Afin d’assurer la rénovation ou l’installation d’un revêtement de sol aux abords d’une piscine, il est certes important de prêter attention à l’aspect esthétique et décoratif, mais il est également nécessaire de penser à la sécurité des utilisateurs. Sortis du bain, ces derniers ne doivent pas risquer de glisser sur la surface posée. Les glissades sont souvent le résultat de flaques d’eau stagnantes en bords de bassin, un revêtement drainant va limiter l’accumulation d’eau en surface et donc limiter le risque de glissade.

Revetement Sol Resine Piscine

C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles envisager la pose d’une moquette de pierre, également appelée résine de pierre, s’avère être une option intéressante au bords d’une piscine. Au-delà d’un aspect esthétique particulièrement soigné, ce matériau anti-glissant permet d’évoluer pieds nus et mouillés, sans risquer la chute.

Composée d’un granulat minéral (quartz ou marbre) mélangé à une résine polyuréthane qui le rend solide, sa texture permet de garantir la sécurité des utilisateurs, tout en restant agréable au toucher.

Passons en revue les avantages que procure ce matériau.

Les avantages techniques de la moquette de pierre

Les qualités recherchées pour un revêtement de plage de piscine ne tiennent pas qu’à l’aspect esthétique. Il est nécessaire que la solution retenue réponde à différents critères, qui lui donneront l’avantage sur d’autres produits :

  • La sécurité : Il est important que ce revêtement soit anti-glissant.
  • Drainant : Les éclaboussures d’eau et la pluie ne doivent pas occasionner la formation de flaques. L’eau doit être rapidement drainée pour laisser la surface sèche.
  • Résistance à la chaleur : Les piscines sont souvent directement exposées au soleil. Il sera important de choisir une moquette de pierre de couleur claire en bords de piscine afin d’éviter les risques de brûlures. Même si le revêtement est résistant à la chaleur et en moyenne 5 degrés inférieurs aux autres revêtements pleins de même couleur, il est nécessaire de privilégier des coloris tels que le désert ou le coquillage qui resteront praticables même en plein soleil.
  • Facilité d’entretien : Le revêtement choisi doit être facile à nettoyer (comme on l’attend d’un revêtement de terrasse d’ailleurs).
  • Durable : Ce type d’aménagement doit être résistant, tant aux intempéries qu’au passage du temps.
  • Décoratif : Bien évidemment, il doit permettre de créer un espace agréable et esthétique.

La résine de pierre regroupe justement toutes ces qualités.

La sécurité et la drainance

C’est justement parce qu’elle est très drainante que la résine de pierre est anti-glissante.

Son pouvoir drainant lui permet d’évacuer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par m². Ainsi, en sortant du bain, un baigneur ne risque pas de perte d’adhérence. Dès lors que l’eau entre en contact avec le revêtement, elle est immédiatement drainée pour s’écouler au sein de la structure du sol.

Revetement Sol Plage Piscine

Facilité d’entretien

Sa drainance et la résine qui permet d’agglomérer les granulats représentent une protection contre les dépôts qui pourraient s’accumuler au fil du temps. Ainsi, aucune algue ou mousse végétale n’accroche à sa surface.

Pour en assurer le nettoyage, un jet haute pression suffit. Il ne faut pas que ce dernier soit trop puissant ni passé trop près de la surface.

La durabilité de la moquette de marbre ou de quartz

Le granulat de pierre utilisé pour composer ce revêtement est sélectionné pour sa dureté et sa résistance. De plus, la résine employée pour agglomérer les particules minérales est également très résistante. Même exposée à une forte chaleur elle reste inerte et ne suppose pas de dégagement de particules chimiques.

A noter : La durabilité de l’ensemble dépend de la bonne exécution des travaux de pose. La préparation du support sur lequel la résine de pierre repose compte pour beaucoup. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier les travaux d’installation à une entreprise dont les professionnels sont habilités à travailler avec ce produit. Son intégrité et sa solidité en dépendent.

Une esthétique haut de gamme et personnalisable

La qualité des finitions que permet ce produit est un atout. Le granulat peut épouser presque toutes les formes et toutes les courbes.

Les coloris disponibles autorisent tout un panel de compositions qui se marient parfaitement avec l’espace et l’environnement que le revêtement équipera. De plus, il est possible de créer des motifs détaillés, permettant ainsi de personnaliser la décoration des lieux équipés.

Il est également possible de choisir de mélanger plusieurs granulats pour obtenir un effet moucheté sur l’ensemble de la plage de piscine, ainsi que sur la terrasse attenante par exemple. On obtient ainsi un produit unique, dont les couleurs sont pensées pour se fondre dans le décor et mettre en valeur les lieux.

Les possibilités sont vraiment nombreuses. Il suffit de s’informer lors de la demande de devis. L’entreprise en charge des travaux vous proposera ainsi toutes les options envisageables.

Revetement Esthetique Resine

Les résines de pierre et de marbre donnent vie à des revêtements de sols haut de gamme

Compte tenu de tous les avantages que l’on tire de la pose d’une moquette de pierre, on peut raisonnablement la considérer comme étant un revêtement haut de gamme. Tant ses propriétés techniques, que son aspect esthétique en font une solution durable et intéressante pour mettre en valeur l’espace qui en est équipé.

De nombreuses réalisations sont possibles à l’aide de ce matériau. Depuis la plage de piscine, en passant par la terrasse ou les allées de jardin et de garage, on peut équiper de nombreuses parties d’une maison, en ayant la tranquillité d’avoir opté pour un revêtement aussi décoratif que sûr et durable.

Pour qui souhaite conférer une plus-value durable à sa maison et à ses abords, la résine de pierre est un matériau idéal. Encore une fois, il est important de confier la réalisation des travaux à des professionnels à même de respecter toutes les contraintes techniques relatives à ce revêtement. Ils garantiront ainsi la solidité de l’ensemble, de même que votre tranquillité au fil du temps.

Résine de marbre ou résine de quartz, il ne vous reste plus qu’à choisir lequel de ces minéraux se mariera le mieux avec votre piscine.

Fermer le menu

Vous avez un projet ?