Bientôt la saison de la rénovation des plages de piscine
Vous commencez à réfléchir à la rénovation de votre plage de piscine pour cet été mais êtes encore à la recherche d’idées ? Vous hésitez et ne savez pas quelle couleur choisir pour votre plage de piscine extérieure ?
Faisons un petit tour des revêtements disponibles et leurs avantages et inconvénients.
Les revêtements en grès cérame ou céramique
Très répandus en bords de piscine, le grès cérame ou communément appelé du carrelage extérieur est la solution la plus utilisée pour revêtir des plages de piscine.
Grâce à sa couleur souvent uniforme et mat, il est très moderne et se marie parfaitement avec la majorité des projets de rénovations.
Quelques points d’attention cependant pour choisir le bon carrelage en bords de piscine :
Veillez à choisir un carrelage dit « antidérapant ». Les carrelages sont classés selon la norme UPEC en différentes catégories :
- R9 : adhérence normale (c’est le minimal en extérieur)
- R10 : adhérence moyenne
- R11 : adhérence élevée
- R12 : forte adhérence
- R13 : très forte résistance (généralement réservé à usage professionnel)
Il est généralement conseillé de choisir à minima un carrelage R11 en bords de piscine ou sur une terrasse proche de la piscine.
La couleur du carrelage, la majorité des grès cérame sont de couleur grise, il existe cependant des finitions très différentes telles que de l’imitation bois ou pierre naturelle ou encore ardoise. Si les coloris foncés correspondent parfaitement à un usage en terrasse et à la tendance du moment, il est plus modéré en plage de piscine. En effet, sa couleur foncée risque de faire monter la température du sol en plein été. Les teintes du Grès cérame s’étendent du gris foncé au beige. Il sera conseillé d’opter pour des carreaux le plus clair possible sur les surfaces en contact avec les pieds nus afin de limite le risque de brûlure.
Les revêtement en résine et granulats de marbre tels que le Résineo Marbre
Les revêtements en résine et marbre sont de plus en plus utilisés en bords de piscine notamment pour leur perméabilité. Un revêtement perméable est un revêtement décoratif qui laissera passer l’eau pour pour éviter la formation de flaques en surface. En présence d’eau, ces revêtements ont toute leur place pour favoriser le confort sur les plages de la piscine.
Les options de personnalisation sont multiples puisque le revêtement est coulé en place selon les courbes de votre piscine. Esthétiquement parlant, l’intérêt du revêtement en résine c’est qu’il ne comporte pas de joint (hors fractionnement) et qu’il ne nécessite pas de découpe, cela donne à votre plage de piscine un design très épuré.
Comme pour le carrelage, il faudra choisir un revêtement en résine ayant fait l’objet d’un traitement limitant la glissance. Il existe désormais des normes de glissance pour les plages de piscine (norme NFP05-011). Il est nécessaire d’utiliser un revêtement classé PN 18. Résineo Drain a d’ailleurs fait l’objet d’essais normalisés disponibles sur demande.
Comme pour le carrelage, la couleur de la moquette de pierre en plage de piscine devra faire l’objet de toute votre attention. Il est conseillé d’utiliser des couleurs claires tels que le beige ou le désert pour limiter la sensation de chaleur aux pieds. Vous pourrez aussi opter pour des tons gris pour un rendu moderne et épuré.
Les pierres naturelles ou pierres constituées
Les pierres naturelles ont le vent en poupe pour leur aspect brut et naturelle. Souvent de coloris clairs, elles ont tout à fait leur place en bords de bassin.
Comme pour les autres revêtements, une attention particulière devra être portée sur l’aspect de glissance une fois les pieds mouillés. Certains revêtements tels que le travertin ou la pierre naturelle sont connus pour être glissants une fois mouillés.
Le bois composite ou bois exotique
Enfin, la star des dernières année, c’est résolument le bois, même en bords de bassin. Ce revêtement à l’aspect très naturel est souvent appliqué en bords de bassin et en terrasse. Même s’il a des avantages esthétiques indéniables, il n’en demeurent pas moins très chaud l’été et relativement glissant s’il n’est pas correctement entretenu.
En effet, le bois est par sa nature de coloris assez foncé et isolant, il a donc tendance à accumuler la chaleur et à rendre la surface recouverte assez chaude.