PROJETS & IDÉES

Quel salon de jardin choisir pour équiper ma terrasse en Résineo ?

Aujourd’hui, compte tenu de l’infinité de solutions qui existent, on a l’embarras du choix à l’heure d’acheter du mobilier extérieur pour équiper sa terrasse :

    • Le choix du matériau : bois, métal (acier, inox ou aluminium), synthétique (résine, plastique, etc.).
    • Le choix des couleurs : désormais, quasiment tout est possible. Attention toutefois aux fautes de goûts…
    • Le style : contemporain épuré, ou classique et ultra confortable, les modèles sont variés.
    • Chaises, fauteuils ou canapé.
    • Table massive XXL ou structure pliable pouvant être rangée facilement.

salon de jardin en tissus

Vous l’aurez compris, il n’y a pas nécessairement de règle. En revanche, il faut se poser les bonnes questions pour harmoniser l’ensemble et profiter d’un mobilier à la fois fonctionnel et capable de mettre en valeur l’esthétique du revêtement de sol de votre terrasse.

Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

Avant toute chose, concentrez votre choix parmi des salons de jardin et des tables capables de résister aux conditions extérieures. Il serait dommage d’équiper votre espace de détente d’un mobilier qui ne supporterait qu’une seule saison…

A noter : L’avantage d’avoir une terrasse équipée d’un revêtement Résineo, c’est sa résistance. Quelle que soit la matière de votre salon de jardin, vous aurez l’assurance que votre revêtement ne marquera pas.

Le bois

Parfait pour se marier avec un revêtement minéral, le bois permet de créer une ambiance chaleureuse et cosy. Il est recommandé de privilégier le teck, l’acacia ou une autre essence imputrescible et résistante. En termes de design, il existe toute une gamme de produits en bois, pensés pour s’accorder avec tous types d’ambiances.

salon de jardin en bois

Le métal

Aluminium et fer forgé sont les métaux les plus utilisés pour ce type de réalisation.

  • L’aluminium donnera un côté moderne. Si le design du mobilier est moderne, le résultat peut s’avérer de très bon goût.
  • Le fer forgé donne un côté plus rétro. Il compose souvent des chaises et du mobilier aux formes anciennes, parfait pour jouer et créer une ambiance particulière.

Il est possible de trouver du mobilier mixte dans cette catégorie de produit :

  • Structure en métal.
  • Dossier et assise en matière textile tressée.

Il est ainsi possible de jouer avec les couleurs et les matières, pour obtenir un salon de jardin à la fois original et résistant.

salon de jardin métal

Le plastique et les matières synthétiques (résine)

Il existe de nombreux produits de jardin en plastique. Si le blanc était légion dans la gamme de ces produits durant la dernière décennie, désormais, il est possible de trouver son bonheur parmi une large palette de couleurs. Anthracite, noir et autres couleurs discrètes sont disponibles, dans une multitude de designs différents.

salon de jardin en résine tressée

De tous les matériaux cités, le plastique est souvent celui dont le prix est le plus accessible. Toutefois, on peut parfois avoir des surprises intéressantes dans la gamme des produits en métal. N’hésitez donc pas à élargir vos recherches au maximum.

Quels accessoires peuvent faire la différence pour un salon de jardin ?

S’il est une classe d’accessoires qui peut réellement faire la différence sur un salon de jardin, ce sont les coussins. Au-delà du confort qu’ils procurent, ils permettent d’ajouter des touches de couleur à votre mobilier.

Prenons l’exemple d’un salon de jardin en métal, dont le design se marie à la perfection avec votre terrasse, mais dont le confort n’est pas optimal. En ajoutant des coussins aux chaises pour les rendre plus agréables, il est tout à fait possible de choisir des coloris particuliers, qui souligneront à la fois le mobilier et le reste de l’espace.

  • Privilégiez des toiles synthétiques, prévues pour un usage extérieur. Ce type de fibre tressée résiste parfaitement à l’humidité et au soleil, parfait pour les abords d’une piscine.
  • Choisissez des coussins déhoussables dont l’entretien sera bien plus facile. Il suffira d’ôter la housse puis de la mettre en machine. C’est l’idéal pour un salon de jardin.
  • En termes de coloris, n’hésitez pas jouer sur les contrastes, les matériaux et leur teinte seront ainsi mis en valeur.

A noter : quel que soit le type de salon de jardin que vous aurez choisi, préférez un endroit abrité pour lui faire passer l’hiver, avec votre stock d’accessoires prévus pour l’été (bouées de piscine, fauteuil bain de soleil, etc.). Vous prolongerez ainsi sa durée de vie.

Un style déco à la hauteur de sa terrasse

Si vous avez équipé votre maison d’une terrasse en Résineo, vous êtes sûrement quelqu’un pour qui l’esthétique a de l’importance. Et vous avez raison !

Certes, il faut privilégier l’aspect pratique pour s’équiper d’un salon de jardin, en veillant à ce que les éléments de ce dernier soient confortables et pratiques, mais il ne faut pas négliger le style.

Compte tenu du choix disponible sur le marché, autant opter pour mobilier dont le design s’intégrera parfaitement dans l’environnement qu’il équipera, tout en ajoutant une touche esthétique. Table, chaises et tous les éléments qui le composent doivent être harmonieux et représenter un atout design.

N’hésitez pas chercher des meubles d’extérieur particuliers, dont la forme et la matière viendront parfaire votre décoration extérieure. Une table basse servant de desserve par exemple, pourra parfaitement être choisie dans une matière différente de l’ensemble du mobilier, à condition que son look s’adapte à l’ensemble. Elle pourra être faite de verre et de métal pour accompagner un salon de jardin en fer forgé par exemple. Le contraste en le néo/rétro peut être du plus bel effet.

Il ne faut pas hésiter à jouer sur les associations de matériaux, à condition de conserver une homogénéité esthétique et une harmonie de l’ensemble.

A noter : on évite les associations de styles à base de récupération. Le rendu peut provoquer un effet “bric à brac“ qui ne se mariera pas forcément bien avec le revêtement et l’ambiance de votre terrasse.

Conclusion : à chacun son salon de jardin !

Bien que vous soyez (vous aussi) propriétaire d’une terrasse composée de Résineo, libre à vous d’opter pour un salon de jardin qui vous ressemble.

Veillez simplement à garder à l’esprit qu’il est possible d’en faire un atout déco. Votre terrasse sera mise en valeur par votre mobilier et son design, tandis que ce dernier sera installé dans un environnement de qualité.

Laissez parler vos goûts pour ce qui est des coloris, mais pensez à la durabilité des matériaux que vous aurez choisis. Votre jardin étant un endroit de détente dédié au plaisir, faites-vous plaisir, en pensant à long terme.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Fermer le menu