PROJETS & IDÉES

Enrobé drainant

L’enrobé drainant : granulats et bitume pour un revêtement de sol poreux

De tous les enrobés bitumineux, l’enrobé drainant est le seul dont la structure poreuse permet de drainer l’eau de pluie.

C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour la création de routes. Il convient pour équiper une surface carrossable, en évitant l’accumulation d’eau et la perte d’adhérence qu’elle entraîne. Les granulats minéraux utilisés pour sa fabrication sont noyés dans un liant : le bitume. Ce dernier entre dans la composition de tous les produits de type “enrobés“. 

L’enrobé drainant est-il efficace à long terme ? Sa mise en œuvre est-elle comparable à celle des autres enrobés ? Peut-on compter sur une finition esthétique pour revêtement fait à l’aide de ce matériau ?

Suivez le guide, on vous dit tout.

Composition et propriétés de l’enrobé drainant

Contrairement aux autres enrobés, ce produit n’intègre pas de sable dans sa composition. Seuls des granulats minéraux et du bitume sont utilisés.

La particularité des granulats employés réside dans leur taille. Plusieurs gabarits sont utilisés pour homogénéiser la structure : 

  • 0/6.
  • 0/10.
  • 0/14.

Cette variété permet d’obtenir une structure poreuse, conférant ainsi un bon pouvoir drainant à cet enrobé. Près de 30% de la structure de ce matériau est de l’air. Ainsi, au lieu de voir les eaux de pluie s’accumuler en surface, ces dernières sont restituées au sol par capillarité.

Pour ce qui est du bitume qui le compose, il est identique à celui de l’enrobé à chaud. C’est d’ailleurs un process à haute température (entre 130 et 170°C) qui permet de produire l’enrobé drainant.

La grosse différence entre ce produit et les autres de cette gamme, c’est sa capacité à laisser passer l’eau et à la restituer au sol. En ce sens, cet enrobé s’inscrit dans le cadre des nouvelles réglementations régissant l’utilisation des matériaux de construction. La résilience est de mise.

A noter : cet enrobé drainant, comme tous les autres, présente le défaut d’accumuler la chaleur, tant en surface que dans les couches inférieures. Il souffre ainsi de la chaleur. Même si sa structure poreuse limite l’impact d’une température élevée, la surface tend à se déformer face une canicule continue. Point à prendre en compte, notamment pour des espaces privés (terrasse, piscine, etc.).

La mise en œuvre des travaux de pose de l’enrobé drainant

Comme pour l’enrobé classique (asphalte ou goudron dans le vocabulaire courant), la préparation du terrain est très importante. De la qualité du terrassement dépendra en grande partie la durabilité de l’enrobé. Seul un professionnel qualifié ou une entreprise spécialisée sont à même d’obtenir un résultat exploitable.

Une fois cette phase achevée, vient la pose : 

  • Dans un premier temps, une couche d’enrobé est déposée (goudronnage), puis tassée (damée). 
  • L’opération se répète sur plusieurs couches jusqu’à obtenir l’épaisseur de revêtement voulue. 
  • Le goudronnage se termine par la surface.
  • Là encore, l’enrobé sera tassé avant de reposer.

Il faut comprendre que tout ceci se fait avec de l’enrobé extrêmement chaud. L’accès au chantier se fait en camion, sur lequel une benne chauffée renferme le revêtement. Tous ces travaux supposent une logistique contraignante.

C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer de demander des devis complets, annonçant un prix tenant compte de chacune des étapes. Sinon, le prix final pourrait être bien plus élevé que celui du devis initial.

A noter : très souvent, pour équiper une petite surface ou pour assurer un projet chez un particulier, c’est l’enrobé à froid qui est préféré. Sa pose est moins contraignante, et elle suppose des moyens moindres en comparaison à l’enrobé classique. Toutefois, ce revêtement bitumineux à froid n’offre pas les mêmes propriétés techniques que l’enrobé drainant.

Les enrobés drainants de couleur

Il est possible de teinter l’enrobé directement dans la masse. On obtient ainsi un revêtement de couleur (rouge, vert, bleu, etc.), qui tranche avec l’esthétique de l’enrobé noir classique.

Plutôt que d’être peint, l’enrobé fabriqué selon cette méthode laisse voir les couleurs beaucoup plus longtemps.

Cette solution est largement employée pour matérialiser des pistes cyclables ou des voies de bus en ville par exemple. Le fait que le revêtement soit carrossable, rend justement cette application possible.

L’entretien de l’enrobé drainant

On parle de son pouvoir drainant, mais il peut s’avérer altérer par le colmatage des cavités de surface. A moins qu’il ne soit nettoyé assez régulièrement, cet enrobé perd de ses capacités drainantes au fil du temps. 

En agglomération, des nettoyeurs se chargent de l’entretien, et sur autoroute par exemple, les passages répétés des véhicules ne permettent pas cet encrassement. En revanche, dans un cadre domestique par exemple, il faut nettoyer la surface de l’enrobé une à deux fois par an. Si ce n’est pas fait, les propriétés drainantes seront amoindries, et des écoulements ou ruissellements se formeront par forte pluie. 

Il faut donc veiller à entretenir la surface des espaces qui en sont équipés.

En hiver, l’enrobé drainant est sensible au gel. Il est fréquent qu’il permette l’apparition de verglas. Ce point est à surveiller au risque d’exposer les usagers à un danger de glissade. C’est la raison pour laquelle le salage est nécessaire. Sans salage, la surface de l’enrobé peut devenir glissante en cas de température inférieur ou égale à 0°C.

 

enrobé drainant

Existe-t-il une alternative aux enrobés bitumineux ?

La résine de pierre est un revêtement de sol dont les propriétés dépassent celles de l’enrobé drainant. Ses qualités la rendent adaptée à de nombreux usages :

  • Voies carrossables.
  • Espaces publics.
  • Espaces privés (terrasse, piscine, allées, etc.).
  • Collectivités (camping, sanitaires, parking, etc.).

Tout d’abord, la résine de pierre est elle aussi composée de granulats minéraux et d’un liant. 

Les granulats minéraux utilisés sont en quartz ou en marbre. Ces deux pierres sont très résistantes. De plus, elles permettent de choisir son revêtement de sol dans la couleur que l’on souhaite. Les nuances sont nombreuses et s’adaptent à de nombreuses configurations.

La résine polyuréthane utilisée comme liant est à la fois résistante aux UV, au gel, mais également à une forte chaleur. Combinée à la structure poreuse obtenue avec les granulats, elle permet de rendre la résine de pierre résistante au gel et à de fortes chaleurs. 

Cette même structure drainante permet d’éviter les accumulations d’eau en surface, même cas de fortes précipitations (50 litres/sec/m²).

En termes d’esthétique, la résine de marbre et de quartz permettent des réalisations sophistiquées, conférant un aspect haut de gamme à l’espace équipé. C’est justement ce qui fait toute la différence entre la résine de pierre et l’enrobé drainant pour un projet privé : 

La résine de pierre est bien plus esthétique. Et pour ne rien gâcher, elle est dotée de propriétés techniques supérieur à son rival. De plus, les travaux qu’elle suppose pour sa pose sont moins intrusifs que pour la pose d’enrobé. Il n’y a pas de désagréments dus à des émanations pendant plusieurs jours, ni de nécessité d’appliquer plusieurs couches. 

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, plutôt que de vous tourner vers l’enrobé drainant, peut-être devriez-vous vous intéresser à la résine de pierre.

 

Demandez un RDV avec un applicateur agréé proche de chez vous et obtenez un devis pour votre projet.

Devis gratuit - Sans engagement

Resine Vs Béton Desactivé

Résineo vous propose une résine de pierre haut de gamme

Si vous êtes à la recherche d’un matériau à la fois drainant, esthétique et résistant, pour équiper vos extérieurs, Intéressez-vous à nos solutions en résine de pierre.

Du point de vue des finitions et de l’esthétique, vous obtiendrez un aménagement haut de gamme, parfaitement en accord avec son environnement, et confortable à utiliser en toute saison. Toucher praticable en été (même pieds nus et au soleil), résistance au gel en hiver et anti tâches, parfait pour éviter les accumulations au fil des saisons.

Largement plus abouti que l’enrobé (même drainant) pour une terrasse par exemple, ce revêtement de sol mettra l’ensemble de votre extérieur en valeur.

Notez qu’à l’échelle de surfaces plus conséquentes qu’une terrasse ou qu’une piscine, des espaces comme des places (voie publique) ou des voies carrossables peuvent parfaitement en être équipés.

Contactez-nous pour en apprendre davantage sur la résine de pierre Résinéo et sur toutes les possibilités qu’elle permet d’envisager. Vous n’avez plus à choisir entre performances et esthétique, les produits Résinéo combinent les deux.

A très bientôt pour plus d’informations sur le sujet.

  • Fabricant français de résine
  • Un vrai ADN technique et des équipements
  • Une expertise technique certifiée par ATEX
  • Des produits fiables avec garantie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Close Menu