Tout d’abord, derrière l’appellation « revêtement de sol résine », plusieurs types de produits se cachent, tous ne possédant pas forcément les mêmes propriétés.

Sol Exterieur Resineo Drain

Nous allons ici nous concentrer sur les sols en résine de pierre. Ce matériau est un agglomérat de résine à base de polyuréthane et de granulat de pierre, donnant un revêtement à la fois apprécié pour sa résistance, son aspect esthétique et toutes ses qualités techniques. 

Également appelé moquette ou tapis de pierre, il réunit les propriétés de différents types de matériaux et permet la création de surfaces dotées de toutes les qualités que l’on attend pour équiper une terrasse, tout en permettant d’ajouter un aspect esthétique qui mettra en valeur la maison équipée.

Quelles sont ses propriétés ? Quel intérêt représente-t-il pour une terrasse ? En quoi dénote-t-il des autres matériaux envisageables ?

La construction d’une terrasse demande l’utilisation d’un matériau résistant et esthétique

Le bois, le carrelage, le béton et les dalles de pierres sont les solutions les plus conventionnelles et les plus utilisées à l’heure d’équiper une terrasse. Toutefois, chacun de ces revêtements présente des inconvénients qui peuvent s’avérer dérangeants au fil du temps. 

L’entretien qu’ils nécessitent, leur comportement au fil des temps et des agressions climatiques, de même que leur vieillissement sont des facteurs à prendre en compte pour juger de l’efficacité ou de la pertinence de l’emploi de ces revêtements.

Par sa structure et la résistance des matériaux qui la composent, la résine de pierre est conçue pour équiper une surface en supportant à la fois les intempéries (forte chaleur et gel), le vieillissement dû à l’exposition au soleil, le tout sans nécessiter de se preoccuper pour son intégrité ni de son état. Ce produit est pensé pour être drainant, antidérapant en toute circonstance, et résistant à l’usure mécanique entraînée par les chocs (chute d’objets par ex.) et les passages répétés.

Les pierres entrant dans sa composition sont utilisées à l’état de granulat. Le quartz et le marbre étant deux minéraux connus pour leur dureté et leur résistance, ils octroient au revêtement une solidité à toute épreuve. De plus, la résine qui sert de liant à l’agglomérat, permet de protéger les granulats des effets des rayons UV, préservant ainsi l’aspect esthétique et les couleurs des surfaces équipées. 

A noter : Attention à la nature de la résine employée pour la construction d’une moquette de pierre. Pour un usage extérieur, la résine polyuréthane doit être préférée à la résine époxy pour jouer le rôle de liant. Certains produits disponibles sur le marché incluent une résine prévue pour une application intérieure, qui malheureusement ne présentera pas les qualités et les avantages attendus d’un revêtement de sol extérieur.

Sol Resineo Terrasse Restaurant

D’un point de vue technique, quelles sont les propriétés d’une résine de pierre ?

A l’inverse d’un sol carrelé ou couvert d’une dalle de béton, un tapis de pierre est drainant. Sur toute l’épaisseur du revêtement, sa structure est pleine d’interstices qui permettent à l’eau de s’écouler.

Cette drainance permet de conserver une surface praticable et adhérante, quel que soit le temps. En permettant un drainage pouvant atteindre 5O litres d’eau par seconde et par m², même en cas de forte pluie, la résine de pierre permet de marcher sans risquer de glisser. Pour équiper une terrasse, ou les abords d’une piscine par exemple, ce point est un véritable avantage. La sécurité des usagers est préservée en toutes circonstances. 

C’est grâce à l’utilisation de granulat minéral naturel que tout ceci est possible. Ce dernier est sélectionné en fonction de sa granulométrie. En clair, la pierre est concassée puis tamisée pour n’en retenir les particules qui correspondent à une certaine taille. D’une part, ce facteur permet la création d’un revêtement homogène, d’autre part, les anfractuosités présentes sont calculées de façon à obtenir le pouvoir drainant que l’on souhaite.

Cet effet est renforcé par l’emploi de résine à base de polyuréthane qui lie l’ensemble, et permet de conserver ces interstices de façon que l’on puisse compter sur cette perméabilité.

De plus, cette qualité permet d’éviter l’apparition de flaques d’eau stagnante. Loin d’être anodin, ce point évite donc l’apparition de dépôts qui viennent souiller la surface du revêtement. En termes d’entretien, la drainance facilite donc la vie des propriétaires qui ont fait le choix d’équiper leur terrasse de résine de pierre. D’ailleurs, pour assurer le nettoyage de ce matériau, un nettoyage annuel suffit, à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse, pour désincruster les éventuels dépôts de poussière et permettre à l’ensemble de retrouver son aspect d’origine.

Quand le bois demande d’être traité périodiquement pour ne pas souffrir au fil du temps, ou quand on doit assurer un nettoyage régulier d’une terrasse en carrelage ou en dalles de pierres pour en enlever les dépôts, la résine de pierre reste intacte et propre. 

D’un point de vue technique, il est également important de souligner la résistance au gel. La structure alvéolée de la résine de pierre permet à l’eau de s’expandre par températures négatives. La résine à base de polyuréthane qui confère à la fois solidité et élasticité au matériau permet de résister à ces changements au sein de l’épaisseur du revêtement. Ainsi, aucun risque de fissure n’est à craindre, même par grand froid. Là où une dalle en béton peut souffrir de ce type de contraintes, la résine de pierre reste intacte.

Pour équiper une terrasse soumise aux éléments, cette qualité fait de la moquette de pierre est un revêtement de sol de choix.

Revetement Granulat Esthetique Resine

Ne plus avoir à choisir entre résistance, facilité d’entretien, et esthétique

D’un point de vue décoratif, ce matériau composite permet de choisir parmi une gamme de coloris étendue, donnant ainsi la possibilité d’accorder l’esthétique des terrasses à l’environnement qui les entoure. Le minéral naturel s’accorde bien à l’ambiance d’un jardin, de même qu’il permet de mettre en valeur une piscine ou la façade d’une maison, quel que soit son style.

De plus, les propriétés techniques de ce revêtement de sol assurent la tranquillité des propriétaires qui ont fait le choix d’en équiper leur terrasse. Résistant et facile à nettoyer, ce matériau est pensé pour durer plusieurs décennies (sous réserve d’être bien appliqué et bien entretenu). Résistant à toutes les conditions et toutes les contraintes, il peut être employé pour la construction ou la rénovation de nombreux espaces extérieurs.

Il faut toutefois noter qu’il est recommandé d’en confier l’application à des professionnels rompus à ce type d’ouvrages. Pour s’assurer de l’intégrité et de la longévité de la terrasse, des personnes habilités à travailler ce matériau doivent prendre en charge les travaux.

Une terrasse est un équipement tenu de durer et d’offrir une plus-value au jardin et à la maison qu’elle équipe. Tous les avantages d’un sol en résine de pierre permettent d’octroyer cette plus-value. Si cette solution vous intéresse pour équiper votre terrasse ou tout autre espace extérieur, n’hésitez pas nous contacter. Nous saurons vous prodiguer les conseils nécessaires. De même, si vous souhaitez connaître le prix d’un tel revêtement, nous vous soumettrons un devis tenant compte de toutes vos attentes.

Pour plus de renseignements concernant les possibilités envisageables grâce à ces revêtements en résine de pierre, contactez-nous.

Fermer le menu

Vous avez un projet ?