PROJETS & IDÉES

Comment aménager votre terrasse comme un cocon ?

La terrasse est un endroit privilégié de la maison. On y passe du bon temps, en profitant d’une prolongation sur l’extérieur, voire sur un jardin. C’est l’endroit idéal pour lire, se relaxer et passer des moments conviviaux entre amis ou en famille.

Cet espace mérite donc une déco agréable, le rendant aussi cosy qu’agréable à vivre. Nous vous livrons quelques idées et conseils d’aménagement et de décoration qui vous donneront certainement l’inspiration pour changer votre terrasse en havre de paix qu’il fera bon partager pour des moments de détente au soleil, seul, en famille ou entre amis.

Quel type de déco pour quelle ambiance ?

Le secret pour un aménagement de terrasse réussi, c’est avant tout d’avoir en tête l’ambiance que l’on entend créer. Le mobilier et son design, les accessoires de décoration, la présence de pots fleuris et l’utilisation de différentes matières (minéral, bois, synthétique, etc.) sont autant d’éléments utiles pour se créer un coin où il fera bon se détendre et profiter de la vie.

terrasse résineo suisseLe mélange des matières

Pour une terrasse équipée d’un revêtement de sol minéral, il va être intéressant de jouer avec les matières.

L’ajout de plantes dans des pots en bois ou en matière synthétique colorée va permettre de jouer sur le contraste des matériaux, tout en dotant votre espace d’un style original. Le bois apportera une touche chaleureuse et cosy, tandis que des pots colorés et design apporteront une touche de modernité et de fantaisie à votre décoration.

mobilier bois terrasse

Bien évidemment, on évitera de surcharger la surface de la terrasse et on privilégiera leur installation dans des endroits stratégiques (bordures, recoin, etc.). Si vous optez pour des plantes à fleurs, à la saison propice, votre terrasse se parera de couleurs variées, en apportant une touche de gaieté et nature à votre espace.

A noter : choisissez bien les fleurs en question, sous peine de voir des nuées d’insectes fréquenter votre espace… Demandez conseil en jardinerie pour ne pas attirer tous les insectes qui fréquentent votre jardin ou votre potager.

En termes de mélange des matières, le mobilier va également jouer un rôle déterminant. En effet, une terrasse digne de ce nom est aménagée à l’aide de mobilier extérieur.

A l’heure de vous équiper, profitez donc de cet élément important pour qu’il vienne sublimer votre terrasse. Du mobilier de jardin design est aujourd’hui disponible, à des prix tout à fait raisonnables. Au-delà du classique salon de jardin, optez pour des éléments originaux, qui vous procureront également du confort. Chaise longue, chilienne, hamac, à vous de voir ce qui collera le mieux à l’ambiance que vous entendez créer.

Toutefois, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité, sans pour autant perdre de vue que votre mobilier est tenu de durer. Fer forgé, résine ou bois traité sont donc les bienvenus pour parfaire votre décoration, mais pensez à la qualité de votre achat.

Équiper sa terrasse d’une protection solaire

La terrasse d’une maison étant généralement bien exposée au soleil, il est important de prévoir une protection, qui permettra de profiter de son espace extérieur sans risquer l’insolation !

L’ajout d’une pergola

Pour ce faire, l’ajout d’une pergola est un moyen de jouer avec les matériaux, tout en rendant la terrasse accessible, même en cas de soleil caniculaire.

Libre à vous d’opter pour une structure en bois, en métal ou en matière composite. Toutefois, le bois et le métal sont souvent privilégiés afin de garantir la solidité de l’installation. Notez qu’il est possible d’opter pour la présence d’un voile d’ombrage ou de lames qui s’inclineront selon l’orientation du soleil. Ainsi, on joue avec l’ombre et la lumière pour profiter de son espace extérieur, tout en ajoutant une note feutrée à l’ambiance.

A noter : une pergola bioclimatique se chargera d’adapter la protection en fonction du soleil. Complètement autonome, ce type de système est un vrai plus pour un extérieur.

La pose d’un store

Bien que classique, le store extérieur permet de se protéger efficacement d’un soleil de plomb. Il est possible de choisir parmi de nombreuses toiles différentes, aux motifs originaux ou plus “passe partout“.

Electrique ou manuel, libre à vous de choisir. Néanmoins, sachez qu’il existe désormais des stores autonomes, dont le dépliage et le pliage se font de façon automatique, en fonction du soleil. C’est un vrai plus pour profiter de sa terrasse, sans subir l’ensoleillement, parfois trop intense, de l’été.

La pose d’un voile d’ombrage

Cet accessoire permet de décorer sa terrasse, en même temps qu’il vous protègera du soleil. Ce dernier peut être posé tel quel, ou s’appuyer sur une tonnelle.

Idéal pour créer une ambiance ethnique (façon Bali), il est aussi simple qu’efficace. Si vous avez choisi de créer une décoration empreinte de touches exotiques, le voile d’ombrage est tout indiqué pour souligner ce style. Avec du mobilier en bois, ou des gros coussin confortables, vous obtiendrez un coin cosy, aussi dépaysant qu’agréable.

Économique, cette solution demande néanmoins de décrocher ces voiles une fois l’été terminé.

Chacun sa terrasse

Peu de règles comptent, ce qui prévaut avant tout, ce sont vos goûts et vos envies !

Le but de la décoration de votre terrasse, c’est de vous permettre de vous y sentir bien. Que vous préfériez le bois au métal ne pose aucun problème. De même, que vous préfériez lui conférer une configuration de salon extérieur, plutôt que celle d’un recoin intimiste et dédié à la détente, c’est à vous que revient le dernier mot.

Veillez cependant à ne pas surcharger votre terrasse d’une trop grande quantité d’éléments décoratifs. N’oubliez pas qu’en hiver, il est souvent nécessaire d’abriter tous les accessoires en question. Optez donc plutôt pour la facilité, en choisissant des options durables, éventuellement fixes (quelle que soit la saison) et qui seront pensées pour veiller correctement malgré leur usage extérieur.

Notez toutefois que pour une terrasse recouverte d’un matériau minéral, il n’est pas nécessaire de trop en faire, d’un point de vue décoration. Un mobilier design et de qualité, allié à un coin ombragé bien conçu pour profiter de votre terrasse quelle que soit la saison permettront déjà de sublimer votre extérieur et votre jardin.

Souvenez-vous de cette maxime : “le trop et le peu gâtent le jeu“…

[ssba-buttons]

Fermer le menu