PROJETS & IDÉES

Comment aménager sa plage de piscine ?

Durant l’année vous utiliserez votre piscine du mois de mai au mois de septembre environ, selon la météo. Le nombre de mois d’utilisation de cet espace est considérable, c’est pour cela que vous devez aménager votre plage de piscine de la façon la plus optimale possible.

Il faut donc que votre projet de plage de piscine comprenne plusieurs aspects : sécurité, facilité d’entretien, esthétique, résistant et durable.

Les caractéristiques à prendre en compte

  • Résistance à la glissance : le sol ne sera pas glissant malgré les quantités d’eau qui peuvent s’accumuler.

  • Durabilité : la qualité du revêtement vous assurera le coté durable au fil du temps malgré les aléas.

  • Facile d’entretien : simple entretien grâce aux produits d’entretien ainsi que des outils comme des balais-brosses.

  • Perméabilité : capacité drainante qui évite la stagnation des eaux en surface.

  • Résistant : le revêtement résistera aux UV, aux cycles gel/dégel et au chlore.

  • Limiter l’effet d’îlots thermiques : certains sols ont tendances à devenir brûlant en raison des rayons du soleil. Prendre en compte ce paramètre lors du choix du revêtement, vous assurera de circuler pieds nus sans vous blesser.

  • Esthétique : le matériau présent dans votre revêtement ainsi que son coloris doivent être en accord avec l’ensemble de votre maison et de vos extérieurs.

De plus, le choix du revêtement (résiné, pierre, bois, carrelage, marbre, béton décoratif) doit se faire en fonction du matériau dominant de votre maison et des différents coloris présents sur votre espace jardin et sur votre maison.

Pour cela, il faut connaître les avantages et les inconvénients de chacun de ces revêtements.

slider pari

Vous avez un large choix de matériaux pour votre plage de piscine. Ces derniers comportent à la fois des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous présenter chacun d’entre eux.

Les revêtements en résine et granulats minéraux

Le design et la durabilité sont naturellement primordiaux. Pour répondre à cette thématique, nous proposons la gamme Résineo Drain qui se pose sur toute sorte de support comme une dalle béton ou encore un ancien carrelage. Cette gamme existe en version Marbre et en version Quartz avec plus de 18 coloris.

Le petit plus, Résineo vous offre la possibilité de venir personnaliser votre projet en intégrant toute sorte de formes et de pochoirs à votre sol apportant un premier thème de décoration à votre aménagement.

La gamme Résineo Drain permettra à votre sol de résister à tout type d’intempéries en raison de sa haute-durabilité.

Votre aménagement extérieur en plus d’être design, doit être endurant. Les produits Résineo résistent aux cycles gel/dégel, et aussi aux UV.

De plus, nos produits Résineo sont drainants. Votre sol sera perméable et empêchera donc la stagnation d’eau en surface tout en restant design et confortable. Terminé les inondations sur votre terrasse ou au bord de votre piscine !

Note : Les revêtements de sol en résine et granulats minéraux sont également nommés moquette de pierre ou tapis de pierre.

Demandez un RDV avec un applicateur agréé proche de chez vous et obtenez un devis pour votre projet.

Devis gratuit - Sans engagement

Le béton décoratif

Le béton décoratif est un matériau polyvalent, car il peut imiter toutes sortes de revêtements (bois, carrelage, etc..). Le béton décoratif présente plusieurs atouts, il limite la glissance et garde sa fraîcheur malgré la chaleur. De plus, ce revêtement est facile d’entretien et il ne demande pas un nettoyage régulier. Enfin, le béton décoratif offre un large panel de couleurs et motifs pour une plage de piscine design.

Cependant, le béton décoratif a certains désavantages. En effet, il nécessite un traitement de protection pour assurer sa durabilité, il comporte des risques de porosité ce qui le rend sensible aux tâches.

La pierre naturelle ou reconstituée

La pierre est un matériau qui connaît des dérivés, la pierre naturelle (sous forme de dalles) et la pierre reconstituée, qui reste tout de même robuste et raffinée.

La pierre, d’apparence majestueuse, connaît des avantages de taille. Il s’agit d’un élément qui est imputrescible, qui ne nécessite pas un nettoyage régulier et qui ne brûle pas les pieds après avoir capté la chaleur.

Mais il faut également noter 2 désavantages à faire poser de la pierre (naturelle ou reconstituée) :

  • La pierre est un produit qui se vend à un prix assez élevé.
  • Si votre revêtement en pierre est a été imbibe d’eau, il va devenir glissant et par conséquent il sera dangereux de marcher dessus ou même de courir dessus, un point non négligeable en bordure de bassin.

La pierre reconstituée est , imperméable, limite la glissance, durable malgré les aléas climatiques, nécessite peu de nettoyage et les premiers prix sont particulièrement abordables mais la qualité laisse à désirer. Malgré tout cela, la pierre reconstituée est tout particulièrement sensible, fragile et il faut également y mettre le prix afin d’avoir des produits de qualité. 

Le carrelage (grès cérame) a un aspect très esthétique, il est également inaltérable, il n’y a pas besoin de l’astiquer souvent, il est durable et son prix est abordable. Néanmoins, un entretien régulier s’impose si vous ne voulez pas voir vos joints s’encrasser.

Quelques défauts sont notables : c’est un revêtement qui peut s’avérer glissant si on ne choisit pas la bonne finition; les grès cérame est solide mais il faut tout de même faire attention aux chocs et impacts afin de ne pas écailler vos carreaux.

Le marbre est un produit élégant et raffiné. Le marbre est imputrescible, solide, résistant aux aléas climatiques et aux rayures. Nous pouvons également noter que le marbre existe en plusieurs coloris.

Malgré le fait que le marbre ait de bonnes qualités, ce dernier a également des défauts. Le marbre est très glissant une fois sa surface humide, froid (ce qui peut donner une sensation d’inconfort en été), poreux et qui demande un nettoyage régulier et minutieux.

Le bois

Le bois connaît également des dérivés, le bois naturel (traité ou non, comme le pin), le bois exotique (ipe, cumaru) et le bois composite.

Le bois naturel est confortable, il sèche particulièrement vite et son prix est abordable. Mais le bois naturel est très fragile (perte de couleur avec le temps, sensible aux insectes, aux rayons UV et aux aléas climatiques). De plus, il se peut que des échardes fassent leurs apparitions.

Le bois exotique est un produit noble et somptueux. Ce dernier est imputrescible, durable et généralement labellisé FCS (Conseil de bonne gestion des forêts) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ce bois est de plus en plus rare, par conséquent cela se fait ressentir à travers son prix qui peut parfois être exorbitant. De plus, la surface nécessite un entretien minutieux et fréquent.

Le bois composite est connu pour sa solidité (pas de risques de se blesser les pieds avec des échardes), son coté imputrescible, son empreinte écologique faible et son large choix de coloris et de finitions. Cependant, lors de la demande de devis, demandez à voir des échantillons afin de vérifier la qualité du produit proposé.

soldecotecnic

Les différents types piscines

La piscine hors-sol est pratique, car vous pouvez la monter juste avant les beaux jours et la ranger une fois l’été terminé. Elle peut être gonflable ou autoportante et elle ne nécessite pas d’une grande quantité d’eau.

La piscine intérieure est une alternative lorsque vous habitez dans une région plutôt froide et qui ne bénéficie pas d’un grand ensoleillement ou tout simplement si vous souhaitez en profiter également en hiver. Vous pouvez la placer dans une pièce existante ou bien dans une nouvelle construction.

La piscine enterrée est un bassin dont la réalisation est faite au préalable. Vous avez donc la possibilité de choisir sa forme ainsi que ses spécificités.

Les piscines à débordement ont coté très design et une certaine dynamique.

Les piscines biologiques sont une très bonne alternative car elles s’auto-nettoient. En effet, ce bassin est composé de trois parties : la baignade, le lagunage et la régénération de l’eau grâce à un écosystème. Cependant, nous vous conseillons de faire plusieurs devis car elles coûtent en moyenne 20 à 30 % plus cher qu’une piscine traditionnelle.

resineo revetement sol plage piscine

Les différents espaces d’une plage de piscine

Les plages de piscine sont avant tout un espace de détente, un espace exotique.

Pour vous plonger dans ce côté exotique et paradisiaque, vous pouvez créer un bar aux abords de votre piscine. La construction de ce bar peut se faire avec plusieurs types de matériaux, mais nous vous conseillons de choisir du bois. Vous pouvez le mettre en avant avec du sable.

Ce bar s’accorderait parfaitement avec une cuisine d’été afin de profiter pleinement de votre coin piscine. Vous pouvez, par exemple, intégrer une plancha ou bien un barbecue, mais il vous faudra bien entendue jouer sur la sécurité avant tout.

Vous avez également la possibilité d’installer un hamac près de votre zone aquatique afin de profiter au maximum de ce coin de détente et de calme absolu.

Afin de rendre ce lieu de détente le plus agréable possible, vous devez installer des transats et/ou des fauteuils aux abords de votre piscine.

Votre projet peut également englober votre terrasse, et même votre jardin. Pensez donc que vous pouvez étendre votre coin détente, et pour cela, vous pouvez créer un endroit convivial en installant des fauteuils et/ou des canapés. Pour vous protéger de la chaleur, positionnez des parasols au bord de votre construction. Le petit plus, si vous avez la possibilité de mettre du sable, faites-le !

  • Fabricant français de résine
  • Un vrai ADN technique et des équipements
  • Une expertise technique certifiée par Avis Technique
  • Des produits fiables avec garantie

Demandez un RDV avec un applicateur agréé proche de chez vous et obtenez un devis pour votre projet.

Devis gratuit - Sans engagement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous avez un projet ?

Applicateurs agréés dans toute la France