PROJETS & IDÉES

Quel style pour sa plage de piscine ?

La plage de piscine, tout comme le jardin, est un espace central au printemps et en été dès lors que les premiers rayons de soleil commencent à apporter de la chaleur. D’abord, on ne va pas forcément se baigner, mais seulement se prélasser au soleil, éventuellement tremper les pieds dans l’eau ou même manger ou faire la fête au bord du bassin, puis viendra rapidement le premier bain de l’année. Il s’agit donc d’une surface qui est utilisée au minimum 5 mois dans l’année et durant tout ce temps elle est assimilée à une pièce de la maison. C’est pour ces raisons que l’aménagement de la plage de piscine doit être en accord avec l’atmosphère qui émane de son environnement, c’est à dire qu’elle doit être personnalisée pour convenir parfaitement à ses utilisateurs.

Ambiance lounge et relaxante ou ambiance festive au bord de l’eau ? Esprit convivial et chaleureux avec du bois exotique ou esprit design et moderne avec un revêtement en pierre tel que des dalles de marbre ou de grès ou encore une moquette de pierre ? Quelles que soient vos envies et vos goûts, pour l’habillement de vos abords de bassin et margelles, il est toujours important d’allier l’esthétisme et la commodité dans votre projet en choisissant les bons matériaux afin que vous puissiez profiter pleinement d’un espace à votre image, mais également confortable et qui requiert peu d’entretien..

Dans cet article nous allons vous fournir des conseils et idées sur les différentes façons d’aménager les plages de piscines.

D’abord, nous allons évoquer les divers revêtements de sol envisageables pour vos abords de bassin et ses margelles. Vous pouvez faire le choix du bois composite, de dalles de pierre naturelle ou reconstituée ou encore d’un revêtement de sol extérieur en résine et granulats minéraux (aussi appelé moquette de pierre). Enfin vous pouvez décider de poser un gazon synthétique. Nous ne vous recommanderons pas de poser du gazon, surtout si vous comptez recevoir, ce dernier est beaucoup plus contraignant à entretenir que les revêtements cités en amont et le mobilier extérieur peut facilement laisser des traces sur votre gazon synthétique ; il est cependant proposé à un prix beaucoup plus attractif.

Quoi qu’il en soit, veillez à vous orienter vers un type de revêtement facile d’entretien, durable, résistant, et qui ne glisse pas trop (ce qui est souvent le cas du carrelage). Il est indispensable que le revêtement de sol vous plaise, et qu’il soit en accord avec vos goûts, votre jardin, votre terrasse et même votre maison.

Peu importe le matériau que vous choisirez pour la réalisation de votre plage de piscine (moquette de pierres, dalles, carrelage, bois composite ou exotique) il faut que l’ensemble présente le maximum d’avantages pour votre utilisation. Le bois peut nécessiter un traitement particulier afin qu’il résiste mieux à la chaleur de l’été ou encore au gel durant l’hiver. Contrairement à du carrelage ou de la pierre, il peut être plus sensible à l’eau de la piscine, souvent traitée.

Attention également à la couleur que vous choisirez pour votre revêtement, une couleur trop sombre en plein soleil risque de vous brûler les pieds si vous marchez pieds-nus dessus durant l’été. Mais une couleur trop claire peut s’avérer très éblouissante également. Il faut donc trouver le juste milieu et c’est pourquoi les pierres naturelles (marbre, grès) qu’elles soient en dalles ou en granulats mélangés à de la résine sont souvent une solution de choix. De plus certaines finitions de revêtements permettent de limiter le risque de chutes grâce à un traitement anti-glissant du matériau. Renseignez-vous lors de vos demandes de devis.

Ambiance conviviale : votre terrasse de piscine accueille régulièrement du monde !

Lorsque la météo le permet, il est plaisant de passer du bon temps à l’extérieur. Vous aimez être entouré de votre famille ou de vos amis pour partager des repas, des après-midis, des pool party et bien d’autres moments de convivialité autour de votre bassin ? Vous souhaitez donc un espace pratique et fonctionnel qui vous permettra de réunir tout le monde sur votre plage de piscine comme vous le feriez sur votre terrasse, sans en oublier l’aspect esthétique bien sûr. Vous pouvez en plus de choisir du mobilier adapté à vos attentes, envisager d’installer une cuisine d’été non loin de la piscine, pour avoir la possibilité de cuisiner à proximité.

Nos conseils pour optimiser votre espace et le rendre convivial pour accueillir vos proches :

En termes de revêtement, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux résistants et faciles d’entretien ne nécessitant pas de traitement particulier tels que la pierre (marbre, grès). La moquette en résine et granulats de marbre est également une très bonne alternative. Pourquoi ne pas réaliser les margelles d’une couleur différente du reste du sol pour donner du contraste et de la texture à votre plage de piscine. Ensuite, l’installation d’une grande table à manger solide, avec un parasol ainsi que des chaises est idéal pour les grands repas. A vous de choisir le matériau pour votre table à manger : bois, plastique, acier… Notre conseil est de choisir un matériau résistant.

Il est conseillé de sélectionner des chaises longues de petites tailles afin de pouvoir en placer plusieurs sur vos abords de bassin. Pour ce qui est de la décoration, à vous de choisir l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre plage de piscine, ici, l’essentiel est un mobilier solide qui offre la possibilité d’accueillir du monde.

Ambiance design et moderne : un esprit lounge qui rappelle les bars de plages !

Vous adorez cet aspect très tendance et design des bars de plages ou autres complexes en vogue en été ? Un ensemble épuré, avec un équipement d’extérieur design, mais aussi relaxant et propice à la détente. Les plages de piscines sont les endroits parfaits pour cette atmosphère.

Nos conseils pour recréer un bar de plage chez vous :

Dans un premier temps, il est préférable d’user de couleurs douces et claires pour conférer cet aspect design et moderne à vos abords de piscine. En effet, vous allez privilégier le blanc, le gris, mais également le beige pour votre mobilier. Vous pouvez également créer une petite zone de sable non loin du bassin où vous installerez votre bar. Quoi qu’il en soit, choisissez des matériaux bruts tels que la pierre (naturelle ou reconstituée) ou le bois (bruts ou lames composites).

Ensuite, il va falloir définir le genre de mobilier que vous allez utiliser afin de ne pas surcharger votre espace. Le plus adapté à cette décoration est le salon de jardin, il est agréable, relaxant, et on le retrouve très souvent dans les bars de plages. Pour celui-ci, vous pouvez choisir une table basse en bois ou autre matériau, ainsi que des canapés bas au design moderne.

Enfin, vous pouvez accessoiriser vos abords de piscine avec des chaises longues, mais également de grands poufs.

Concernant la végétation, vous pouvez également en mettre en petites touches, car la verdure est décorative, mais l’ensemble doit rester relativement épuré et sobre. Optez par exemple pour du bambou, ou de l’alocasia. Il en est de même pour tout autre élément décoratif, vous pouvez disposer des bougies, lumières, ou autres décorations, mais toujours en touches partielles, et dans un design sobre et moderne.

Ambiance bohème : des envies de couleurs et de verdure !

Vous êtes plutôt attirés par l’aspect bohème et hippie chic ? Vous rêvez de soirées autours d’un feu de camp dans une ambiance intimiste et chaleureuse ? C’est très simple, cela ne vous coûtera ni trop de temps, ni trop d’agent, et même si on vous conseille d’éviter le feu, vous pourrez tout de même avoir un rendu très agréable et satisfaisant.

Nos conseils pour une plage de piscine chaleureuse et intimiste :

Pour une plage de piscine au style bohème, n’hésitez pas à utiliser des coloris vifs alliés au bois.

Peu de mobilier est finalement nécessaire pour conférer ce style bohème à vos abords de bassin. En effet, optez simplement pour une table basse (que vous pouvez même recycler avec des palettes en bois), ainsi que des transats en toile de différents coloris. Pour les sièges de la table basse, utilisez simplement des coussins que vous poserez sur le sol en guise d’assises. Vous pouvez choisir des coussins de différentes couleurs, osez varier les coloris pour tout votre mobilier dans la mesure du possible. La décoration de votre plage de piscine se fera ici à moindre prix.

Par ailleurs, les guirlandes lumineuses sont également très esthétiques de nuit comme de jour, en effet vous pouvez choisir des guirlandes de lampions colorés.

Enfin, la végétation est inévitable pour ce choix d’ambiance. De nombreuses plantes dispersées autour de votre bassin accentueront cette atmosphère hippie chic et rendront vos abords de piscines attrayants.

Ambiance jeux : les enfants et leur amusement avant tout !

Les enfants sont les plus grands utilisateurs de votre piscine ? Ils passent des après-midis entiers à s’amuser en été ? Vous avez besoin d’un espace à la fois esthétique et amusant. Dans ce cas, il faut impérativement privilégier un aménagement pratique, fonctionnel et qui, bien évidemment, garantit la sécurité des enfants.

Nos conseils pour un espace ludique et attractif :

Pour ce type d’espace, privilégiez les jeux, les lumières, les bouées, etc. afin d’aménager un espace ludique et attractif pour les enfants. Vous pouvez également installer une table ainsi que des chaises pour pouvoir faire goûter les enfants par exemple.

En ce qui concerne la sécurité, elle est non négligeable. Il est important d’appliquer un revêtement sécurisant en bord de piscine afin de limiter le risque de glissades.

Quoi qu’il en soit ; le revêtement de sol drainant en résine de chez Résineo conviendra à toutes les ambiances. En effet, son large choix de coloris permet de conférer différentes atmosphères à votre plage de piscine, qui sera en accord parfait avec la décoration que vous aurez choisi. De plus, le revêtement de sol drainant de chez Résineo présente de nombreux avantages : anti-glissant et perméable, il draine l’eau et évite ainsi la stagnation des eaux en surface, réduisant ainsi le risque de glissades et de chutes, un plus pour la sécurité de vos enfants.

Le coloris Coquillage vous rappellera les plages de sable blanc tandis que le Quartz Sable donnera un aspect plus brut à votre tour de piscine. Quels que soient vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez conférer à votre plage de piscine, Résineo saura s’adapter.

Si vous avez un projet n’hésitez pas à nous contacter afin d’estimer le coût de vos travaux. Nous vous fournirons un devis détaillé du produit posé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Contactez-nous et rencontrez l’applicateur agréé le plus proche de chez vous. Devis gratuit.