Parmi la variété de revêtements de sol en résine qui existent, nous allons nous concentrer sur les avantages que représente la pose d’une résine de pierre pour équiper une surface extérieure.

Resine Granulat Bord Pisicne

Ce matériau est utilisé pour la rénovation ou la construction d’espaces tels qu’une terrasse, une plage de piscine, une allée de garage, mais aussi pour équiper allées piétonnes et places publiques. Ses caractéristiques techniques en font un revêtement apprécié pour sa résistance aux éléments ainsi que sa durabilité.

Il permet d’allier esthétique et robustesse, pour la création de surfaces tenues de supporter les éléments ou l’usure de passages répétés.

En quoi ce matériau se démarque-t-il des autres revêtements de sols en résine ? Qu’apporte l’utilisation du marbre et du quartz qui entrent dans sa composition ?

Les caractéristiques d’une résine de pierre

Il s’agit d’un mélange de granulat minéral (marbre ou quartz), qui est solidifié à l’aide de résine (généralement polyuréthane).

Un de ces principaux avantages est son fort pouvoir drainant, qui permet à la surface qui en est équipée de drainer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par mètre carré. En clair, même en cas d’averse, aucune flaque ne se forme en superficie.

Cette propriété est due à l’emploi de granulats de pierre triés par granulométrie. Concrètement, les blocs de marbre et de quartz sont concassés puis tamisés pour trier les petits morceaux obtenus par taille. Ainsi, l’épaisseur d’une résine de pierre est constituée d’une grande quantité de pierres minérales, séparées par de petits interstices, figés par la résine. Ce sont ces mêmes interstices qui permettent d’obtenir une structure drainante.

Bien que ce revêtement soit poreux, il n’en est pas moins solide ni résistant. La résine bi-composante utilisée pour figer l’ensemble participe à cette solidité, du fait de l’emploi d’un durcisseur. Ce matériau bénéficie donc de la dureté des minéraux employés pour le constituer, alliée à la solidité de la résine qui permet de les maintenir agglomérés.

Entre autres propriétés, ce revêtement de sol résiste également très bien au gel et aux fortes chaleurs. Les anfractuosités présentes dans son épaisseur permettent à l’eau de gonfler en cas de gel, sans supposer l’apparition de fissures. 

En ce qui concerne sa résistance à la chaleur, l’air présent au sein du matériau opère une régulation thermique qui permet à sa surface d’être environ 5°C moins chaude que d’autres matériaux à couleur égale. Il est cependant conseillé de choisir une couleur clair en bords de piscine pour éviter le risque de brulure tout comme sur des espaces où les usagers marcheront pieds nus. 

Autre point à souligner : même exposé à une forte chaleur, ce matériau ne suppose aucun dégagement de particules chimiques pouvant polluer l’environnement ou exposer les utilisateurs à des matières dangereuses d’un point de vue sanitaire. La résine employée est inerte, quelles que soient les conditions.

Resine Granulat Sol Escalier

Qu’en est-il de l’entretien de ce matériau ?

L’association de son fort pouvoir drainant, de sa surface lisse et de la protection que lui octroie la résine font que ce revêtement de sol est très facile d’entretien. Les impuretés n’adhèrent que très peu à sa surface. La pluie participe à le maintenir propre en entraînant les poussières en même temps qu’elle est évacuée et drainée.

Il est toutefois recommandé de laver sa terrasse ou ses allées une fois par an pour qu’elle conserve leur aspect esthétique d’origine. Pour ce faire, un simple brossage aidé d’un rinçage à l’aide d’un tuyau permet de laver le revêtement.

Dans le cas où des tâches (fruits écrasés, excréments d’oiseaux, etc.) venaient à résister, il suffit d’employer un produit prévu à cet effet, tel que du dégraissant, pour qu’il n’en reste plus trace.

Un des avantages appréciés par les particuliers qui ont opté pour ce type de revêtement de sol en résine de pierre, de même que les propriétaires de camping, c’est la facilité avec laquelle on en assure l’entretien. C’est une véritable source de confort.

En termes d’esthétique, quelles sont les possibilités qu’offre ce produit ?

Compte tenue de la transparence de la résine utilisée, le revêtement possède un aspect minéral. Selon que l’on utilisera du marbre ou du quartz pour le composer, il sera possible d’adapter les coloris en fonction de l’espace environnant. Il sera ainsi facile d’adapter l’esthétique du sol à la décoration des lieux.

Pour créer une terrasse attenante à une maison, quel que soit le style architectural de cette dernière, il sera possible de choisir la couleur la plus appropriée pour la mettre en valeur. De plus, les finitions des surfaces équipées étant très nettes, elles confèreront une esthétique sophistiquée, représentant une véritable plus-value. A l’heure d’équiper les abords d’une piscine par exemple, le revêtement permet de souligner le bassin et de créer une ambiance élégante et raffinée.

La possibilité de mélanger ou d’alterner l’emploi de différents granulats permet également d’obtenir un mélange moucheté, mêlant plusieurs couleurs de pierres, totalement personnalisé. La création de motifs est également envisageable. A l’aide de pochoirs, on obtient des dessins très nets, du plus bel effet en termes de décoration.

Conseil : Il est important que les travaux soient réalisés par un professionnel ou une entreprise à même de garantir le bon déroulement de chaque étape de la pose. Les caractéristiques techniques de ce revêtement demandent des compétences, qui garantiront la résistance, le pouvoir drainant et la durabilité de l’ensemble.

Revetement Esthetique Piscine

La résine de pierre est un revêtement de sol extérieur idéal

A tous ceux qui envisagent la rénovation de leur terrasse par exemple, sachez que le carrelage et le béton  ne sont pas les seules options intéressantes. La moquette de pierre (l’autre nom de ce matériau) permet d’équiper des surfaces durablement en alliant technicité et esthétique.

Grâce à sa durabilité importante (à condition d’être posé correctement et de bénéficier d’un entretien périodique), ce matériau donne un cachet particulier aux lieux qui en sont équipés, tout en évitant d’avoir à maintenir la surface propre à grand renfort de nettoyages répétés. Sa facilité d’entretien représente un véritable confort, surtout sur des surfaces extérieures de grande taille.

De plus, le traitement anti-glissance appliqué par le professionnel qui se chargera des travaux de pose permettra de réduire les risques de perte d’adhérence que peut entraîner une surface extérieure carrelée par exemple. Choisir un revêtement en résine et granulats minéraux permet d’allier les avantages de la pierre, aux caractéristiques techniques de la résine. Applicable sur de nombreux supports (carrelage, béton, graves non-traitées), il permet des rénovations efficaces et durables.

Contrairement à d’autres revêtements composés uniquement de résines, il possède un atout esthétique du fait de l’emploi de granulats minéraux pour en composer la structure, et permet de mettre en valeur les lieux qu’il équipe.

Pour qui cherche une solution alternative à des matériaux plus conventionnels et moins techniques, le revêtement de sol en résine de pierre est un matériau de choix, dont la résistance garantira d’être bien équipé et pour longtemps

Fermer le menu