PROJETS & IDÉES

Quel revêtement pour un escalier extérieur ?

 

Quel revêtement choisir pour habiller ses escaliers d’extérieurs ?

 

L’habillage de votre escalier extérieur constitue une question fondamentale. L’escalier structure et habille votre maison non pas de l’intérieur, mais bien de l’extérieur, il est en effet, un élément phare qui vient en décoration de votre maison. L’escalier est parfois l’accès à votre porte d’entrée ou à votre terrasse, il se doit d’être esthétique et de parfaitement s’adapter à votre environnement.  

 

Vous avez pour projet d’habiller votre escalier, et souhaitez bénéficier de conseils pour la rénovation de celui-ci ? Cet article va vous donner une réponse pour vous aider à faire un choix en termes de revêtement pour habiller vos escaliers d’extérieur.

 

Les impératifs pour un escalier extérieur :

 

Dans un premier temps, il est capital d’identifier ses besoins pour son escalier extérieur, afin d’identifier la meilleure solution possible pour le choix de son revêtement.

 

Votre choix dépendra de la taille des marches, de la fonction de votre escalier : si c’est un escalier décoratif ou fortement utilisé, de son exposition à l’eau, au soleil etc.

 

Quoi qu’il en soit, le mieux sera l’alliance entre l’esthétisme, la résistance, la facilité d’entretien mais également l’hyper sécurité. Glisser et chuter dans ses escalier peut être extrêmement dangereux. Les deux caractéristiques essentielles pour tout escalier d’extérieur sont donc l’aspect anti-glissant et l’aspect imputrescible.

 

 

Escalier résine resineo

Le revêtement Résineo est le revêtement parfait pour revêtir vos escaliers. 

 

Quelle solution pour habiller le sol de ses escaliers extérieurs ?

Les différents matériaux possibles pour ses escaliers extérieurs :

Avant d’aborder les revêtement de sol pour recouvrir les escaliers extérieur, il est important d’évoquer les matériaux fondateurs de votre escalier.

Le béton :

Le béton est constitué d’un mélange de granulats, de ciment et d’eau souvent utilisé pour créer des dalles béton destinées à être recouvertes.

Le béton est un matériau très apprécié car il nécessite peu d’entretien, il est également solide et durable. Il est idéal pour un escalier droit. Il pourra être conservé tel quel, ou bénéficier d’un habillement avec un revêtement. Il nécessite tout de même un habillage pour être esthétique, à moins d’être ciré. En revanche, un escalier en béton associé à un revêtement en carrelage peut s’avérer coûteux.

Le métal :

Le métal, au style industriel et contemporain qui peut parfaitement s’accorder avec votre maison, bénéficie d’une bonne résistance aux intempéries. En contrepartie, l’acier rouille s’il ne possède pas un bon entretien, le prix de la pose de ce type d’escalier coûte plus cher qu’un autre modèle. De plus, il est toujours possible de  laisser l’escalier en métal en l’état sans revêtement, mais en hiver ou lorsque les marches sont mouillées, l’escalier peut alors être extrêmement glissant et devenir dangereux pour les utilisateurs.

Les différents revêtements possibles pour l’habillement de ses escaliers extérieurs :

Plusieurs solutions sont envisageables pour habiller ou rénover la surface de son escalier, et vont dépendre des goûts et des besoins de chacun.

Le bois :

Les trois parquets les plus adaptés aux sols extérieurs sont : le bois exotique, qui est naturellement imputrescible, le bois composite, composé de bois recyclé et de polyéthylène, également imputrescible, ainsi que le bois résineux comme le pin ou l’épicéa spécialement adapté pour l’extérieur et qui aura préalablement subi un traitement anti-humidité.

Le parquet possède de nombreux avantages notamment esthétiques. Le bois est idéal pour un aspect élégant, naturel, tendance et authentique, il confère une atmosphère chaleureuse à votre escalier. Le prix du parquet peut également être abordable. Par ailleurs, le parquet dispose d’inconvénients non négligeables. En effet, le bois à tendance à s’abîmer face aux intempéries, il perd de son éclat et se ternie au fil du temps. L’escalier en bois nécessitera donc un entretien régulier et assidu contre les insectes et les moisissures. Le bois, bien que très esthétique, n’est donc pas la solution la plus pratique pour habiller son escalier.

La pierre naturelle :

La pierre naturelle est un ensemble de différents types de pierres utilisées en dallage sur les sols extérieurs. L’une des roches les plus utilisées dans les dallages de pierres naturelles est le Travertin.

La pierre naturelle dispose des avantages suivants : elle est facile d’entretien et très  solide. En outre, son prix est souvent élevé, et son installation est très longue et nécessite une base béton ou sable, ce qui n’est pas toujours adapté. Certaines pierres naturelles sont poreuses, et donc d’avantage favorables aux taches, d’autres sont lisses et peuvent entraîner des glissades sur les marches.

Le carrelage :

Le carrelage est résistant aux intempéries ainsi qu’aux UV en cas de forte exposition au soleil. Il offre également un large choix de couleurs, et il est facilement lavable, ce qui n’est pas négligeable. Les marches peuvent être nettoyées au simple jet d’eau.

En revanche, les joints d’un carrelage sont susceptibles de se tacher, et sont quant à eux, bien plus complexes à nettoyer. Vous risquez de passer un temps infini à essayer de nettoyer la marche tachée de votre escalier. De plus, le carrelage est un sol extrêmement glissant et donc très dangereux, surtout pour des escaliers, dans lesquels glisser sur une marche peut entraîner de graves conséquences. 

Moquette de pierre ou Résine Drainante Résineo :

Les revêtements de sols souvent appelés « moquette de pierre » sont des revêtements fabriqués à partir de résine et de granulats minéraux de marbre ou de Quartz.

Le revêtement de sol en Résine de chez Résineo est une solution idéale pour un escalier extérieur qui allie esthétique, à travers des marches tendances et contemporaines et son confort à travers son aspect drainant . Il est pratique car il peut-être posé directement sur du béton ou un ancien carrelage. La moquette de pierre offre une large gamme de couleurs et une possibilité de personnalisation presque infinie. Il résiste aux intempéries et est durable dans le temps. Enfin, il est d’une facilité d’entretien remarquable, il suffit d’un simple jet d’eau pour le nettoyer et enlever les taches.

Des nez de marche antidérapant pourront être ajouté afin de sécuriser l’ensemble. 

Le revêtement de sol en résine de chez Résineo pour votre escalier extérieur est la solution pour un excellent rapport qualité / durabilité / prix.

Attention, si vous souhaiter faire poser de la moquette de pierre ou faire réaliser  une rénovation de vos escaliers, ces revêtements sont des revêtements extérieurs techniques qui doivent impérativement être posés par des professionnels pour une qualité finale optimale. Faites appel à l’un de nos applicateurs partenaires, qui viendra vous fournir des conseils, idées et solutions, prendre les mètres de votre projet et vous fournir un devis détaillé pour vos travaux de rénovation d’escalier extérieur.

 

Vous avez un projet de vos rénovation de vos escaliers ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Contactez-nous et rencontrez l’applicateur agréé le plus proche de chez vous. Devis gratuit.