Un des éléments clé de ce revêtement de sol réside dans le choix de la pierre qui va le composer. Sa durabilité, et sa solidité en dépendent énormément.

Revetement Exterieur Resine Piscine

Au-delà, la qualité du granulat minéral, sa granulométrie et l’aspect de chacun de ses grains octroieront le confort d’utilisation (doux au toucher et non abrasif), de même que son pouvoir drainant. L’esthétique de l’ensemble que le revêtement donnera, comptera également quant à la qualité de la finition et à l’effet visuel de l’ensemble.

En d’autres termes, du choix des granulats dépend la qualité de la résine de pierre.

Comment choisir le bon type de pierre ? Comment sait-on qu’un granulat minéral est de qualité ? Comment s’assurer que le revêtement posé durera dans le temps ?

Quel type de pierre convient le mieux pour la fabrication d’un tapis de pierre ?

Deux minéraux sont retenus pour ce type de revêtement : 

  • Le granulat de marbre.
  • Le granulat de quartz.

Ce n’est pas par hasard que seuls ces matériaux sont mélangés à de la résine à base de  polyuréthane pour recouvrir une surface d’un revêtement en résine de pierre.

Tout d’abord, les deux sont connus pour leur dureté et leur résistance. Tant le quartz que le marbre sont des pierres très solides, qui supporteront parfaitement l’usure mécanique et les passages répétés. Pour équiper une terrasse ou une allée de jardin par exemple, ils seront parfaitement indiqués pour durer très longtemps sans subir de dégradation (si la pose a été réalisée correctement). D’ailleurs, les voies carrossables équipées de ce type de revêtements résistent parfaitement, même aux passages de véhicules répétés. 

L’autre avantage, c’est la variété de nuances de couleurs qu’ils autorisent. Depuis des teintes très foncées, jusqu’à des tons très clairs, il est possible de choisir l’esthétique de son revêtement afin qu’il s’accorde à l’environnement des lieux équipés. Sachant que ce genre de produit est conçu pour durer, il est important qu’il se marie avec l’esthétique de l’endroit où il est posé. La couleur du granulat devra être adapté à l’usage qu’on souhaite en faire. Les tons clairs seront favorisés pour des surfaces où l’on marche pieds nus quand des tons foncés seront privilégiés pour les allées carrossables. 

L’importance de la granulométrie du granulat de pierre

Outre la résistance attendue de tels revêtements de sols, un des avantages des tapis de pierre tient à leur perméabilité. C’est elle qui permet l’adhérence en surface en évitant les eaux stagnantes. 

Le pouvoir drainant de ce type de produit tient au fait que l’eau et les différents liquides peuvent s’écouler au travers de la structure de l’ensemble. Et c’est précisément grâce à une granulométrie particulière que tout ceci est possible. Si les granulats de marbre ou de quartz n’étaient pas d’un gabarit adapté, il se peut que les propriétés techniques du revêtement soient remises en cause. Or, l’étanchéité en surface supposerait une rétention d’eau, donc la formation de flaques et de ruissellements. Dans ce cas, la résine de pierre n’aurait pas plus d’intérêt qu’un carrelage ou qu’une dalle de béton.

Afin de garantir la drainance de l’ensemble, les granulats sont justement sélectionnés par taille. On retient principalement deux types de granulométries afin de donner tout son pouvoir drainant à une moquette ou un tapis de pierre : 

  • 2,5/5 mm  ou 3-6mm: c’est ce type qui est le plus utilisé pour recouvrir une terrasse, une plage de piscine par exemple.
  • 4/8 mm : Il peut être employé sur les plages de piscine ou allées piétonnes. 

La structure même du revêtement dépend de la taille des particules qui composent le sol en résine de pierre. Il s’agit d’un élément très important, qui garantira une partie des qualités techniques de l’ensemble.

Revetement Resineo Piscine

Qu’est-ce qu’un granulat roulé ou concassé ?

« Roulé » signifie que les morceaux de pierre ont été érodés afin d’en supprimer les arêtes. « Concassé »  signifie que le granulat est utilisé brut. 

Qu’est-ce que cela change ? Et bien, en comparaison à des éclats de marbre ou de quartz bruts, le passage à la surface s’avère plus arrondis. A contrario des granulats concassés seront plus résistants. 

Quelle épaisseur de pierre faut-il prévoir pour créer un tel revêtement ?

Tout va dépendre de la fonction de l’espace équipé. Selon qu’il s’agira d’un espace piéton (terrasse, bord de piscine, allée de jardin), ou d’une voie carrossable (allée de garage, parking, piste cyclable, allée de camping).

Compte tenu des contraintes mécaniques auxquelles l’ensemble sera soumis, l’épaisseur doit être adaptée. De plus, le support sur lequel reposera la résine de pierre comptera également quant au choix de l’épaisseur en surface : 

  • En piéton (non carrossable) : sur dalle béton 12cm, 10 mm pour le marbre ou le quartz, 
  • En piéton également : sur GNT classique de 10 à 12cm, 3cm d’épaisseur de marbre ou de quartz.

  • Véhicules légers (>3,5T) : Sur une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur, 15 mm de résine de marbre devront être appliqués.
  • Véhicules légers (>3,5T) : Sur graves non traitées (GNT) d’une épaisseur de 10 à 12 cm, 30 mm de résine de marbre seront posés. Pour supporter le trafic de poids lourds (>19T) : Sur dalle de béton (épaisse) 3 cm de marbre ou de quartz seront posés.
  • Trafic poids lourds (>19T) : Sur du gravier non traité (GNT carrossable de 50 cm) 3 cm de marbre ou quartz sont nécessaires.

Dans ces conditions, si l’application du matériau respecte les consignes du constructeur, aucun risque n’est à craindre quant à l’intégrité, les qualités et la résistance de l’ensemble. Les particules de pierre agglomérées par la résine à base de polyuréthane, qui joue le rôle de liant, resteront parfaitement solidaires de l’ensemble de la structure.

Plage Pisicine Revetement Granulat

Le choix de la pierre utilisée importe autant que la réalisation des travaux

Afin de garantir une réalisation durable et sans faille, il est recommandé de faire appel à une entreprise dont les professionnels maîtrisent tous les aspects techniques liés à la pose de ce matériau. Il est important que toute la réalisation soit conforme au cahier des charges que suppose un tel chantier. La durabilité, la perméabilité et le confort des usagers en dépendent.

Aussi, afin d’éviter les écueils liés à une installation trop approximative, il est important de se tourner vers des spécialistes. Toutefois, forts des renseignements liés au choix de la pierre et de tous ses aspects, il est important de vérifier que le devis édité pour vos travaux mentionne les particularités liées au choix du minéral. La granulométrie du granulat, la nature du minéral, la nature de la résine (polyuréthane), l’épaisseur de la couche, appliquée en fonction du support et de la fonction de l’espace devront correspondre à vos attentes. Les réponses que vous devrez obtenir de l’entreprise en charge de vos travaux vous permettront de juger de son expertise.

Close Menu

Vous avez un projet ?