Pour la construction ou la rénovation d’une surface extérieure, la moquette de pierre est un revêtement qui permet de recouvrir directement différents types de supports, supposant ainsi des travaux peu contraignants aux vues d’autre solutions.

Revetement Antiderapant Piscine Resine

De plus, les qualités techniques et esthétiques de ce matériau permettent de composer des équipements parfaitement adaptés à des fonctions et des décorations variées : 

  • Habillage de voie carrossable.
  • Création d’une plage de piscine drainante.
  • Rénovation de terrasse.
  • Habillage d’un escalier trop glissant par temps humide.
  • Construction de sanitaires d’une collectivité ou d’un camping.
  • Etc.

Son pouvoir drainant, sa résistance, sa facilité d’entretien, son aspect antidérapant et esthétique en font une alternative à bien des matériaux qui n’offrent qu’une partie de ses qualités.

Voyons les possibilités envisageables grâce à la pose d’une moquette de pierre.

Quelles sont les particularités de ce revêtement de sol ?

Tout d’abord, il faut préciser que pour la fabrication d’une moquette de pierre aussi durable qu’esthétique, le granulat qui sera utilisé pour sa fabrication se devra d’être en marbre ou en quartz. La dureté de ses minéraux rendra le revêtement final à la fois résistant et décoratif.

Ce granulat doit répondre à des critères bien précis pour assurer la construction d’un matériau technique doté de toutes les qualités que l’on en attend : 

  • Pouvoir drainant.
  • Surface antidérapante en limitant le risque lié à la stagnation des eaux en surface.
  • Résistant aux rayons UV.
  • A la fois souple et solide pour résister aux contraintes mécaniques (gel, passage de véhicules, etc.).
  • Facile d’entretien.

La résine utilisée pour agglomérer et protéger le granulat minéral joue un rôle dans sa résistance aux éléments, de même que dans la solidité de sa structure. C’est le liant qui permet à l’ensemble de rester parfaitement homogène et de résister aux intempéries. Il s’agit d’une résine polyuréthane, parfaitement inerte, qui ne suppose aucun dégagement de particules chimiques une fois sèche, même en cas de forte chaleur et d’exposition au soleil prolongée. C’est elle qui fige le granulat et qui permet à ce revêtement de rester drainant au fil du temps.

En effet, les particules minérales qui composent la moquette de pierre composent une structure poreuse, permettant le drainage de l’eau de pluie. En cas d’averse, jusqu’à 5O litres d’eau par seconde et par m² peuvent ainsi être drainés et restitués au sol, sans supposer l’apparition de la moindre flaque en surface. Contrairement à un sol couvert de dalles de carrelage ou de pierre, dont l’étanchéité rend la superficie glissante, la moquette de pierre garantit une parfaite adhérence en toutes conditions.

Revetement Granulat Sol Allee

Quels travaux prévoir pour la mise en place de ce produit ?

La réalisation d’un revêtement en moquette de pierre est l’affaire de quelques jours. Toutefois, il est important que chaque étape des travaux soit parfaitement maîtrisée pour garantir la construction d’une couverture saine, drainante et durable.

A noter : Il est recommandé de confier l’exécution des travaux à une entreprise habilitée à ce type de chantiers. Depuis la préparation du support, jusqu’à l’application du revêtement final, il est important que chaque étape fasse l’objet d’une attention accrue pour garantir toutes les qualités de la moquette de pierre. Le moindre détail de l’exécution compte pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes.

  1. Tout d’abord, l’analyse du support sur lequel sera posé l’ensemble doit permettre de s’assurer de l’intégrité de la surface. Si des défauts étaient relevés, il faudrait en assurer la réparation avant de continuer le déroulement des opérations.
  2. Passée cette étape, la pose de baguettes métalliques permet de délimiter l’ensemble de la surface à équiper. Ces jalons permettront d’assurer des finitions très nettes au revêtement. Elles importent autant d’un point de vue technique qu’esthétique.
  3. Vient ensuite l’application d’une couche de résine époxy qui servira de primaire d’accrochage. C’est elle qui permettra à la moquette de pierre d’adhérer au support sur lequel elle repose.
  4. Après son séchage (de 12 à 24 heures selon les conditions d’humidité et de température), vient l’étape de la pose du granulat mêlé à la résine polyuréthane. Il sera réparti de façon uniforme puis lissé pour l’obtention d’une surface homogène.
  5. Selon l’utilisation finale de l’espace équipé, il peut s’avérer nécessaire d’appliquer une couche de résine polyuréthane supplémentaire (carrossable ou non).

Du bon déroulement de toutes ces étapes dépend l’intégrité et la solidité de la moquette de pierre. Son pouvoir drainant ne sera optimal qu’à condition que tous les travaux soient effectués correctement.

Sur quels types de sols la moquette de pierre peut-elle être posée ?

Elle peut servir à recouvrir différents supports : 

  • Sols en carrelage.
  • Dalle de béton.
  • Gravier (GNT).
  • Sols en pierres (dalles).

Dans chacune de ces configurations, il faudra s’assurer de l’état du support pour garantir la stabilité et la pérennité de l’application.

Revetement Sol Plage Piscine

Peut-on en choisir la couleur ?

Le granulat minéral utilisé met à profits les nuances de coloris naturel du quartz et du marbre. Chacun de ces minéraux sont disponibles dans différentes teintes, permettant ainsi d’accorder le revêtement à l’environnement et la décoration de la maison qu’il équipe.

L’avantage d’utiliser un minéral pour ce type de composition permet de donner au revêtement un aspect à la fois sophistiqué et naturel. La moquette de pierre s’accorde ainsi aussi bien à une construction moderne qu’ancienne.

De plus, en alternant l’usage de différents granulats, il est possible de composer des motifs précis et détaillées. Ce point permet notamment une personnalisation de l’espace équipé. De même, il est possible de mélanger deux teintes pour l’obtention d’un effet moucheté, rendant ainsi le revêtement unique.

Quel entretien suppose un sol en résine de pierre ?

Il faut noter que les minéraux utilisés sont roulés  ou concassés avant d’être associés à la résine. La surface de chaque particule de marbre ou de quartz est donc lisse, dépourvu d’arête, évitant ainsi d’offrir une accroche aux impuretés et aux poussières.

Cet aspect, doublé du pouvoir drainant du matériau et de la protection offerte par la résine permettent d’obtenir un sol très facile à entretenir. Il suffit d’un bon nettoyage par an à l’aide d’un balai brosse et d’un jet d’eau pour que la surface conserve son aspect d’origine. La barrière anti-UV que représente la résine garantit également la préservation des couleurs du granulat.

En plus d’être sûr (antidérapant) et résistant, ce matériau est facile d’entretien.

Conclusion

Pour l’aménagement d’une terrasse, d’un tour de piscine, d’une allée de jardin ou de garage, la moquette de pierre est un matériau tout indiqué. Outre ses spécificités techniques, qui en font un atout pour garantir la tranquillité des propriétaires, il donne à la maison qu’il équipe une touche décorative sophistiquée.

C’est un revêtement de sol technique haut de gamme, pensé pour durer des décennies, sans avoir à se préoccuper de son état. Il résiste aux intempéries comme aux aléas domestiques (boissons renversées, chute d’objets lourds, et.), sans jamais se dégrader. Pour qui souhaite s’équiper de façon durable, d’un revêtement de qualité, la moquette de pierre réunit toutes les propriétés attendues d’un revêtement de sol extérieur.

Toutefois, il est important de se souvenir qu’il demande l’intervention de professionnels pour en assurer la pose. Seules des personnes habilitées à travailler ce matériau seront capables de l’appliquer de façon à ce qu’il offre toutes les qualités que l’on en attend.

Fermer le menu

Vous avez un projet ? 

Vous avez un projet de moquette de pierre?

Choisissez le seul revêtement en moquette de pierre ayant fait l’objet d’un avis technique par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.