PROJETS & IDÉES

Béton drainant

Le béton drainant : un revêtement de sol perméable

Ce revêtement équipe des allées de jardin, des allées carrossables, ainsi que de grandes surfaces où la stagnation d’eau de pluie doit être évitée.

Solide et poreux à la fois, ce produit permet d’éviter la pose de simple béton, au profit d’un matériau offrant des avantages techniques plus intéressants : 

  • Résistance au gel.
  • Pouvoir drainant important.
  • Possibilité de colorer le revêtement avant l’aménagement d’une surface : avantage esthétique.

Malgré ses propriétés, ce matériau peut-il équiper tous types d’espaces ? Existe-t-il des contraintes à l’application du béton drainant ? Est-il une alternative intéressante au regard des autres produits disponibles sur le marché ?

On vous explique tout.

La composition du béton drainant

La différence entre ce matériau et le béton classique, c’est sa porosité. Beaucoup d’air est emprisonné dans la structure de ce revêtement. Sur le volume global de ce produit posé, le vide (l’air) représente plus de 30%.

Concrètement, le béton drainant est composé comme suit :

  • Ciment.
  • Granulat : pierre concassée.
  • Eau.
  • Fibres de polypropylène.
  • Des adjuvants tels que les pigments.

Pour la finition, une fois la mise en œuvre réalisée et le revêtement appliqué, des adjuvants spécifiques y sont ajoutés (par pulvérisation) pour garantir sa résistance et son pouvoir drainant.

Le mélange des matériaux se fait dans une bétonnière ou un malaxeur. Les proportions de chaque ingrédient sont précises et demandent une réelle vigilance quant à la réalisation de ce mélange.

La mise en œuvre d’un chantier de pose de béton drainant

Avant d’envisager la pose du béton drainant, une préparation du terrain est nécessaire. Cette préparation de la surface à équiper sera déterminante quant à la longévité et la résistance du revêtement.

  • En premier lieu, le sol doit généralement être décaissé puis stabilisé. Il est important que le sol sur lequel il sera posé soit parfaitement stable.
  • Une sous-couche de gravier est ensuite appliquée. Ce gravier sera tassé et permettra d’assurer le drainage des écoulements des eaux de pluie passant à travers le matériau de surface.
  • La pose de joints de dilatation pour éviter les fissures : tous les 5 mètres linéaires ou pour chaque 20m². La pose de chaque joint doit être parfaitement réalisée pour que l’ensemble du revêtement supporte les variations de température sans fissurer.
  • Vient ensuite la préparation du mélange dans une bétonnière.
  • Le béton drainant est ensuite appliqué au sol puis égalisé de façon que l’ensemble de l’aire équipée soit parfaitement homogène.

A noter : étant donné la granulosité du revêtement, sa surface n’est pas lisse. Lorsque l’on pense au béton, on pense souvent à une chape lisse. Or, avec ce revêtement de sol, ce n’est pas le cas.

  • Une fois le matériau étalé au sol, sa surface doit être égalisée : à l’aide de patins de carreleur, les applicateurs assureront une répartition homogène de la matière sur la surface de pose. Cette étape est importante pour obtenir une surface homogène.
  • Après séchage, des adjuvants seront ensuite pulvérisés sur l’ensemble de l’aménagement réalisé. Ces adjuvants stabilisent le revêtement et renforce sa résistance aux intempéries, ainsi que son pouvoir drainant.

Chaque étape de pose décrite doit être parfaitement réalisée, au risque de mettre à mal la structure du revêtement et de ne pas permettre le drainage de l’eau de pluie comme attendu. Dans ce cas, la stagnation des eaux peut provoquer l’apparition de flaques et de zones glissantes.

Il faut donc que le mélange des ingrédients soit parfaitement maîtrisé pour conférer au béton drainant toutes les spécificités techniques qui font sa particularité. N’oublions pas qu’il s’agit d’un matériau perméable et que c’est là son point fort.

Il faut s’allouer les services de professionnels maîtrisant parfaitement ce matériau pour garantir une pose efficace et impeccable.

A noter : après la pose, il est recommandé d’attendre environ une semaine avant de considérer que le béton drainant est parfaitement stable et capable de supporter le passage de véhicules. Il ne devient donc carrossable qu’au bout de 7 jours, même s’il est tout à fait possible de marcher sur sa surface seulement quelques heures après l’application.

Pourquoi utiliser le béton drainant pour équiper une surface ?

C’est précisément son pouvoir drainant qui en fait un revêtement de sol intéressant.

De plus en plus, les matériaux à même de restituer l’eau de pluie directement au sol sont mis en avant. Leur avantage : la création d’espaces “écoresponsable“.

Là où le béton imperméable était utilisé, on favorise désormais des matériaux poreux, dont le pouvoir drainant garantit une parfaite circulation des eaux de pluie vers le sol. La ville de demain se veut résiliente : son impact sur l’environnement devra être aussi minime que possible. 

C’est une des raisons qui poussent les collectivités à équiper de nombreuses surfaces de ce revêtement de sol. Le béton drainant évitant la formation de zone d’accumulation de l’eau, il s’avère à la fois pratique et efficace pour en équiper l’espace public.

La moquette de pierre : un revêtement concurrent du béton drainant, mais plus esthétique

Si le pouvoir drainant est une des préoccupations principales qui conduit au choix du béton drainant, il peut alors s’avérer intéressant de s’intéresser à la moquette de pierre.

Ce revêtement de sol est doté d’une capacité à évacuer l’eau de pluie comparable au béton drainant. Sa structure poreuse permet un drainage rapide et efficace de l’eau en surface.

Sa composition est cependant différente : 

  • Résine polyuréthane.
  • Granulat (marbre ou quartz).

En clair, ce matériau est composé de granulat minéral sélectionné pour son esthétique, sa résistance et sa granulosité. Le granulat minéral est maintenu compact grâce au fait qu’il est mélangé à la résine polyuréthane, à la fois très résistante et très durable.

Particulièrement appréciée pour équiper des terrasses, des abords de piscine, des espaces extérieurs (allée de jardin, allée carrossable, etc.), ainsi que des pistes cyclables ou de grandes zones dépendant de collectivités, la moquette de pierre permet de drainer toute l’eau de pluie à laquelle elle est exposée.

De plus, la résine assure une parfaite protection du revêtement contre les UV et autres outrages du temps.

Le net avantage de ce revêtement repose sur ses propriétés esthétiques : le granulat de marbre et le granulat de quartz permettent d’adapter la moquette de pierre à tous types d’espace, tout en mettant en valeur l’esthétique des lieux.

Qui plus, à l’échelle de l’utilisation quotidienne d’un tel matériau, il présente une particularité très appréciable pour les espaces publics : son anti-glissance. En comparaison à de nombreux matériaux, la résine de marbre ou de quartz est bien plus “sûre“, même sous la pluie. Les usagers sont exposés à bien moins de risques de perte d’adhérence. Tant à pieds, qu’en conduisant un véhicule, cette particularité est rassurante et pratique.

Résineo Drain : une alternative esthétique au béton drainant

Si vous entendez équiper une surface d’un revêtement drainant, peut-être serez-vous intéressé par Résineo Drain.

La qualité des granulats utilisés pour l’application de ce matériau permettent de doter les lieux équipés d’une esthétique haut de gamme. Le marbre et le quartz permettent des réalisations très esthétiques, largement plus originales que ce que ne le permet le béton drainant.

Une place ou une allée équipée de Résineo Drain apportera un avantage esthétique indéniable en comparaison à n’importe quel autre revêtement de sol.

Si vous entendez mener un projet d’équipement de sol, n’hésitez pas à nous contacter. Au-delà de vous fournir un devis tenant compte de chacune de vos attentes, nous saurons vous conseiller quant à la meilleure manière de mettre en valeur les lieux que vous entendez équiper.

Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre projet. Vous verrez que les caractéristiques techniques et esthétiques de ce revêtement de sol drainant vous ouvriront tout un panel de possibilités.

Sachez qu’il est possible de combiner efficacité et esthétique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Close Menu

Optez pour un revêtement qui allie esthétisme et perméabilité.

Les revêtements en résine sont une bonne alternative aux autres matériaux drainants (enrobés, béton drainant, pavés..).