Pour l’aménagement ou la rénovation d’une terrasse, le choix du revêtement de sol est important. De lui vont dépendre le confort des utilisateurs, leur sécurité, de même que la facilité à en assurer l’entretien.

Revetement Granulat Terrasse

Le béton est une option souvent utilisée pour ce type d’aménagement, mais la résine de pierre tend à se répandre de plus en plus, notamment grâce à ses avantages techniques et esthétiques. Ces deux revêtements présentent tous deux des avantages que nous allons détailler pour voir lequel des deux offre le plus de possibilités et d’avantages pour équiper une terrasse.

Les particularités techniques de ces deux matériaux

Voyons quelles sont les particularités de chacun de ces revêtements de sols.

La résine de pierre

Ce matériau composite mêlant résine à base de polyuréthane et granulat minéral possède caractéristiques techniques adaptées à la création ou la rénovation d’une terrasse : 

  • Fort pouvoir drainant : sa structure alvéolée permet un drainage pouvant atteindre 50 litres d’eau par mètre carré et par seconde. En cas de forte pluie, sa surface reste praticable, exempte de flaque.
  • Elle résiste au gel et aux fortes chaleurs : là encore, sa structure poreuse joue un rôle important. En cas de gel, l’eau peut s’expandre au sein des cavités présente dans l’épaisseur du revêtement sans le fissurer. 
  • La résine à base de polyuréthane représente une protection anti- UV : la résistance à ces agressions permet de garantir la couleur éclatante de l’ensemble du granulat, même au bout de plusieurs années.
  • La résistance du marbre et de la résine
  • Surface anti-glissante : cette particularité est due à son pouvoir drainant ainsi qu’à la résine utilisée qui évite l’aquaplaning. 
  • Malléabilité : du fait qu’il s’agit d’un matériau composite fait de petites particules de pierre, il peut être appliqué en suivant les moindres courbes présentes sur le sol à recouvrir.

La dalle de béton

Ce matériau est composé de ciment, de gravier et souvent d’un enduit de finition appliqué à sa surface (ciré).

  • Drainance : selon le type de matériaux employés pour le fabriquer, ce revêtement peut être drainant. Attention toutefois à ce que cette propriété soit bien définie en amont des travaux de pose, sans quoi il se peut que la surface soit finie de façon à permettre une parfaite étanchéité.
  • Sa résistance : afin de s’assurer que la chape résiste aux différences de température, la pose de joints de dilatation est nécessaire. Ce sont eux qui éviteront l’apparition de fissures au fil du temps. 
  • Différents types de finitions : En termes de couleur, il est possible d’appliquer une peinture sur la surface d’une dalle en béton, ou simplement de le teinter dans la masse. Il est également possible de créer des motifs appliqués par effet tampon. On peut ainsi imiter une surface en bois, ou ornée de motifs particuliers.

Du point de vue technique, l’avantage revient à la résine de pierre qui allie sécurité, résistance et durabilité.

Pour le sol d’une terrasse, la résine de pierre est plus indiquée pour rehausser la qualité esthétique et harmoniser la décoration des lieux.

Revetement Resine Esthetique Particulier

Les possibilités esthétiques pour équiper un sol de terrasse

D’un point de vue décoratif, la résine de marbre confère des finitions plus haut de gamme qu’une dalle en béton. L’utilisation d’un minéral naturel a toujours un effet plus saisissant en matière d’esthétique.

Quel que soit l’espace et la décoration des lieux équipés, l’utilisation de marbre et de quartz permet d’adapter la couleur du revêtement de sol en résine de pierre à son environnement. Il donne un aspect plus sophistiqué aux lieux qui en sont équipés. C’est notamment autour d’une piscine que l’on se rend mieux compte que ce matériau permet de mettre en valeur le bassin, tout en créant un décor raffiné.

Quels travaux prévoir pour la pose de ces matériaux ?

Béton

Il faudra s’assurer de la stabilité du support (gravier, chape de béton brut, etc.), et appliquer un éventuel ragréage pour s’assurer de la stabilité de l’ensemble.

On coulera ensuite une chape qui sera retenue par un coffrage. Un fois sec, le revêtement peut recevoir le traitement final (résine, peinture, etc.).

Résine de pierre

Après avoir vérifié l’intégrité du support et l’avoir préparé (carrelage, dalle de béton ou gravier) à l’aide d’une résine époxy qui servira de primaire d’accrochage (dans le cas de supports durs uniquement), le granulat mêlé à la résine à base de polyuréthane sera appliqué. Il faudra le répartir de façon homogène et en lisser la surface.

Après séchage, il est possible d’y appliquer une couche de résine polyuréthane pour renforcer la protection de l’ensemble du revêtement de sol.

A noter : pour la pose d’une moquette de pierre, il est recommandé de faire appel à une professionnel qui se chargera de l’exécution des travaux. Il est nécessaire que ce dernier soit habilité à travailler ce matériau pour garantir le bon déroulement de chaque étape, assurant une longévité et des qualités garanties.

Pour la fabrication ou la rénovation d’une terrasse, le pouvoir drainant, l’aspect anti-glissant et l’esthétique priment

Compte tenu des propriétés que l’on attend d’un revêtement de terrasse, l’avantage revient à la résine de pierre. Ce revêtement composite, à haute technicité, garantit des propriétés qui sont précisément celles que l’on cherche pour équiper une surface extérieure :

  • Anti-glissance : garantit la sécurité des occupants de la maison, le revêtement Résineo est classé PN 18 et équivalent PC20. 
  • Drainant et facile d’entretien.
  • Résistance aux chocs (chute d’objets lourds par exemple) ainsi qu’aux intempéries (rayons UV, gel).
  • Haute résistance mécanique : les passages répétés n’altèrent pas l’état du matériau.
  • Qualité esthétique et finitions haut de gamme : les couleurs des granulats peuvent s’accorder avec tous types d’environnement.

Si vous envisagez des travaux de rénovation ou d’installation d’une terrasse, intéressez-vous à toutes les possibilités qu’offre la résine de pierre. Si vous souhaitez de plus amples informations et davantage de renseignements, contactez-nous. Chaque professionnel composant notre équipe sera à même de vous servir de guide quant aux choix envisageables pour votre terrasse.

Et surtout souvenez-vous que c’est au prix d’un véritable savoir-faire que l’on peut créer une résine de pierre dotée de toutes les qualités qu’elle est censée offrir. 

Fermer le menu

Vous avez un projet ?