PROJETS & IDÉES

Comment entretenir de la moquette de pierre ?

L'entretien de la moquette de pierre

Vous avez fait le choix de revêtir vos espaces extérieurs avec de la moquette de pierre ou aussi appelé tapis de pierre, vous vous demandez désormais comment entretenir votre revêtement ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est ce que la moquette de pierre ?

Avant de tenter de nettoyer votre revêtement en moquette il parait essentiel de bien comprendre ce qu’est ce revêtement et de quelles matières il est composé.

Il existe différents types de moquette de pierre ou tapis de pierre.

Deux composants sont essentiels :

  • La résine : le type de résine utilisé va être prépondérant. En effet, en fonction du type de résine qui aura été utilisé pour composer votre agglomérat, vous ne pourrez pas utiliser les même produits d’entretien. Dans nos revêtement, nous utilisons une résine hybride à base de polyuréthane fabriquée par nos soins. Nos conseils de nettoyage ne s’appliqueront qu’à notre revêtement. Certaines moquette de pierre sont composées de résine epoxy ou autre qui n’auront pas la même résistance.
  • Le traitement de finition en surface : notre revêtement moquette de pierre Résineo Drain fait l’objet d’un traitement de finition anti-glissant. ce traitement vient aussi protéger le revêtement et notamment les grains en surface. C’est aussi ce traitement de finition qui nous permet de nettoyer très facilement nos revêtements sans prendre le risque de les abimer.

Comment nettoyer notre revêtement en moquette de pierre ?

Le nettoyage quotidien

Au quotidien, ce type de revêtement est très facile à nettoyer en comparaison d’un béton poreux ou de pierre naturelle.  En effet, de part ses performances drainantes, un nettoyage au jet d’eau suffit et il ne se tache pas en surface.

Voici la marche à suivre pour nettoyer la moquette de pierre au quotidien :

  1. Brancher un tuyau d’eau
  2. Passer le jet basse pression sur les parties que vous souhaitez nettoyer
  3. Brosser le revêtement avec une petite brosse souple, sans appuyer
  4. Les tâches s’en vont.

 

Le nettoyage de printemps ou le nettoyage en profondeur

A la fin de l’hiver, il est souvent nécessaire de redonner un petit coup de nettoyage à vos sols extérieurs. Dans le cas de le cas de la moquette de pierre, l’entretien sera rapide et facile.

Vous avez de la matière organique  sur votre revêtement

Il arrive régulièrement qu’un revêtement ayant passé l’hiver à l’ombre et exposés aux intempéries soit recouvert d’une fine couche de matière organique. De même, il arrive régulièrement que des petites graines se déposent dans le creux de la moquette de pierre notamment à cause du vent ou des oiseaux. Pas de panique, notre produit Résineo Entretien est là pour dissoudre ces petites matières organiques.

Résineo Entretien est un produit d’entretien fabriqué par nos soins qui permet de dissoudre les matières organiques présentes dans le revêtement

Vous avez de l’herbe qui pousse dans votre revêtement

Avoir de l’herbe qui pousse dans son revêtement en moquette de pierre n’est pas vraiment bon signe. Deux possibilités : votre revêtement a été posé sur du tout venant ou de la terre (attention ce ne peut pas être du Résineo, nous ne posons pas sur de la terre), il n’ pas fait l’objet d’un traitement de finition.

Alors comment se débarrasser de cette herbe ?

Essayez d’abord en douceur avec un désherbant naturel à base de vinaigre blanc. Voici une recette :

  • cinq litres d’eau,
  • un kilo de sel iodé,
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Si cela ne fonctionne pas, tentez de nettoyer votre revêtement avec un désherbant plus puissant. Attention tous les types de résines de résiste pas à de tels produits.

[ssba-buttons]

Fermer le menu