PROJETS & IDÉES

Piscine avec plage immergée

La piscine avec plage immergée : la solution idéale pour votre jardin ?

De plus en plus de vendeurs proposent à la vente des piscines à plage immergée. Une pente douce vous conduit directement du bord de l’eau jusqu’au centre de votre piscine, sans avoir à emprunter d’escalier.

Certes, ce type d’équipement est très esthétique et donne un style particulier et sophistiqué à votre jardin, mais est-ce si intéressant ?

Avoir son propre lagon privé

piscine plages immergéeL’idée est de donner un aspect et un style naturels à la piscine qui en est équipée. La plage n’est pas nettement délimitée du bassin et elle permet de donner une esthétique particulière, presque naturelle, à l’installation.

 

Une piscine haut de gamme

L’argument principal avancé pour mettre en avant ce type de construction repose sur la touche de style qu’elle donne à votre jardin : votre piscine se transforme en lagon.

Il est vrai qu’à l’inverse des piscines en bois hors-sol, une piscine enterrée qui permet de descendre doucement dans l’eau et n’offrant pas de “cassure“ visuelle entre le bassin et le bord de l’eau, confère une ambiance et un look particulier à l’ensemble du jardin, à l’instar de la piscine à débordement. Un air de vacances et de voyage planent autour de ce type de bassin… Une sorte d’invitation au farniente.

Mais comme souvent, il y a un revers à la médaille :

  • La plage immergée est souvent glissante.
  • On se dit que c’est un atout sécurité pour le côté pataugeoire des enfants, mais attention tout de même.
  • Les algues s’y forment souvent plus vite (faible profondeur d’eau et action de la lumière).
  • Le prix de construction d’une plage immergée peut s’avérer élevé.
  • Il est très difficile de trouver une bâche adaptée à la piscine qui en est équipée (obligation de chercher un modèle sur-mesure).
  • L’eau s’évapore plus vite (faible profondeur sur la pente douce).
  • Ce type de piscine est un peu frustrant pour les amateurs de nage (perte d’une partie de l’espace praticable).

Il est donc nécessaire de réfléchir à deux fois avant de se laisser tenter…

Construction sur mesure ou kit avec coque intégrant une plage immergée ?

De plus en plus de constructeurs proposent directement des coques intégrant ce type de plage. Il s’agit souvent de bassins de forme rectangulaire, qui facilitent la construction de la piscine.

Dans ce cas, les équipements nécessaires (bâche ou volet PVC, pompe, filtration, etc.) seront compris dans le kit. La coque est souvent en polyester et le montage de l’ensemble est relativement rapide.

Cependant, il est également possible de faire appel à un professionnel pour une conception sur-mesure. Dans ce cas, on oublie souvent la forme rectangulaire, au profit de courbes s’intégrant parfaitement dans le jardin.

Pour ce type de conception, 2 options sont envisageables :

  • Piscine à membrane souple : le matériau utilisé pour la construction de la piscine est très souple. Il s’adapte facilement au terrain et on peut lui donner la forme que l’on entend. Un revêtement est ensuite posé sur l’ensemble pour former le fond (liner).
  • Piscine en béton gunité : dans ce cas, on se sert de béton projeté pour donner corps au bassin. La plage immergée est directement intégrée à la conception de la piscine. Pour ce type de bassin, il n’est pas nécessaire d’installer un revêtement (liner), le béton peut simplement rester tel qu’il est. La finition est souvent proche de l’aspect de la pierre, avec du relief.

L’option béton est plus contraignante en termes de construction. Le délai de mise en place est plus long que pour une piscine à base de matériau souple.

Le prix est également supérieur. Selon les spécificités et les formes que vous attendez de votre piscine, la note peut s’avérer très salée. De plus, tout l’équipement sera choisi en fonction du volume d’eau et pourra varier (du simple au triple parfois) en fonction de la taille de votre bassin.

De toutes les options envisageables, c’est la piscine enterrée à coque en polyester qui s’avèrera la plus économique. La plage immergée sera directement intégrée au bassin en kit et elle n’équipera souvent qu’un seul côté.

Pour votre projet, avez-vous pensé l’aménagement d’une plage de piscine en résine de pierre ?

Certes, la résine de pierre n’est pas conçue pour la création de plages immergées, en revanche, elle peut parfaitement recouvrir tous les abords de votre futur bassin.  

plage en résine de pierre

Et si, pour votre projet de piscine, l’esthétique compte, alors la solution de la résine de pierre est à étudier de plus près.

Très souvent, ce qui motive les clients à choisir une piscine à plage immergée, c’est l’esthétique et le côté sophistiqué. Or, il est parfaitement possible d’obtenir cet effet en équipant sa plage de piscine à l’aide de résine de pierre.

Tous les abords de votre bassin sont ainsi couverts d’un matériau mêlant quartz ou marbre, à de la résine. Le rendu visuel est très proche de celui de la pierre naturelle. Il est possible de choisir parmi toute une gamme de couleurs, celle qui soulignera le mieux votre coin piscine.

Dans ce cas, inutile de faire construire une plage immergée. Il vous suffit d’opter pour une coque enterrée et d’équiper tous les abords d’un revêtement de sol en résine de pierre. Résineo est idéal pour ce type de construction.

  • Le revêtement est parfaitement drainant et vous assurera qu’il n’y aura pas de flaques autour de votre bassin (même en cas de jeux aquatiques animés !).
  • Résineo Drain offre des propriétés parfaitement adaptées à la conception d’une plage de piscine extérieure (anti-glissance, facilité de nettoyage et d’entretien en général, esthétique haut de gamme, adaptabilité à toutes les formes, etc.).

Peu importe que la coque de votre bassin soit rectangulaire ou toute en courbes, le revêtement Résinéo Drain en épousera tous les contours sans difficultés.

L’autre avantage d’adopter ce revêtement de sol, c’est qu’il sera possible de l’utiliser également pour équiper les allées de jardin et toutes les zones “piétonnes“ de votre terrain. Vous pourrez donc choisir de faire des rappels esthétiques en accord avec votre plage de piscine.

La piscine rectangulaire classique a encore de beaux jours devant elle

Même si ces derniers temps la plage immergée est avancée comme un argument de personnalisation par les vendeurs de piscines, le prix de ce type d’aménagement et les contraintes qu’il suppose demande réflexion.

En revanche, opter pour la rénovation d’une plage de piscine existante à l’aide d’un matériau à la fois esthétique, pratique et parfaitement adaptable, permet de donner un coup de jeune à l’espace piscine et au jardin dans son ensemble. De plus, il s’agit d’un matériau résistant, durable et facile à entretenir.

Si vous êtes en pleine hésitation entre différents modèles de piscines (plage immergée ou à escalier), jetez plutôt un œil du côté des spécificités et des possibilités envisageables avec la résine de pierre. Vous découvrirez tout un panel de solutions adaptables à tous types de configurations. Et vous verrez que le résultat est plus que convaincant en termes d’esthétique.

Les réalisations en revêtement Résineo Drain vont certainement vous amener à envisager les choses différemment. Pour plus de renseignements, contactez-nous. Nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir pour vous équiper d’une plage de piscine à la fois esthétique, durable et facile à entretenir.

[ssba-buttons]

Fermer le menu

Vous avez un projet de rÉnovation ?

Choisissez un revêtement fabriqué en France par le leader des revêtements drainants en résine. Nos produits sont appliqués un réseau d’applicateurs formés et agréés par nos soins.