Tout d’abord, qu’est-ce qu’un revêtement perméable en résine et granulats ?

Il s’agit d’un revêtement de sol composé d’un granulat minéral (quartz ou marbre), qui est aggloméré par une résine à base polyuréthane. Très résistant et drainant, ce matériau est une solution idéale pour la création d’une terrasse, d’une allée de jardin ou de garage, de même que pour une plage de piscine.

Revetement Exterieur Plage Piscine

C’est précisément sa solidité, son anti-glissance, son esthétique raffinée et son pouvoir drainant qui font de la résine de pierre un revêtement idéal pour les abords d’une piscine. Également appelée moquette de pierre, cette solution permet l’installation ou la rénovation de surfaces de toutes tailles, en présentant l’avantage de pouvoir être appliquée sur de nombreux sols existants.

Voyons en détails que suppose sa mise en place et quel support peut être recouvert de résine de pierre.

Sur quel type de surface doit être posée une résine de pierre ?

A condition que le sol soit correctement préparé, ce revêtement peut aussi bien recouvrir un carrelage, qu’une dalle de béton, un sol en gravier compacté (GNT).

La réalisation du chantier de pose va conditionner la résistance et la durabilité du revêtement. Il est donc important que la surface initiale soit bien préparée pour accueillir l’épaisseur de granulat qui recouvrira l’ensemble.

En effet, avant de poser la couche de finition, il sera nécessaire de contrôler l’état du support sur lequel on l’appliquera. Pour ce faire, on devra s’assurer de l’intégrité de toute la surface. En cas de présence de fissures sur une partie d’une dalle de béton, il sera nécessaire de les réparer avant d’entamer la réalisation du chantier. Dans le cas d’un carrelage, en présence de fissures, une dépose sera nécessaire avant d’entamer les travaux.

Dans le cas où il s’agira de la poser sur du gravier stabilisé (GNT), on devra s’assurer que ce dernier est parfaitement tassé et bien stable. La GNT devra être réalisée par un professionnel.

Autre point à prendre en compte pour assurer un parfait écoulement de l’eau drainée, la pente. Si la pose intervient pour une rénovation, il y a de grandes chances pour cette pente soit déjà présente sur la surface des abords de la piscine. Si ce n’est pas le cas, il faudra qu’elle soit mise en place par le biais d’un ragréage (2%). Le support initial devra être percé aux points les plus bas pour garantir l’écoulement.

A noter : Dans le cadre d’une rénovation de plage de piscine couverte de lames de bois ou de caillebotis, il faudra retirer le revêtement au préalable pour profiter d’un support stable. Le bois ne peut être recouvert d’une moquette de pierre.

Resine Plage De Piscine

La préparation du sol à recouvrir

Afin de permettre aux granulats mélangés à de la résine polyuréthane d’adhérer parfaitement, il est nécessaire de préparer la surface à recouvrir.

On commencera par délimiter l’espace où le granulat sera appliqué à l’aide de réglettes d’aluminium ou appelé profilés ou équerres. Elles permettent de donner une finition moderne, en plus de retenir la matière tandis qu’elle ne sera pas encore figée. Ces réglettes seront mises en place le long de toutes les bordures ainsi que sur les joints de fractionnements en suivant précisément les courbes de chaque forme ou obstacle présent. Chaque réglette fait office de guide pour les poseurs. 

Une fois cette première étape effectuée, dans le cas d’une dalle béton, une couche de résine époxy sera appliquée sur l’ensemble du support. C’est elle qui jouera le rôle de primaire d’accrochage et qui permettra de s’assurer de la stabilité de l’ensemble du revêtement de sol final.

Sur des revêtements homogènes (dalles de pierre, béton et carrelage), on enduira la surface au rouleau avant de laisser sécher pendant 24 heures. Sur du gravier compacté, il ne sera pas nécessaire d’appliquer de primaire d’accroche.

Une fois toutes ces étapes réalisées, viendra la phase de pose du granulat.

Comment poser la moquette de pierre ?

Tout d’abord, il faudra réaliser le mélange du granulat de pierre et de résine polyuréthane dans un malaxeur à axe vertical. Ce revêtement demandant une parfaite exécution de la technique de pose, il est important de confier sa réalisation à une entreprise ou à des professionnels maîtrisant ce type de matériau. Il en va de la qualité du résultat final.

Le granulat est ensuite étalé et réglé au sol dans l’espace délimité de façon homogène et régulière. Sa surface devra ensuite être lissée à la taloche pour garantir un aspect aussi régulier que possible. L’esthétique et le confort d’utilisation en dépendent.

Il est ensuite nécessaire de laisser sécher l’ensemble. Enfin, une dernière couche de protection de traitement antiglissance sera appliquée à la surface. Il jouera un rôle protecteur, tant face au UV, qu’à l’usure pouvant être occasionnée par les passages répétés. Pour une plage de piscine, compte tenu des éclaboussures d’eau chlorée que subira le revêtement, cette protection renforcera la résistance du matériau.

Chaque étape est importante pour la pose de ce type de produits. Tant les proportions du mélange résine/granulat, que la parfaite exécution technique de chaque opération tiendra un rôle important quant à la durabilité, le pouvoir drainant et l’intégrité de ce matériau composite. La réalisation des travaux conditionne la résistance du revêtement. Il est donc nécessaire que le chantier soit réalisé dans les règles de l’art et selon des process bien établis et bien maîtrisés. C’est la raison pour laquelle confier cette réalisation à des professionnels habilités à travailler ce matériau s’avère être le choix le plus avisé.

Revetement Esthetique Piscine

Une plage de piscine stable, esthétique et durable

Dès lors que le support sera adapté et préparé, la réalisation du chantier de pose correcte, et la conception conforme aux consignes du fabricant, une plage de piscine en moquette de pierre durera longtemps, tout en conservant l’état de ses couleurs d’origine.

Ces revêtements résistent aussi bien aux fortes chaleurs qu’au gel, sans risquer de se fissurer, ni d’être endommagés. De plus, ils restent antiglissants, même lorsqu’on marche à leur surface, à peine sorti de l’eau. Leur fort pouvoir drainant garantit la sécurité des utilisateurs.

En termes d’entretien, un simple nettoyage à l’aide d’un jet haute pression suffit à les nettoyer. Un entretien plus approfondie une fois par an est nécessaire pour débarrasser le revêtement des impuretés.

Applicable sur de nombreux supports, la moquette de marbre ou de quartz épouse parfaitement les moindre courbes et formes des espaces à équiper. Au-delà de la plage d’une piscine, elle peut équiper un escalier menant à la piscine, de même que la terrasse attenante à cet espace. 

De plus, ce revêtement technique permet d’obtenir un aspect esthétique sophistiqué, donnant la possibilité de créer des motifs complexes, ou de mélanger différents granulats pour obtenir des nuances personnalisées. 

Si vous n’aviez pas encore envisagé cette solution pour vos travaux, n’hésitez pas à demander un devis. Nous vous donnerons tous les renseignements concernant les possibilités que vous pourrez envisager pour vos abords de piscine.

Fermer le menu