Vous souhaitez aménager une terrasse extérieure ou entamer la rénovation d’une surface existante ? L’utilisation d’un revêtement en résine, également appelé tapis de pierre, pourrait être la solution pour mener à bien vos travaux.

Revetement Granulat Resineo Restaurant

Ce revêtement est constitué de composés minéraux liés entre eux par une résine spécifiquement sélectionnée, qui le rendent à la fois résistant, durable et drainant. Toutefois, ses propriétés dépendent de la qualité des matériaux qui le composent, ainsi que de l’exécution des travaux de pose.

Quels matériaux faut-il privilégier pour la fabrication d’un revêtement drainant ?  Comment s’assurer de leur qualité ? Quels avantages tire-t-on de la pose de ce matériau pour équiper une terrasse extérieure ?

Une terrasse en tapis de pierre : mélange de matière minérale et de résine

Un tapis de pierre à base de résine est un produit parfaitement adapté pour aménager la terrasse d’une maison, le tour de votre piscine, ou tout autre surface extérieure demandant d’être recouverte. 

Ce revêtement de sol est indiqué pour le remplacement d’un ancien carrelage, d’une dalle de béton, voire même posé sur du gravier compacté (GNT). Sa résistance aux intempéries et sa robustesse en font un matériau de choix, pensé pour résister plusieurs décennies (sous réserve de travaux de pose correctement réalisés, et d’un entretien régulier).

Le marbre, le quartz sont les minéraux utilisés pour créer un tapis de pierre

Ces minéraux sont utilisés à l’état de granulats, liés entre eux par une résine à base de polyuréthane. Les pierres utilisées pour composer ce revêtement de sol en résine sont le marbre et le quartz. Elles sont calibrées par tamisage, après broyage des pierres brutes. Elles sont ensuite roulées ou concassées. 

Les moquettes ou tapis de pierre sont réalisés à partir de granulats retenus pour leur granulométrie. C’est ce qui conférera sa structure au revêtement, permettant ainsi à l’eau d’en traverser l’épaisseur avant d’être évacuée. Ces petites anfractuosités qui séparent les grains de minéral sont figées par la résine et donnent à la matière toute sa robustesse. C’est cette structure qui permet à l’eau de gonfler en cas de températures négatives, n’entraînant ainsi aucune fissure.

Il est possible de combiner plusieurs granulats de différentes couleurs, afin d’obtenir des motifs décoratifs et des compositions graphiques. La variété de coloris permet de choisir parmi une large palette de possibilités, faciles à accorder. Ceci offre la possibilité de créer un revêtement vous ressemblant, et s’accordant avec la décoration de votre jardin par exemple.

La résine

La résine qui entre dans la composition d’un tapis de pierre est de première importance. C’est elle qui constitue la protection des granulats contre les conditions climatiques en les enveloppant. 

Pour la fabrication d’un revêtement de sol extérieur, c’est la résine polyuréthane qui est la plus indiquée. Le polyuréthane est une matière écologique qui ne présente aucune toxicité et qui est parfaitement résistante aux rayons ultraviolets (UV). Cette résine est transparente et permet au sol de rester élastique pour subir les éventuelles contraintes physiques de variations de température.

Granulat Resine Exterieur

Le tapis de pierre : un revêtement de choix pour équiper une terrasse

Une terrasse en bois peut mal vieillir et demande un entretien régulier pour la conserver dans un état correct. Pour une terrasse en carrelage ou en pierre, le constat est le même. Au fil du temps, la pierre et le carrelage se tachent et se cassent. Ces revêtements pâtissent également des variations de température.

Un revêtement de sol en résine possède des propriétés qui en font un matériau beaucoup plus adapté à l’aménagement d’une terrasse ou d’un tour de piscine par exemple. Il est robuste et durable. Il présente également d’autres caractéristiques très intéressantes :

  • Aucun risque de voir apparaître d’énormes flaques d’eau sur votre terrasse par temps de pluie. Après la pose, le produit ne présente ni creux ni relief.
  • Un sol en résine présente une structure ouverte qui lui permet de drainer l’eau de pluie. C’est précisément son pouvoir drainant qui en fait un revêtement de sol extérieur idéal.
  • Grâce à la résine polyuréthane utilisée comme agent liant, il présente une élasticité permanente qui lui permet de résister au gel en hiver et aux températures élevées en été. C’est l’assurance d’éviter l’apparition de fissures au fil du temps. 
  • Quand une terrasse en bois peut être très glissante par temps de pluie, un tapis de pierre reste praticable grâce à sa drainance. 

La pose d’un revêtement de sol en résine et granulats, du travail de professionnel

Il est possible d’acheter des kits comprenant tout le nécessaire pour poser soi-même un tapis pierre pour terrasse. Attention à ces solutions. La pose de ce type de matériaux demande un véritable savoir-faire. L’application du primaire d’accrochage et la préparation du support par exemple sont des étapes cruciales pour garantir la bonne tenue du revêtement final. 

A noter : Il est recommandé de confier l’exécution des travaux de pose à une entreprise spécialiste de ce type de réalisations. Il convient d’être habilité à manier ce produit pour en assurer la durabilité. Il ne faut pas seulement le considérer comme un revêtement décoratif dont l’esthétique prime, mais bien comme un revêtement technique dont on attend des qualités que seul un professionnel qualifié pourra garantir.

Voici les grandes étapes de la pose d’un revêtement de sol en résine.

La préparation du support

Que la pose intervienne sur une surface en carrelage, en béton ou sur gravier, il est nécessaire d’en préparer la surface. Cette dernière devra être homogène et exempte de défauts (fissures, affaissements, etc.). 

En cas d’imperfections notables, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des réparations préalables à la suite des opérations. 

Les baguettes en aluminium

Ce sont elles qui vont constituer la délimitation de la surface à équiper, aux limites d’une terrasse par exemple, pour retenir le mélange résine et granulat. Elles vont permettre une application régulière et des finitions très nettes et esthétiques. 

Le deuxième rôle de ces baguettes d’aluminium est de pouvoir réaliser des formes géométriques, permettant de délimiter des zones de couleur et d’aspect différentes. Pour la création de motifs, ces délimitations donneront leur netteté aux dessins.

Sol Exterieur Revetement Granulat

La pose d’une couche de primaire d’accrochage

Cette couche de primaire en résine époxy permet de réaliser une couche d’accroche avant de poser le revêtement de sol en résine proprement dit final.

Cette couche d’époxy diminue fortement la porosité du sol support existant et permet l’adhérence de votre nouveau revêtement de sol.

La suite du chantier de pose de votre nouveau sol se déroule lorsque la couche de primaire est totalement sèche.

La préparation du mélange résine et granulats

La préparation de la résine est une étape importante et délicate. Le professionnel va devoir mélanger la résine polyuréthane liquide avec un durcisseur dans des proportions qu’il est important de respecter.

Lorsque ce mélange est parfaitement préparé et bien homogénéisé, il est versé dans une bétonnière contenant les granulats (marbre, quartz). L’ensemble est ensuite mis à malaxer. Lorsque le mélange est terminé, on procèdera à la pose du revêtement de sol dans les zones délimitées par les baguettes d’aluminium.

Le lissage du sol en tapis pierre

Il s’agit de l’étape finale de l’installation du revêtement. Elle demande toute l’expertise d’un professionnel pour donner le rendu attendu. Le travail doit être réalisé de manière rapide et fluide pour que les granulats soient parfaitement bien disposés au sein de leur gangue de résine. Toute l’importance du savoir-faire d’un professionnel se joue à cette étape.

Conclusion

Pour équiper une terrasse, de même que n’importe quelle surface extérieure, un revêtement de sol à base de résine et de granulat minéral est une option qui garantira fiabilité, solidité et facilité d’entretien.

Aussi adapté pour habiller une allée de garage carrossable, qu’un tour de piscine ou une terrasse, il permet d’homogénéiser l’esthétique des parties extérieures d’une maison, tout en garantissant d’opter pour un revêtement drainant. De plus, son aspect minéral et ses couleurs permettront d’opter pour une décoration et une ambiance sur mesure.

Toutefois, comme souligné en amont, il est important d’en confier la réalisation à un professionnel, afin de s’assurer qu’il offrira les qualités techniques qui en sont attendues. Le mélange de résine polyuréthane et de granulat de pierre (quartz ou marbre) demande un véritable savoir-faire. 

Pour aller plus loin :

Close Menu

Vous avez un projet ? 

Nous sommes le seul fabricant français.

Notre revêtement Résineo est le seul revêtement en moquette de pierre sous avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer nos produits à des entreprises indépendantes formées et agréées qui réalisent ensuite les projets chez les particuliers.

sans titre (2)
plage de piscine moquette de pierre corse