Pour équiper une surface extérieure d’un revêtement à la fois fiable et durable, dans le cadre de travaux de rénovation ou d’une construction, un revêtement en résine est une solution qui mérite d’être envisagée.

Revetement Sol Extérieur Escalier

Permettant d’équiper de nombreux espaces en garantissant d’allier propriétés techniques et esthétiques, ce revêtement allie la dureté et la résistance de la pierre, à la protection et la durabilité de la résine.

Lorsqu’on parle de revêtement de sol à base de résine, il ne s’agit pas nécessairement d’appliquer une résine et de créer une surface lisse, mais plutôt d’opter pour l’option résine mélangée à des pierres naturelles. 

Ce matériau est un mélange de granulat minéral (pierre naturelle concassée), aggloméré à l’aide de résine. Ce produit permet de profiter d’un sol drainant, non-glissant, et reconnu pour sa dureté est son aspect esthétique haut de gamme.

Un revêtement de sol idéal pour entamer une rénovation

Compte tenu du fait que ce matériau peut être appliqué sur de nombreux supports différents en l’appliquant directement à sa surface (dans le cas où celui-ci est sain). 

Parfait pour recouvrir un carrelage ou une dalle de béton par exemple, il va permettre de rehausser l’esthétique des lieux, tout en profitant de ses qualités. Son pouvoir drainant va notamment permettre de conserver une surface praticable et exempte de flaque, même en cas de pluie. 

En effet, l’utilisation de granulat minéral (marbre ou quartz) fait que la structure de ce revêtement est composée d’une infinité de pores, qui permettent l’écoulement de l’eau. Les anfractuosités confèrent à ce matériau son fort pouvoir drainant. Cette porosité garantit également deux particularités importantes : 

  • Le revêtement résiste au gel : en cas de températures négatives, l’eau peut s’expandre au sein de la structure du revêtement, sans mettre à mal sa solidité ni son intégrité. Le revêtement ne fissure pas sous cette action.
  • Résistance à la chaleur :  en cas de forte chaleur, l’air contenu dans les porosités permet une régulation thermique en surface. L’ensemble ne souffre d’aucune déformation.

Pour les sols qui en sont équipés et qui sont soumis aux intempéries et aux éléments, comme une terrasse ou une plage de piscine par exemple, ces particularités sont un atout qui garantissent une résistance accrue. 

En termes d’application, les possibilités sont très nombreuses. Depuis la création d’une allée de jardin ou de garage. Le revêtement final pourra être adapté en fonction des normes nécessaires, notamment sur l’anti-glissance. 

Revetement Resine Esthetique Particulier

Comment se déroulent les travaux d’application de ces produits ?

Avant toute chose, il est important de souligner que la nature et l’état du support sur lequel reposera le revêtement final auront leur importance. 

Voici les différents sols sur lesquels la moquette de pierre (un des autres noms de la résine de pierre) peut être mise en œuvre :

  • Carrelage : il faudra qu’une pente minimale existe déjà et que l’ensemble du support soit en bon état, sans fissure.
  • Béton : en cas de défauts sur la surface, il peut s’avérer nécessaire de faire un ragréage pour s’assurer de la solidité et de l’intégrité du produit final.
  • Graves (GNT) : sur ce type de sol, il faudra s’assurer de la compacité de l’ensemble et de la possibilité d’appliquer le granulat et la résine sans problème.

Dans toutes ces configurations, il sera nécessaire de préparer le support avant d’entamer la pose du revêtement final. Une couche de résine époxy permettra d’assurer l’adhérence du produit fini, en plus d’assurer l’écoulement de l’eau drainée sur le support d’origine (hors GNT). 

Le mélange de granulat minéral et de résine est ensuite réalisé avant d’être étendu au sol. Après un lissage à la lisseuse a main ou taloche, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer un passage à l’aide d’une lisseuse électrique.  Ensuite, une couche de résine de finition est appliquée afin de protéger des rayons UV et de l’usure des passages répétés.

A noter : on emploie généralement une résine bi-composante à base de polyuréthane pour finir la moquette de pierre. Toutefois, en fonction des configurations, la nature de ce produit peut changer pour être adapté aux conditions et à l’usage. 

Il est recommandé de confier la réalisation des travaux à un professionnel 

Afin que le revêtement soit doté de toutes les qualités techniques que l’on en attend, il est préférable qu’une entreprise ou un professionnel réalise les travaux de préparation et de pose.

L’intégrité, la durabilité, la résistance et le pouvoir drainant du matériau en dépendent.

Le revêtement en résine demande d’être habilité à travailler ce matériau. Un mélange de composants en mauvaises proportions pourrait s’avérer contre-productif. Le granulat pourrait ne pas être aussi stable que prévu, ou une trop grande proportion de résine pourrait entraîner l’étanchéité de la surface.

Pour ces raisons, les fabricants conseillent de faire appel aux services d’experts qualifiés, à même de respecter toutes les consignes relatives à ce produit. 

Sol Exterieur Revetement Granulat

Comment assurer l’entretien de ce revêtement de sol ?

Compte tenu de son fort pouvoir drainant, un sol équipé de ce produit ne suppose que peu d’entretien.

En effet, l’absence de formation de flaques permet d’éviter les dépôts qu’entraîne le séchage de l’eau stagnante. Pour un carrelage par exemple, il est nécessaire de nettoyer la surface relativement souvent, du fait de ces traces entraînées par l’étanchéité de ce matériau. Pour la résine de pierre, sa surface lisse et sa capacité à drainer les eaux de pluie permettent d’éviter ce type de contrainte.

Il est recommandé d’effectuer au moins un entretien par an. Ce dernier se résume à laver la surface avec un produit d’entretien à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse pour désincruster les impuretés qui auraient pu adhérer durant l’hiver. Tous les 5 ans, il sera possible d’appliquer un badigeon qui viendra raviver l’effet mouillé des pierres et protéger la surface. 

En cas de tâches grasses, il existe des produits pensés pour enlever ce type salissure. Une application d’un dégraissant et un rinçage à l’eau claire permettent de les éliminer efficacement. 

Quelles sont les possibilités en matière d’esthétique et de décoration ?

Le marbre et le quartz employés pour composer ces revêtements offrent une palette de couleurs naturelles. L’aspect minéral du revêtement ajoute ainsi une touche décorative sophistiquée aux espaces qui en sont équipés. 

Terrasses et plages de piscine sont ainsi des éléments décoratifs à part entière. La palette de tons disponibles donne le choix d’accorder la couleur du sol aux espaces environnants. Il est possible de créer des compositions harmonieuses en tenant compte de l’aspect de chaque élément (façade de la maison, présence d’un appentis en bois près de la piscine, etc.).

A noter : les résines utilisées sont transparentes. Mis à part l’effet brillant qu’elles donnent aux surfaces, elles n’altèrent pas les couleurs naturelles des sols.

On peut aussi envisager la création de motifs en utilisant plusieurs granulats de couleur différente. En alternant leur utilisation, on obtient des compositions graphiques qui permettent la personnalisation des sols. Aux abords d’une piscine par exemple, ou sur une terrasse, ce type de création présente un véritable intérêt. 

D’ailleurs, les collectivités ou les villes qui utilisent ce matériau pour équiper des places profitent souvent de cette possibilité pour inclure un motif au milieu du revêtement. 

Resine Granulat Bord Pisicne

Pour votre terrasse ou pour vos extérieurs, la résine de sol est une solution durable

Un revêtement en granulats minéraux est un choix alliant tranquillité des propriétaires, facilité d’entretien et esthétique raffinée.

Pour qui souhaite entamer une rénovation de ses extérieurs, ce revêtement représente une véritable plus-value pour la maison ou la construction attenante. Ce matériau haut de gamme est une excellente solution pour faire prendre de la valeur à un bien immobilier.

Il faut simplement se souvenir que faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée sera la meilleure façon de s’assurer de la qualité du revêtement final. Toutes les contraintes techniques que suppose sa pose devront être prises en compte pour une réalisation sans faille.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils et de renseignement au sujet des possibilités envisageables à l’aide de ce matériau, n’hésitez pas nous contacter. Nous vous donnerons les clés pour faire un choix éclairé de la meilleure solution pour répondre à vos attentes.

Pour aller plus loin :

Fermer le menu

Vous avez un projet ?