Le choix de matériau pour équiper une plage de piscine est toujours délicat. Il faut que ce dernier garantisse plusieurs qualités :

  • Résistance aux intempéries.
  • Qualité esthétique : l’aspect, la finition et les couleurs doivent s’accorder avec l’espace, tout en mettant la piscine en valeur.
  • Surface drainante : à la sortie de l’eau, les utilisateurs ne doivent pas risquer de glisser.
  • Facilité d’entretien.
Revetement Resineo Piscine

Autant de points qu’il est important de prendre en compte pour faire un choix éclairé, qui garantira d’être équipé correctement et pour longtemps.

Les options sont nombreuses, et chaque matériau présente des avantages intrinsèques. La résine de pierre dispose de nombreuses qualités.

Passons en revue les propriétés de ce matériau en le comparant aux autres options envisageables.

La résine de pierre garantit le confort des utilisateurs aux abords de la piscine

Avant de nous concentrer sur les particularités techniques de tous les matériaux, il est important de souligner que le revêtement de sol choisi pour équiper une plage de piscine, se devra d’être anti-glissant et facilement praticable, même pieds nus.

Or, si l’on considère les propriétés de nombreux revêtements, tel le carrelage ou le bois par exemple, s’ils ne sont pas spécialement conçus pour ce type d’utilisation, ils peuvent s’avérer glissants. Compte tenu du fait que l’on évolue souvent pieds nus aux abords d’une piscine, mouillé de surcroît, il est impératif de pouvoir compter sur l’adhérence du sol pour ne pas risquer d’accident.

De plus, les piscines sont souvent exposées en plein soleil, demandant l’emploi d’un revêtement qui accumule peu la chaleur. Une moquette de pierre de couleur claire (coloris coquillage ou désert) restera praticable même en été.

Le pouvoir drainant de ce matériau permet d’évacuer immédiatement l’eau de surface, grâce à sa structure. Les granulats minéraux utilisés pour composer un tel revêtement ont une granulométrie qui permet l’écoulement de l’eau au travers de leur structure. C’est également grâce à cette même structure que la température en surface reste moins chaude que bien d’autres produits.

En effet, les interstices présents au sein de la structure de l’épaisseur du granulat d’une résine de pierre, lui confèrent une certaine porosité, qui permet à l’air comme à l’eau d’y circuler. Ainsi, le pouvoir drainant du revêtement garantit une parfaite adhérence (anti-glissance), de même que l’air présent permet une régulation de la température superficielle.

Revetement Antiderapant Plage Piscine

Qu’en est-il de l’aspect esthétique ?

Le bois, le carrelage, de même que le béton permettent de composer des revêtements aux styles variés. Les couleurs, les motifs, ainsi que la texture de ces ensembles peuvent être travaillés et choisis parmi de larges gammes de produits.

Toutefois, chacun oblige à la mise en place de joints ou délimitations entre les éléments qui les composent :

  • Les joints de carrelages sont présents entre chaque dalle ou chaque carreau.
  • Les lames de bois ont une taille limitée, obligeant à rendre visibles les jonctions entre chaque élément (lames ou caillebotis).

Dans le cas de la résine de pierre, ces composants ne sont pas nécessaires. On peut ainsi obtenir une surface uniforme, qui ne souffrira pas de déformations au fil des années. Ainsi, il est possible de composer des revêtements pour de grandes surfaces, sans qu’aucun joint n’apparaisse (hors joint de fractionnement).

De plus, chaque minéral utilisé est naturel. Outre le fait que le granulat ait été préparé pour garantir l’homogénéité et les propriétés mécaniques et techniques du revêtement, il est proposé dans des coloris permettant de composer des habillages s’accordant aussi bien avec de l’ancien que du moderne. Les plages de piscines ainsi construites permettent de mettre le bassin en valeur, tout en s’accordant parfaitement à l’ambiance esthétique de la maison ou du jardin.

A noter : On utilise souvent ce matériau composite à base de pierres et de résine pour la construction de terrasses. C’est la possibilité de créer une uniformité esthétique entre la plage de piscine, les allées du jardin et la terrasse par exemple.

En termes de couleur, selon le type de minéral utilisé et les nuances de ce dernier, il sera possible de choisir parmi toute une palette de coloris, autorisant des accords avec tous types de constructions. La création de motifs est également possible. Il suffit de se renseigner auprès de l’entreprise à laquelle on souhaite confier la réalisation des travaux. Des pochoirs permettent la création de dessins assez complexes. Elle en tiendra compte dans le devis initial et vous permettra de choisir parmi toute une série de motifs réalisables. Ce type de finition est du plus bel effet et permet d’avoir une décoration véritablement personnalisée.

Revetement Antiderapant Resine Piscine

Qu’en est-il de l’entretien des surfaces aux abords de la piscine en fonction du matériau choisi ?

Impossible de comparer différents revêtements de sols sans prendre en compte l’entretien que suppose chacun.

D’une part, il faut tenir compte de l’éventuel vieillissement du matériau envisagé, d’autre part, il faut considérer la facilité à le nettoyer ainsi que les éventuels traitements qu’il nécessite au fil du temps.

Par exemple, le bois est relativement facile à nettoyer à l’aide d’un balai et d’une serpillère, mais il peut s’avérer utile de le traiter pour qu’il conserve un aspect neuf. Les UV, la chaleur et les éclaboussures d’eau chlorée peuvent mettre à mal son état.

Pour le carrelage comme pour le béton par exemple, un nettoyage au jet haute pression suffit pour les maintenir en bon état. Toutefois, du fait de leur étanchéité, durant la période hivernale, des flaques d’eau stagnante peuvent se former à leur surface, entraînant parfois l’apparition de mousses ou d’algues vertes qu’il peut s’avérer difficile d’enlever le printemps venu. Des produits sont prévus à cet effet, mais il est toujours préférable d’opter pour des solutions aussi écologiques que possible.

Pour ce qui est de la résine de pierre, un simple nettoyage à l’aide d’un jet d’eau haute pression suffit à lui faire retrouver son état initial. Son pouvoir drainant évite la formation de flaques, et la résine polyuréthane employée pour sa composition est une protection efficace contre les UV et tous types de dépôts. La plage de piscine retrouve ainsi sa couleur en simple passage.

Un revêtement de sol en résine de pierre est un matériau de choix pour la réalisation d’une plage de piscine

Tant pour sa durabilité, que sa facilité d’entretien, ou la sécurité qu’il garantit aux utilisateurs de la piscine, ce revêtement est un matériau tout indiqué pour ce type de réalisation.

Même si son prix est un peu plus élevé que d’autres solutions du fait de la technicité de sa pose, il s’avère rentable aux vues de sa résistance aux intempéries et dans le temps. Pour qui cherche à allier esthétique, confort d’utilisation et tranquillité quant au vieillissement du revêtement, la résine de pierre est un matériau de choix, pour une réalisation sur mesure.

Fermer le menu

Vous avez un projet ?