PROJETS & IDÉES

Résineo, le seul revêtement certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ( CSTB)

Résineo Drain a obtenu la certification ATEx (Appréciation Technique d'Evaluation Expérimentale) du CSTB après près deux ans de tests et validations. 

Résineo Drain a obtenu la certification ATEx (Appréciation Technique d’Evaluation après près de deux ans de tests et validations. 

Qu’est ce que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ? 

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est un établissement public qui a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Le CSTB a deux missions principales : la recherche et l’évaluation. C’est dans le cadre de son appui à l’innovation que le CSTB évalue des solutions et matériaux afin de garantir leurs performances et leur durabilité. 

Comment le CSTB garantit-il  les performances et la durabilité d’une solution ? 

« L’évaluation des innovations par le CSTB apporte aux acteurs de la construction des informations fiables sur les niveaux de performances et de durabilité des composants (procédés, matériaux, éléments ou équipements, etc.), dans un domaine d’emploi et des conditions de mise en œuvre bien définis. Le CSTB accompagne les acteurs de la construction en favorisant l’émergence d’innovations et leur accès au marché, tout en les sécurisant. »

Le CSTB propose deux types d’avis techniques : l’ATech et l’ATEx. L’ATech concerne des produits courants du bâtiment alors que l’ATEx concerne des produits innovants.  Tous les produits innovants doivent faire l’objet d’une ATEx avant de pouvoir prétendre à une ATech.

Quelle est la différence entre une ATEx et des essais validés par le CSTB ?

Attention, de nombreuses sociétés communiquent sur le fait que leur produit a  fait l’objet d’essais validés par le CSTB. Quelle est la différence entre des essais et un avis délivré par le CSTB ? 

Comme évoqué plus haut, le CSTB est aussi un laboratoire de recherche à qui il est possible de sous-traiter des essais en laboratoire. Un fabricant peut donc commander des essais au CSTB simplement afin d’obtenir des mesures de performances sur le produit. Le CSTB n’émet aucun avis et aucune garantie quant aux données délivrées. Ce n’est pas une procédure d’évaluation mais une sous-traitance. 

Une ATEx, elle, est une procédure d’évaluation demandée par le fournisseur afin d’avoir un avis technique par le CSTB sur la performance et la durabilité de son produit. Résineo DRAIN est le seul système à être certifié ATEx, c’est à dire à avoir un avis favorable sur l’ATEx. 

Comment savoir si un produit a fait l’objet d’une certification par le CSTB ? 

Afin d’être certains que le produit que vous avez choisi a fait l’objet d’une certification par le CSTB. Nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche directement disponible sur le site du CSTB. 

Recherchez le nom de l’entreprise concernée ou la marque de la résine que vous souhaitez tester. Si aucun résultat n’apparaît alors la solution n’a pas fait l’objet d’une certification par le CSTB : lien disponible ici
 
Voici le lien de l’avis du Résineo Drain : Lien Rapport CSTB Résineo. 
 
Pensez aussi à demander systématiquement à votre fournisseur le numéro de l’avis délivré par le CSTB. Si celui-ci est incapable de vous le fournir alors le produit n’a pas fait l’objet d’une certification valable.
cstb

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS



Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société LRVision aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société LRVision. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : contact@resineo.com ou par courrier postal au 13 rue du Développement – ZI de Vic Les Graves 31320 Castanet-Tolosan – FRANCE

LIRE PLUS
Fermer le menu