PROJETS & IDÉES

Béton drainant et Résine drainante : des faux jumeaux

Béton drainant & résine drainante : un point sur les différences et points communs.

Les revêtements en béton drainant ou en résine drainante de type moquette de pierre sont des revêtements avec de nombreux points communs. A l’époque où l’impact sur l’environnement est important, où les villes de demain se veulent résilientes, lequel de ces deux revêtements perméables choisir ?

Nous vous aidons à y voir plus clair.

La résine drainante : un revêtement de sol perméable et esthétique

La résine drainante telle que le revêtement Résineo Drain est un revêtement de sol perméable, concurrent du béton drainant de par leurs nombreux points communs. Ils ont toutefois des différences, notamment en termes d’aspect esthétique et de durabilité mais aussi en termes de pose.

La résine perméable aussi appelée moquette de pierre ou résine de pierre, est un agglomérat en résine et granulats minéraux de marbre ou de quartz.

Il peut être appliqué sur de nombreuses surfaces, aussi bien chez des particuliers que des collectivités ou professionnels de l’hôtellerie de plein air. La moquette de pierre est souvent utilisée pour recouvrir les plages de piscine, les terrasses, les allées piétonnes et carrossables, les parcs aquatiques, les parvis et places, etc. sa grande polyvalence lui permet d’être appliqué sur des zones très différentes.

Avantages techniques & esthétiques

La résine de pierre a des avantages techniques proches de ceux du béton drainant mais l’esthétique en plus :

  • Perméable, de 30 à 50L par seconde et par m². Lui permettant, lui aussi, une meilleure gestion des eaux pluviales et conserve ainsi le cycle naturel de l’eau. Les revêtements en résine ont un coefficient de perméabilité supérieur à celui du béton drainant.
  • Anti-glissant, avantage très apprécié pour les espaces publics, sa structure assure une bonne accroche, même lorsque le sol est humide. Il évite tout risque de glissades ou de dérapages, que ce soit à pieds ou en conduisant un véhicule.
  • Coloris naturels et bruts. Les pierres utilisées pour ces revêtements sont minérales et naturelles. Elles sont sélectionnées pour leur robustesse, leur couleur naturelle et stable dans le temps.
  • Résistant et durable, la dureté de ce matériau lui permet de résister aux intempéries, aux UV, et aux cycles gel/dégel.
  • Par rapport à un béton drainant, la résine drainante ne se tache pas.

Vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Demandez une mise en relation avec un applicateur partenaire

L’avantage d’un revêtement en résine et granulats minéraux, comparé au béton drainant ou à d’autres revêtements de sol, est vraisemblablement l’aspect esthétique du matériau.

La qualité des granulats utilisés et de la résine dans la fabrication de la moquette de pierre joue un rôle très important sur la longévité de celui-ci.

Il est d’ailleurs important de faire appel à des entreprises qualifiées pour la réalisation de vos travaux d’aménagements, notamment pour ces types de revêtements qui demandent un savoir faire technique pour pouvoir garantir leur résistance et leur tenu dans le temps.

Mise en oeuvre

La résine drainante se pose sur différents support tels que la Grave Non-Traitée, dalle béton ou un ancien carrelage.

L’intérêt des revêtements en résine est la possibilité d’appliquer le revêtement en rénovation sur un ancien carrelage grâce à sa faible épaisseur (de 10 à 30mm).

La pose d’un revêtement en résine est relativement rapide et facile. Après la préparation du support trois étapes sont nécessaires :

1/ Pose du primaire d’accrochage (seulement sur dalle béton) qui permettra de faire tenir l’agglomérat de quartz ou de marbre.

2/ Pose des granulats liés entre eux par une résine transparente

3/ Application d’un produit de finition qui viendra protéger le revêtement et le rendre anti glissant.

Le béton drainant : un revêtement de sol poreux et perméable

Ce revêtement de sol permet d’aménager des surfaces comme des allées de jardins, des allées carrossables ou des places et parvis.

Caractéristiques techniques & esthétiques

Ce revêtement de sol dispose d’avantages techniques plus intéressants qu’un simple béton :

  • C’est un matériau solide qui résiste au gel et aux intempéries
  • Il est robuste et résiste aux impacts et chocs
  • Sa capacité drainante, bien que plus faible qu’une résine drainante permet une meilleure gestion des eaux de pluie et évite la formation de flaques d’eau en surface.

Il dispose aussi d’inconvénients :

  • Sa couleur a tendance a blanchir ou se ternir dans le temps.
  • Le béton drainant, de part sa porosité importante a tendance à se tacher facilement et en profondeur.

Ce type de béton tire avantage de son pouvoir drainant. En effet, ce matériau perméable n’est pas un frein ou un obstacle au cycle naturel de l’eau, il restitue les eaux de pluies dans le sol et favorise ainsi la croissance des végétaux.

D’un point de vue esthétique, on reste sur un matériau béton, il n’est donc pas le premier choix lorsque l’on recherche un revêtement de finition esthétique. Cependant, il existe des bétons drainants colorés. On retrouve un large choix de colorants pouvant être utilisés pour ce matériau. Il est également possible de créer des motifs et d’utiliser différents coloris pour une même surface. La coloration de ce revêtement étant faîtes artificiellement par pigment, elle peut ternir dans le temps et ainsi laisser apparaitre des différences de couleurs sur un même espace.

Composition & mise en œuvre

Le béton drainant est un matériau poreux disposant d’une structure aérée. La partie vide (air) de ce revêtement représente pas loin de 30% du volume global du matériau. C’est grâce à ce vide que son pouvoir drainant est aussi performant.

Pour le volume restant, il est composé :

  • De ciment
  • De granulats de pierres concassés
  • De fibres de polypropylène qui permettent de renforcer la structure du matériau (dans certains bétons drainants)
  • De l’eau
  • Des adjuvants spécifiques tels que des pigments pour le béton coloré

La mise en place d’un béton drainant est semblable à celle d’autres revêtements :

On commence tout d’abord par la première étape de préparation du sol. Le sol pourra, au besoin, être décaissé de 15 à 20cm pour pouvoir recevoir le matériau. Cette étape est importante dans la mise en œuvre car elle lui permettra de prolonger sa durée de vie.

Ensuite, une sous-couche de pierres compactés sera appliquée et bien tassée. Elle permettra l’écoulement des eaux pluviales à travers le matériau et vers le sol.

Après cette première étape de préparation su sol, vient celle de mise en place de joints de dilatation. Elle est indispensable pour éviter l’apparition de fissures dans le revêtement final.

Vient ensuite la troisième étape de mise en œuvre du béton au sol à l’aide de patins de carreleurs. Les applicateurs vont le répartir sur toute la surface de manière homogène. Le béton est généralement posé en 8 à 15 cm. Il est donc nécessaire de prévoir une réservation assez importante lors de la préparation du chantier.

Pour finir, un film protecteur sera pulvérisé sur toute la surface une fois le revêtement sec, afin de le protéger des intempéries et de conserver sa couleur s’il s’agit d’un béton drainant coloré.

Pour l’aménagement de ses extérieurs, le choix d’un revêtement de sol est important. Si l’esthétique, en plus des avantages techniques du revêtement, est pour vous l’un des principaux points forts dans votre choix, nous vous invitons à nous contacter pour découvrir nos solutions de résine drainante.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Fermer le menu

Vous avez un projet ?

 

Applicateurs agréés dans toute la France.

vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Contactez-nous et rencontrez l’applicateur agréé le plus proche de chez vous. Devis gratuit.