PROJETS & IDÉES

Des idées pour le sol de votre terrasse !

Quand on construit sa terrasse, la première chose qui nous vient en tête est la question du revêtement pour le sol de cette dernière. C’est de cette base que va découler son aménagement et sa déco et ce jusque dans les moindres détails. Véritable pièce de la maison, elle fait le lien entre le jardin et l’habitation. Il existe différentes solutions pour habiller le sol de votre terrasse et chacune est à réfléchir en fonction du projet, de vos goûts et de vos besoins.

Voici quelques idées et conseils afin de vous aider dans vos choix de revêtements pour votre espace extérieur.

Quel revêtement de sol pour ma terrasse ?

Le bois

Le bois est un des premiers matériaux qui nous vient à l’esprit pour habiller nos terrasses. D’un point de vue esthétique, un sol en bois est synonyme d’élégance, d’authenticité et de naturel  tout en créant une ambiance chaleureuse. Le bois se mariera facilement avec un style moderne ou plus traditionnel selon l’essence choisie. Qu’il s’agisse de bois naturel ou composite, il se présentera la plupart du temps sous formes de lames ou de dalles et peut être une solution facile à mettre en place pour votre projet. Le bois composite sera plus résistant aux UVs, aux nuisibles et évitera les échardes.

Cependant, les lames de bois naturel nécessitent une attention toute particulière puisque ces dernières sont sensibles aux aléas du climat : toutes les essences de bois ne résistent pas de la même manière à l’humidité, la chaleur ou encore à l’exposition aux UVs ; un entretien régulier contre insectes et moisissures sera donc nécessaire afin que l’esthétique de votre terrasse ne soit pas entachée par une usure prématurée de votre revêtement de sol.

Le carrelage

Il existe une multitude de sortes de carrelages pour aménager votre terrasse : il peut s’agir de carreaux de pierre, de céramique, de grès cérame ou encore de ciment. Ce large choix de matière permet d’avoir un gros potentiel décoratif puisque qu’il existe un grand nombre de tailles, formes et couleurs afin de s’adapter à votre budget et à vos envies.

De plus, l’entretien d’une terrasse carrelée est d’une grande simplicité : un peu d’eau et de savon suffiront à la nettoyer. Le carrelage extérieur est très résistant aux intempéries assurant donc à votre sol une longévité certaine.

Cependant, le carrelage possède quelques inconvénients non négligeables :

  • C’est un matériau fragile : ce matériau, lorsqu’il est scellé est sensible au gel. Il risque de se fissurer lors de périodes de grand froid.
  • En cas de pluie, le carrelage peut devenir très glissant et présente donc un danger pour ses usagers. Privilégiez un carrelage rugueux ou ayant reçu un traitement antidérapant afin de limiter les risques de chute.
  • Attention au choix des couleurs : dans les régions ou l’ensoleillement est fort, il est conseillé de choisir un coloris ni trop clair, ni trop foncé. Si votre carrelage est trop clair, il peut vite devenir éblouissant en raison du pouvoir réfléchissant de la matière. A contrario, s’il est trop sombre il sera compliqué de marcher pieds nus dessus lorsqu’il sera exposé au soleil trop longtemps.

La moquette de pierre ou Résine Drainante Résineo

La moquette de pierre est un revêtement de sol fabriqué à partir de granulats minéraux naturels tels que le marbre ou le quartz mélangé à une résine. Le mélange des deux matériaux laisse apparaître des interstices dans le revêtement le rendant ainsi totalement perméable en plus d’avoir une résistance élevée. Donnez un effet design et moderne à votre espace extérieur en choisissant la moquette de pierre.

Le revêtement de sol en résine drainante Résineo est donc une excellente alternative pour votre terrasse alliant technique et esthétisme et possédant un excellent rapport qualité / durabilité / prix.

La pose d’une moquette de pierre telle que le système Résineo offre de nombreux avantages :

  • Des couleurs minérales et brutes pour s’adapter à vos envies et perdurer dans le temps. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos sols en variant les coloris ou encore en utilisant des pochoirs afin de vous rapprocher le plus possible du style que vous recherchez.
  • Totalement drainant, ce revêtement limite le risque de glissade et évite les eaux stagnantes comparé à du carrelage ou de la pierre naturelle polie.
  • Une pose facile et rapide : la moquette de pierre a l’avantage de pouvoir être posée sur des supports variés tels qu’une dalle en béton ou encore un vieux carrelage. De plus, il possède une ouverture au trafic rapide en seulement 24h limitant ainsi la durée des travaux.
  • Très facile d’entretien, un simple jet d’eau suffit à éliminer tâches et saletés

Demandez un RDV avec un applicateur agréé proche de chez vous et obtenez un devis pour votre projet.

Devis gratuit - Sans engagement

Le gazon synthétique

Aussi connu sous le nom de pelouse artificielle, le gazon synthétique est une alternative peu onéreuse si vous chercher à apporter un peu de verdure à votre extérieur. Plus besoin de jardin pour profiter d’une belle pelouse !

La pose d’un gazon synthétique, que cela soit pour une terrasse ou autour d’une piscine est relativement aisée et rapide.

Toutefois, si vous possédez du mobilier de jardin assez lourd, il se peut que ce dernier laisse des marques sur votre belle pelouse. Attention donc à bien prendre en compte ce paramètre avant de passer le cap de l’achat.

Un gazon synthétique épais sera plus confortable tandis qu’un plus ras sera plus facile d’entretien.

Le dallage en pierre naturelle et reconstituée

La pierre naturelle regroupe différents types de pierres (granit, marbre, grès, travertin, etc.) le plus souvent utilisées en dallage pour les sols extérieurs tels que les terrasses. Ainsi ce matériau offre un large panel de coloris, de textures et de tailles et permet donc à chacun d’y trouver son compte.

Les seuls inconvénients que l’on peut trouver sont des prix d’achat élevés mais malgré ça, la pierre naturelle offre de nombreux avantages. Outre les avantages esthétiques cités plus haut, réaliser votre terrasse en pierre naturelle garantira une grande longévité pour votre sol puisque la pierre possède une grande résistance aux intempéries. Il s’agit d’un matériau brut, il sera donc très peu sensible à l’humidité ou aux UVs : sa teinte étant naturelle, elle ne sera pas modifiée à cause du temps. Attention cependant aux pierres calcaires qui sont naturellement poreuses, elles seront plus sensibles aux tâches et ce n’est pas à négliger pour un sol de terrasse. Idem pour des dalles en pierre polie qui seront plus glissantes, privilégiez de la pierre avec une finition antidérapante.

Si la pierre naturelle n’entre pas dans votre budget, une alternative existe : les dalles de pierre reconstituée. Nettement moins cher que sa sœur naturelle, la pierre reconstituée garde néanmoins le même aspect. Il s’agit donc d’un bon compromis pour les bourses un peu plus serrées qui souhaitent donner un aspect design à leur extérieur.

Comment entretenir le sol de ma terrasse ?

Ça y est, vous avez enfin la terrasse de vos rêves ! Votre déco est installée mais avez-vous pensé à comment l’entretenir ? Tout comme l’entretien de l’intérieur de votre maison, il ne s’agit pas de quelque-chose à prendre à la légère et il faut même y penser en amont de sa construction. En effet, le choix des matériaux, qu’il s’agisse de carrelage, de bois ou encore de moquette de pierre, aura un impact sur la méthode et la régularité d’entretien. Pensez-y avant de vous lancer.

Voici quelques conseils sur comment entretenir vos terrasses :

  • Le bois peut certes être très abordable selon l’essence mais demande une attention toute particulière concernant l’entretien puisque c’est le plus sensible parmi ceux qui vous ont été présentés, il sera donc nécessaire de le traiter contre les insectes et moisissures.
  • Les terrasses carrelées sont plutôt faciles d’entretien : un nettoyage léger et régulier permettra à votre sol de garder son éclat d’origine. Un nettoyage ponctuel en sortie d’été permettra à votre de carrelage de passer un hiver bien protégé. Attention, l’utilisation d’un jet d’eau haute pression n’est pas conseillée et doit rester exceptionnelle.
  • Outre sa facilité de pose, le gazon synthétique est aussi très simple à nettoyer. Un brossage régulier couplé à un coup de nettoyeur haute pression une fois par an fera amplement l’affaire en plus d’un nettoyage régulier des tâches qu’il peut y avoir. Enfin, il existe des produits désinfectants spécialement conçus pour les pelouses artificielles ; de quoi garder une terrasse propre et saine tout au long de l’année.
  • Il se peut que la pierre naturelle perde de son aspect neuf après un hiver froid et humide. Si vos dalles sont envahies de mousse ou de tâches indésirables ne vous inquiétez pas cela ne demandera pas beaucoup d’efforts, la pluie faisant déjà une grande partie du travail, il ne vous restera plus qu’à utiliser un peu d’huile de coude, de l’eau chaude et un peu de savon noir pour que votre pierre naturelle retrouve son éclat d’origine.
  • La moquette de pierre est très facile d’entretien, conçue pour durer, un simple nettoyage au jet d’eau suffit puisque qu’il s’agit d’un sol totalement drainant : la structure alvéolée du matériau permet d’évacuer tous liquide ne laissant que quelques traces qui partiront aisément avec de l’eau. En cas de salissures plus tenaces, une brosse et de l’eau savonneuse devraient remédier au problème.

Vous voilà donc armés pour choisir parmi ces différents revêtements. Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive vous présentant les produits les plus communs.

 Besoin de plus d’idées pour aménager votre extérieur de maison avant de vous lancer dans les travaux ? Que cela soit pour une terrasse, une plage de piscine ou tout autre projet vous pouvez vous rendre sur Pinterest, on y trouve bon nombre de photos inspirantes, vous pourrez ainsi vous faire un premier avis visuel des produits présentés dans cet article.


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Contactez-nous et rencontrez l’applicateur agréé le plus proche de chez vous. Devis gratuit.