La pose de ce type de matériau à base de résine et de granulat minéral demande le respect de plusieurs étapes durant l’exécution des travaux : 

  • L’analyse du support sur lequel le revêtement final reposera et son éventuelle réparation.
  • La préparation de la surface du support.
  • La réalisation et la pose de l’agglomérat de résine et de granulat.
  • L’application d’une couche de finition anti-glissance
Revetement Antiderapant Piscine Resine

Chacune de ces étapes compte pour obtenir un revêtement stable, drainant, solide et durable. Tout projet impliquant l’application de ce produit pour habiller les sols extérieurs doit passer par chacune de ces phases.

Depuis l’analyse et la préparation des sols, jusqu’à leur habillage, voyons comment se déroule un chantier de réalisation de moquette de pierre.

Pour une terrasse, un tour de piscine ou une allée, les opérations sont les mêmes

Avant d’en venir à appliquer le granulat de marbre ou de quartz au sol, il est nécessaire de prêter attention au support sur lequel l’ensemble du revêtement reposera.

Qu’il s’agisse de carrelage,  de béton ou de gravier compacté (GNT), il faut avant tout s’assurer de trois choses : 

  • La surface du support ne doit pas présenter de fissure.
  • Une pente doit être présente pour assurer l’écoulement de l’eau drainée.
  • L’ensemble doit être stable (gravier stabilisé, aucune dalle ne doit bouger, etc.).

Si l’un de ces trois points n’est pas respecté, des travaux de réparation peuvent être entrepris pour assurer un maximum de stabilité à la moquette de pierre. Un ragréage peut être nécessaire pour créer la pente nécessaire ou réparer la surface des revêtements qui seront ensuite recouverts.

Ces produits à base de granulats minéraux et de résine polyuréthane sont des matériaux techniques. Leurs propriétés dépendent de la bonne exécution de chaque opération. Il est donc primordial que cette étape d’analyse et de réparation du support soit correctement exécutée pour conférer toutes ses propriétés et tous ses avantages aux surfaces qui en seront équipées.

A noter : On ne peut pas appliquer ce matériau sur un revêtement bois. Si la surface que l’on souhaite rénover en est équipée, il faudra d’abord retirer tous les éléments, puis passer à la phase de préparation.

La préparation du sol

Vient ensuite l’étape de la pose de réglettes aluminium qui serviront à délimiter l’espace qui sera ensuite recouvert. Elles ont deux fonctions : 

  • Retenir le granulat mélangé à la résine polyuréthane en phase malléable.
  • Délimiter les joints de fractionnement

Ces réglettes devront épouser les contours de tous les obstacles présents sur la surface, afin que le matériau s’adapte parfaitement aux formes de la surface équipée. Il n’est pas rare par exemple, qu’un pot destiné à un végétal soit construit et fixé aux abords d’une piscine. Ses courbes doivent être respectées pour que ce dernier soit parfaitement intégré dans l’ensemble créé. 

La pose de ces délimitations est donc importante pour l’homogénéité visuelle et l’aspect décoratif de la moquette de pierre.

Une fois l’intégrité du sol assurée, vient l’étape de la préparation. Pour ce faire, une couche de résine époxy ou primaire d’accroche doit être appliquée pour que l’épaisseur du revêtement final adhère au sol (cette couche n’est pas nécessaire sur une GNT). 

A l’aide d’un rouleau, l’intégralité de la surface sera enduite de cette résine. 24 heures seront nécessaires pour que cette dernière sèche (dans des conditions d’humidité et de température correctes).

Revetement Esthetique Resine

La pose du revêtement final

Pour cette étape, il faudra mélanger le granulat et la résine qui sert de liant selon les temps de mélange conseillés et les proportions indiquées sur la fiche technique. Ces proportions comptent pour s’assurer que la moquette de pierre sera à la fois drainante et résistance. 

Trop de résine dans le mélange pourrait entraîner l’obstruction des interstices provoqués par les granulats et nécessaires à pourvoir le matériau de son pouvoir drainant. Au contraire, un manque de résine donnerait un revêtement potentiellement friable au fil du temps et des intempéries qui entraînerait un phénomène de dégravillonage.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier les travaux à une entreprise habilitée et agréée à la pose de revêtement drainants en résine. Les professionnels qui se chargeront de l’exécution du chantier sont parfaitement au fait des données constructeur, permettant à votre revêtement de sol d’être doté de toutes les propriétés qui en sont attendues. Ils sauront précisément quelle épaisseur appliquer en fonction du rôle de l’espace rénové (carrossable ou non). C’est d’ailleurs le professionnel qui est responsable de la pose du revêtement. 

Si le devis fait état de la volonté du propriétaire de la création d’un motif, les professionnels se chargeront de le créer en amont de cette étape du chantier. En effet, il est possible de créer différents motifs, dotés de plusieurs couleurs (différents granulats minéraux), qui dureront aussi longtemps que le revêtement lui-même. Cette personnalisation permet ainsi d’avoir un extérieur unique.

Il faut ensuite laisser l’ensemble prendre et durcir. Il est nécessaire d’appliquer une dernière couche de résine polyuréthane qui servira de protection. Celle-ci est généralement appliqué le lendemain matin. Attention il est nécessaire que le temps soit sec pour appliquer ce traitement de finition. Cette protection garantit la longévité du revêtement par exemple, en plus d’avoir un rôle de barrière anti-UV.

Il est important d’utiliser des matériaux de qualité pour réaliser une moquette de pierre

Tout d’abord, les granulats doivent être sélectionnés pour leur dureté et leur granulométrie. La taille de chaque grain de marbre ou de quartz doit répondre à un calibre précis pour assurer la perméabilité du revêtement. Ces derniers ne sont pas seulement sélectionnés pour leurs couleurs, mais bien parce qu’ils correspondent à l’usage que l’on entend en faire.

Pour que les revêtements obtenus soient agréables au toucher, il est également important que les granulats soient concassés ou roulés. 

Ils devront également être lavés. La poussière ou les particules minérales qu’ils charrient naturellement devront être supprimées pour garantir des espaces suffisants entre chaque grain de marbre ou de quartz pour laisser circuler l’eau. 

Enfin, il est important que la résine polyuréthane utilisée soit prévue pour un usage extérieur. Il ne faut surtout pas employer de résine époxy en surface par exemple, encore moins une résine prévue pour un usage intérieur. Sa résistance et la protection qu’elle apporte au granulat minéral est une des clés de la longévité de la moquette de pierre. Il est donc nécessaire de s’assurer de la qualité de ce liant. 

Resine Plage De Piscine

Ce type de réalisation est une affaire de professionnels

Même si l’idée d’acheter un kit prêt à la pose est tentante, il est  recommandé de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pour l’exécution des travaux. 

Le savoir-faire des professionnels qui réaliserons les travaux garantira sa longévité et ses propriétés. Bien qu’il s’agisse d’un revêtement très décoratif, on attend qu’il soit drainant et résistant. Tenter de réaliser la pose d’une moquette minérale seul, peut s’avérer contre-productif.

C’est au prix d’un véritable savoir-faire que ce revêtement offre les avantages qui en sont attendus. Il nécessite une bonne connaissance des produits qui le composent, ainsi qu’une parfaite maîtrise des consignes du fabricant. Pour un résultat optimal, faites confiance à des professionnels, le résultat n’en sera que plus satisfaisant.

Fermer le menu

Vous avez un projet ? 

Vous avez un projet de moquette de pierre?

Choisissez le seul revêtement en moquette de pierre ayant fait l’objet d’un avis technique par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.