cette méthode sont conçus pour durer

Un tapis ou une moquette de pierre est pensé pour équiper durablement l’espace sur lequel il est posé (à condition de travaux parfaitement exécutés, et d’un entretien régulier de l’ensemble). Sa résistance à l’eau et aux intempéries en fait un matériau solide.

Selon l’utilisation pour laquelle il sera prévu (carrossable ou non), il est possible d’y appliquer une dernière couche de résine polyuréthane afin de renforcer sa résistance en surface. D’une part, elle assurera une protection anti-UV, d’autre part, elle permettra au granulat d’être protégé de l’usure mécanique due aux passages répétés.

Les terrasses ou les abords de piscine exposés au soleil direct peuvent également recevoir une couche de résine de finition, posée une fois que le granulat et la résine auront séché. De plus, l’application de ce produit présente un avantage supplémentaire : il facilite l’entretien du revêtement de sol. Les poussières et autres impuretés n’adhèrent pas en surface, permettant un nettoyage facile, deux fois par an à l’aide d’un jet haute pression. De cette façon, la résine de pierre reste intacte, avec des couleurs identiques au premier jour.

Les points à prendre en compte lors d’une demande de devis

Il est important de s’assurer de la nature des granulats utilisés pour la réalisation d’un tapis de pierre. Le quartz et le marbre sont les minéraux les plus indiqués pour garantir à la fois confort d’utilisation (marcher pieds nus, facilité d’entretien, bon drainage) et durabilité.

Il faut également s’assurer des épaisseurs qui seront appliqués sur les différentes parties que devront être équipées. Si le revêtement doit être carrossable, il est impératif que les épaisseurs soient suffisantes pour que ce dernier résiste correctement.

Attention si une entreprise s’engage à recouvrir une surface équipée de bois. Il est impératif de retirer ce matériau au préalable. Le bois n’est pas un support indiqué pour supporter la pose d’un tapis ou d’une moquette de pierre.

Il est également important de s’intéresser aux détails concernant le granulat de pierre. Ce dernier doit être roulé et propre. Si ce n’est pas le cas, la surface équipée pourrait être abrasive. Or, aussi bien pour une terrasse, que pour une piscine ou tout autre espace à équiper, on ne souhaite pas risquer de se blesser en marchant dessus.

Voici l’essentiel des recommandations pour profiter d’un revêtement de sol de qualité, qui habillera parfaitement l’espace qu’il équipe, de même qu’il procurera tout le confort que l’on en attend.

Fermer le menu

Vous avez un projet ? 

Vous avez un projet de tapis de pierre ?

Optez pour le seul revêtement tapis de pierre possédant un Avis Technique délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.