Pour entamer la rénovation ou la construction de la terrasse d’une maison, il est important d’envisager les différentes solutions en matière de revêtement de sol, afin de s’assurer de faire un choix pérenne et adapté à ses attentes.

Resine Granulat Terrasse Restaurant

Les avantages qu’offre chaque matériau doivent être mis en balance : 

  • Facilité de nettoyage.
  • Etanchéité ou pouvoir drainant.
  • Aspect esthétique.
  • Résistance au temps et aux intempéries.
  • Etendue de la surface et nature du support à recouvrir.
  • Nature des travaux à prévoir.

Voilà autant de critères qui doivent être pris en considération pour faire son choix, tout en s’assurant d’être bien équipé pour longtemps.

En comparant les propriétés du carrelage et de la résine de pierre, voyons lequel de ces deux matériaux est le plus à même d’équiper une terrasse et d’assurer la tranquillité des propriétaires.

Carrelage ou résine de pierre, quel matériau est le plus résistant ?

En prenant en compte les intempéries et tous les aléas auxquels ces revêtements seront exposés, lequel est le plus résistant ?

Le carrelage

L’étanchéité des carreaux de carrelage leur permet de supporter les précipitations ainsi que les fortes chaleurs. Toutefois, cette même étanchéité suppose que la pose soit réalisée en créant une pente suffisante pour que l’eau ruisselle et ne stagne pas en surface. Dans le cas contraire, l’apparition de flaques peut s’avérer peu pratique pour les usagers. Il est important que le produit choisi soit anti glissant, au risque de provoquer des accidents de chutes.

En termes de solidité, les carreaux peuvent se briser sous l’effet d’un impact puissant (chute d’un objet lourd). Si c’est le cas, la réparation peut s’avérer pénible.

La résine de pierre

Le pouvoir drainant d’une moquette de pierre permet d’éviter les accumulations d’eau et rend ainsi la surface praticable, quelles que soient les conditions. Un des avantages de ce matériau repose sur son aspect drainant qui le rend anti-glissant. Même, s’il n’est pas antidérapant, il évite les risques de glissade en limitant les eaux stagnantes.

En termes de résistance aux chutes d’objets, la résine de pierre est très solide. Elle présente une excellente résistance aux poinçonnements, ne supposant aucun dégât en cas de choc.

Revetement Granulat Resineo Terrasse

Lequel de ces deux produits est plus facile à entretenir ?

De ce point de vue, l’avantage revient à la moquette de pierre. C’est encore une fois son pouvoir drainant qui fait la différence quant à l’entretien nécessaire pour que le revêtement conserve son aspect d’origine.

L’étanchéité du carrelage entraîne des dépôts de poussières et l’apparition d’auréoles après chaque averse. Il faut donc nettoyer la terrasse qui en est équipé assez fréquemment pour qu’elle garde son lustre. La présence de joints demande également plus d’entretien. Ils servent de surface d’accroche et de zone d’accumulation des poussières et des impuretés.

La résine de pierre ne demande qu’un bon nettoyage par an pour conserver son esthétique et des couleurs éclatantes. Le pouvoir drainant de ce produit, combiné à la protection que lui confère la résine à base de polyuréthane évitent qu’il ne se salisse. A raison d’un bon nettoyage par an, à l’aide d’une brosse et d’un jet d’eau, la surface de la terrasse reste propre.

Conclusion : en matière d’entretien, un sol recouvert de résine de pierre demande moins d’effort pour rester propre, qu’une surface recouverte de carrelage.

En matière d’esthétique, quelles sont les possibilités de ces deux revêtements de sols ?

Selon le type de décoration recherchée, le carrelage offre une large palette de possibilités quant aux choix esthétiques. Il peut présenter des motifs très variés, imiter différentes matières (bois, pierres, etc.). Libre à chacun de choisir l’effet désiré. En revanche, quel que soit le choix du produit, on verra nécessairement les joints présents en chaque carreau. Le revêtement ne sera pas uniforme et présentera forcément le motif géométrique quadrillé, typique d’un sol carrelé.

Pour composer une moquette de pierre, le marbre ou le quartz sont utilisés pour permettre de choisir parmi une palette de tons et de couleurs adaptables, en fonction de l’espace qui sera équipé. Le minéral naturel souligne l’esthétique des zones où il est appliqué et permet de mettre en valeur les aménagements qui la composent (piscine, façade, jardin, et.). De plus, l’absence de joints (hors dilatation) permet de créer des surfaces homogènes et uniformes. L’avantage d’utiliser un revêtement composite à base de particules minérales permet au matériau d’épouser la moindre courbe présente sur la surface. Les finitions sont impeccables et les pierres de qualité employées pour créer les granulats donnent un ensemble haut de gamme.

De plus, il est possible de créer des motifs géométriques ou des dessins détaillés en alternant les granulats de différentes couleurs. La personnalisation est donc totale, pour des revêtements de sols uniques. 

Tout est affaire de goûts, mais un sol équipé de résine de pierre donne généralement un aspect plus sophistiqué, représentant une véritable plus-value pour la terrasse et la maison qu’il équipe.

A noter : Si un sol recouvert de carrelage peut être mis en place par un bricoleur averti, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou à une entreprise qualifiée pour entamer une rénovation de terrasse à l’aide d’une moquette de pierre. La pose de ce matériau demande un savoir-faire et une maîtrise que seul un professionnel habilité pourra réaliser correctement.

Revetement Sol Exterieur Resineo Drain

Conclusion

Pour équiper une terrasse d’un revêtement offrant à la fois résistance, sécurité de chaque membre de la famille, esthétique et facilité d’entretien, l’avantage revient à la résine de marbre.

Parmi ces avantages, un point n’a pas été cité en amont, c’est la possibilité de l’appliquer sur différents types de revêtements existants. Que le support d’origine soit du carrelage, une dalle béton ou du gravier non traité (GNT), pourvu que ce dernier soit correctement préparé, la résine de pierre pourra être appliquée. Dans le cadre d’une rénovation, cet argument est très souvent mis en avant, car il suppose des travaux moindres.

La résistance de la résine à base de polyuréthane, additionnée à la solidité des granulats de pierre utilisés, font de ce matériau idéal pour assurer la tranquillité des propriétaires qui l’ont choisi. 

Si vous souhaitez obtenir des conseils quant aux possibilités qu’offre ce matériau pour des travaux de rénovation du revêtement de sol de votre terrasse, ou de tout autre espace, contactez-nous. Pour les abords de votre piscine, les allées de votre jardin, ou même vos escaliers extérieurs, notre équipe d’experts saura vous guider et vous renseigner.

Close Menu

Vous avez un projet ? 

Nous sommes le seul fabricant français.

Notre revêtement Résineo est le seul revêtement en moquette de pierre sous avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer nos produits à des entreprises indépendantes formées et agréées qui réalisent ensuite les projets chez les particuliers.

sans titre (2)
plage de piscine moquette de pierre corse