PROJETS & IDÉES

Quelle solution pour les tours d’arbre ?

Quel revêtement pour habiller les tours d’arbre ?

A l’heure où les villes de demain se veulent résilientes, où les milieux urbains tendent vers l’écologie et le respect de l’environnement ; l’habillage du tour des arbres est une vraie question pour les collectivités : quel matériau choisir ?

Le milieu urbain, contrairement à un jardin ou parc public, n’est pas des plus adapté pour favoriser la croissance de la végétation et notamment des arbres. L’espace y est généralement plus restreint, la pollution plus présente et les apports nutritifs du sol ainsi que la gestion des eaux pluviales sont limités. C’est pourquoi l’habillage des tours d’arbre est un projet qui nécessite de tenir compte de toutes les contraintes d’espaces, de lieux, de climats, etc.

Quels matériaux envisager ?

Le revêtement en résine drainante

La résine drainante également appelée moquette de pierre, est un revêtement en résine et granulats de pierres naturelles qui possède des propriétés techniques et esthétiques appropriées pour habiller le tour des arbres. Notre revêtement Résineo Arbre est un revêtement de sol en résine et granulat, tout à fait recommandé pour revêtir les bordures des arbres en milieu urbain :

  • Drainant, il favorise la perméabilité des sols et laisse infiltrer les eaux de pluies au pied de l’arbre et permet ainsi son développement et une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Sa structure permet une croissance naturelle de l’arbre, il n’est ni un frein ni un obstacle à leur accroissement.
    Grâce à sa perméabilité naturelle, ce matériau évite la stagnation des eaux en surface et limite ainsi le risque de glissade et de chute lorsque le sol est humide.

  • Facile d’entretien, de par sa nature le revêtement Résineo Arbre est facile à nettoyer puisqu’un simple jet d’eau suffit pour éliminer les micro-organismes et déjections canines. Il évite également l’accumulation de mégots et autres déchets comme peut le faire une grille en acier par exemple.
  • Esthétique, il valorise vos aménagements paysagers et assure une transition visuelle entre les trottoirs, les allées et la végétation. Il apportera de l’originalité et une touche minérale à vos aménagements extérieurs.

  • Un revêtement recyclé, Résineo Arbre en liège recyclé est un revêtement composé de granulats de liège issus de l’industrie du bouchon et de granulats de marbre millimétriques récupérés lors de la fabrication de galets décoratifs.
    Avec ce matériau, Résineo s’inscrit dans une démarche durable en intégrant la revalorisation des déchets à son processus de fabrication.

Combinant les principes fondamentaux recherchés : esthétique, écologique, durable, drainant et facile d’entretien, le produit Résineo Arbre protégera les bordures de vos arbres sans en freiner le développement. Il apportera également un aspect visuel en adéquation avec l’esthétisme d’une ville verte.

Un autre avantage de ce revêtement est qu’il peut être combiné au Résineo Drain pour revêtir les allées piétonnes et carrossables, les trottoirs, les allées de parcs et jardins publics, les places et parvis, etc. Grâce à ses nombreux coloris, la différenciation visuelle sera conservée entre chaque espace et l’avancée vers la ville résiliente ne sera que favorisée.

Grilles d’arbre en acier galvanisé

Pour aménager les entourages d’arbre, les grilles d’arbre en acier galvanisé sont également utilisées par certaines collectivités. Leur avantage principal est qu’elles permettent de protéger les racines, les bordures et le tour de l’arbre des chocs et autres agressions (trafic piéton, etc.).
Ce type de produit se décline sous plusieurs formes : circulaire, semi-circulaire ou carrée.

Même si ce produit laisse passer les eaux de pluies au pied des arbres, il présente des inconvénients peu négligeables :

D’un point de vue esthétique, cette grille en acier vient alourdir le paysage urbain et n’est pas conforme aux caractéristiques d’une ville verte.
D’un point de vue pratique, ce type de bordure présente des alvéoles qui laissent passer toutes sortes de déchets tels que les mégots, papiers, etc. et créer une accumulation de déchets au pied de l’arbre qui nécessite un entretien régulier, le prix à long terme ne sera que plus coûteux.
Les produits de ce type peuvent être facilement arrachés lors de manifestations ou autres rassemblements.
D’un point de vue technique, ce revêtement peut être dangereux en cas de pluie ou de sol humide car l’acier humide ou mouillé favorise les risques de glissades et de chutes.

Pavés en pierre reconstituée ou en bois sur lit de sable

Les pavés en pierre reconstituée peuvent être utilisés en bordure autour du diamètre de l’arbre, en aménagement temporaire les premières années après la plantation afin de ne pas freiner la croissance de l’arbre, ou en aménagement définitif.

Les pavés en pierre reconstituée ou en bois sont majoritairement utilisés dans le jardin des maisons individuelles ou les allées des maisons collectives, en bordure de terrasses ou de massifs. Ils sont peu recommandés dans les milieux urbains car ils ne supportent qu’un faible trafic et se fissureront facilement et rapidement avec l’évolution de l’arbre et de ses racines. Les pavés pour entourage d’arbre ne sont donc pas la solution à envisager par les collectivités. En revanche, pour un jardin privé ou collectif avec un faible trafic, ces matériaux, le pavé en pierre reconstituée ou en bois sur lit de sable, permettront de structurer vos extérieurs tout en apportant de l’esthétisme à travers ses différents coloris.

Végétalisation & paillages

La végétalisation est une solution simple, elle combine deux avantages principaux qui sont l’esthétisme et le respect des besoins de l’arbre. L’esthétisme est valorisé par les végétaux et en adéquation avec la ville résiliente. Les besoins de l’arbre sont quant à eux respectés de part la perméabilité du sol et les apports nutritifs sont favorisés par les végétaux.

L’un des principaux points négatifs est l’entretien. Les végétaux qui seront sélectionnés devront répondre à de nombreux critères : selon la taille de l’arbre les végétaux ne devront pas nécessiter beaucoup d’eau et beaucoup de lumière, les conditions ne sont pas fameuses sous un grand arbre, l’espace est souvent à l’ombre et plutôt sec. La croissance des végétaux ne doit pas faire concurrence à celle de l’arbre, elle ne doit pas être trop rapide et robuste pour ne pas qu’ils prennent plus de place, visuellement et en termes d’espace, que l’arbre. Ils ne devront pas demander un entretien trop fréquent, en effet si l’entretien des végétaux nécessite un passage tous les jours, le prix à long terme sera alors plus coûteux que d’autres revêtements.

Et enfin, la fréquentation de l’espace est également un point à prendre en compte, les plantes de type herbacées sont à éviter dans le cas où les risques de piétinement sont élevés.

Pour conclure

Après avoir énuméré les différents matériaux pouvant être utilisés pour habiller l’entourage des arbres, un matériau en particulier sort du lot : le revêtement drainant Résineo Arbre. Ce produit concentre des avantages aussi bien techniques (drainant, limite le risque de glissade), que pratiques (facile d’entretien, matériaux recyclés) qu’esthétiques (valorise les aménagements, différenciation visuelle de par ses différents coloris). Résineo est un bon compromis entre toutes les contraintes citées précédemment, ce qui en fait le matériau le plus adéquat pour habiller le tour de vos arbres.

Concernant les grilles galvanisées, c’est un produit qui à première vue semble tout à fait envisageable mais avec du recul peut apporter de nouvelles contraintes. Esthétiquement parlant elles sont un frein à la ville verte. D’un point de vue technique et outre leur aspect drainant, elles peuvent être dangereuses une fois mouillées, et d’un point de vue pratique, l’entretien peut, à terme, augmenter le prix de revient.

Les pavés en pierre reconstituée sont finalement peu recommandés pour revêtir le sol des tours des arbres, ils ne résisteront pas au trafic et sont plutôt conseillés pour des zones à très faible trafic tel qu’un jardin de maison individuelle.

En ce qui concerne la végétalisation, ce serait une des meilleures solutions dans le cas d’une ville résiliente. Mais les caractéristiques à prendre en compte des végétaux ne sont que trop nombreux et leur entretient reviendrait ici aussi, trop coûteux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous avez un projet ?

 

Applicateurs agréés dans toute la France.

vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Contactez-nous et rencontrez l’applicateur agréé le plus proche de chez vous. Devis gratuit.