Outre les avantages de la moquette de pierre en matière d’esthétique et de durabilité, ce revêtement de sol possède un véritable atout qui en fait une solution de choix pour équiper son espace extérieur : son fort pouvoir drainant.

Revetement Antiderapant Piscine Resine

En effet, compte tenu de sa structure poreuse grâce à l’emploi de granulat de marbre ou de quartz, ce matériau permet d’éviter les accumulations et les ruissellements d’eau en surface. Cet aspect lui confère une qualité très recherchée : sa surface limite les risque d’aquaplaning et est donc antidérapante / anti-glissante.

C’est précisément ce qui en fait un revêtement idéal pour la rénovation de nombreux espaces. Terrasses, plages de piscines, allées de jardin, places publiques et allées carrossables sont autant de lieux où cette propriété représente une sécurité et une plus-value indéniable.

Qu’est-ce qui confère son pouvoir drainant à la moquette de pierre ?

En s’intéressant de près à sa composition, on comprend rapidement que ce revêtement n’est pas seulement résistant. Étant composé de granulats minéraux agglomérés grâce à une résine très résistante, sa structure est aérée.

En effet, les pierres utilisées pour sa conception sont à l’état de petits morceaux, sélectionnés selon leur calibre. On parle de granulométrie. En clair, les particules minérales utilisées sont toutes retenues pour leur taille. Pour la construction d’un revêtement à la fois drainant et homogène, la granulométrie permet de composer une épaisseur de revêtement qui laissera l’eau s’infiltrer au travers de sa structure. Une moquette de pierre réalisée correctement peut ainsi drainer jusqu’à 50 litres d’eau par m² et par seconde.

Le granulé utilisé est donc calibré : 

  • Chaque morceau de marbre ou de quartz mesure entre 2,5 et 5 mm.

Il s’agit de la granulométrie la plus couramment utilisée pour ce type de réalisation, mais il en existe d’autres.

D’autre part, la résine employée, à base de polyuréthane, en plus d’être le liant de l’ensemble, forme une pellicule de protection sur laquelle l’eau ruisselle rapidement. Ainsi, les alvéoles présentes dans la structure même du revêtement permettent aux eaux de pluie de transiter rapidement, sans supposer d’accumulation en surface. 

La drainance du revêtement dépend également de la préparation du support

Au-delà du revêtement en lui-même, il est primordial de préparer le support sur lequel l’ensemble de la couverture reposera. La réalisation de cette préparation conditionnera la tenue du revêtement, sa durabilité et sa drainance.

Tout d’abord, en fonction du sol sur lequel la moquette de pierre sera posée, il sera nécessaire de vérifier l’état de l’ensemble, et de réparer les éventuels défauts. Par exemple, une dalle en béton devra posséder une pente suffisante pour assurer l’évacuation de l’eau drainée, en plus d’être exempte de fissures. Il peut donc s’avérer nécessaire d’appliquer un ragréage afin de s’assurer de l’efficacité du revêtement final.

Pour du gravier non traité par exemple, (GNT), ce dernier devra être parfaitement stable et homogène, au risque de devoir le tasser correctement pour ne pas remettre en cause l’intégrité de la moquette qu’il supportera.

Une fois le support préparé conformément aux consignes émises par le fabricant du revêtement, il faudra ensuite appliquer un primaire d’accrochage pour assurer l’adhérence de l’agglomérat final. Ce primaire est une résine époxy qu’il convient d’appliquer sur toute la surface du support. D’une part elle garantira un écoulement des eaux drainées optimal, d’autre part elle garantira la stabilité et l’adhérence de l’ensemble des revêtements.

Loin de n’avoir qu’un rôle anecdotique dans la réalisation d’une moquette de pierre, la préparation est une phase clé au cours de laquelle il faut prêter attention au moindre détail.

A noter : Peut-être êtes-vous tenté par l’achat d’un kit permettant de poser soi-même sa moquette de pierre ? Attention, la solidité et le pouvoir drainant du matériau final dépendent de nombreux facteurs qu’il faut parfaitement maîtriser pour tirer tous les avantages de ces revêtements de sols. Il est donc recommandé de confier la réalisation des travaux à une entreprise habilitée, qui vous garantira la qualité de votre rénovation.

Revetement Resine Plage Piscine

Le pouvoir drainant de la moquette en résine n’est pas son seul atout

Les granulats utilisés sont certes sélectionnés pour leur granulométrie et leur dureté, mais il y a un point auquel il faut prêter attention : leur préparation.

On n’utilise pas simplement des éclats de pierres à la bonne taille pour composer une moquette de pierre. Les granulats de marbre et de quartz doivent être roulés ou concassés pour garantir le confort d’utilisation. En clair, chaque morceau de marbre ou de quartz doit être un produit fini. Les particules ainsi obtenues sont lisses et non-abrasives. Elles permettent de circuler pieds nus sans risquer de se blesser. De même, pour une voie carrossable, cette surface n’engendrera pas d’abrasion, donc aucune usure prématurée des pneus des véhicules qui y transitent. 

Ces granulats sont des produits haut-de-gamme, qui doivent répondre à un cahier des charges très précis pour entrer dans la composition d’une moquette de pierre. Ils doivent notamment être lavés pour être totalement débarrassés des éventuelles poussières qui pourraient nuire à l’intégrité et à la solidité du revêtement final.

De plus, les minéraux que sont le marbre et le quartz représentent un atout esthétique pour l’espace qu’ils équiperont. Ils se déclinent en une palette de coloris permettant des compositions sur mesure. Il est possible de mélanger ces granulats par exemple, pour obtenir un effet moucheté. Il est également possible de les combiner pour obtenir des motifs pleins de détails. Il suffit de le préciser auprès de l’entreprise en charge de réaliser le devis des travaux, pour qu’elle vous soumette toutes les possibilités envisageables.

Sa facilité d’entretien en fait un produit idéal pour équiper une terrasse par exemple

Le granulat étant roulé / concassés et enrobé de résine polyuréthane, les impuretés ne s’accrochent que très peu à sa surface. 

Pour en assurer l’entretien, il suffit donc d’un nettoyage saisonnier à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Attention, il ne sert à rien de régler l’appareil sur sa puissance maximale. Un simple passage à une distance correcte du revêtement suffit à lui redonner son aspect d’origine. 

A noter : Résinéo propose un produit pensé pour effectuer un nettoyage en profondeur une fois par an. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un balai brosse puis de rincer pour que la moquette de marbre ou de quartz retrouve son état originel et ses couleurs, parfaitement débarrassée des moindres résidus.

Vous l’aurez compris, la moquette de pierre est un revêtement technique, aussi drainant, que durable et décoratif. Elle permet d’assurer la tranquillité et la sécurité des usagers de par son aspect antidérapant, de même qu’elle représente un véritable confort de par sa facilité d’entretien et sa robustesse.

Pour qui souhaite entamer des travaux de rénovation des parties extérieures de sa maison, la moquette de pierre est un produit idéal. Depuis la plage de votre piscine, en passant par la terrasse ou l’allée de garage, elle représente de nombreux avantages qui octroieront une véritable plus-value à votre bien.

A l’heure de trouver l’entreprise de confiance à qui confier la réalisation de vos travaux, contactez-nous. Nous saurons vous fournir toutes les réponses à vos questions, en tenant compte de vos désirs et de la configuration des lieux à équiper. Toute notre expertise et notre savoir-faire seront mis au service de vos travaux de rénovation ou de construction.

Fermer le menu

Vous avez un projet ? 

Vous avez un projet de moquette de pierre?

Choisissez le seul revêtement en moquette de pierre ayant fait l’objet d’un avis technique par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.