Pour aménager les abords d’une maison, une terrasse, une plage de piscine, une allée de jardin ou de garage, le tapis de marbre est un matériau qui permet de mettre en valeur les lieux qu’il équipe, tout en garantissant le confort des usagers ou des occupants.

Revetement Granulat Esthetique

En effet, en plus des qualités esthétiques propres à cette pierre, le marbre mêlé à de la résine polyuréthane assure un excellent drainage, permettant ainsi de conserver une bonne adhérence en surface par temps de pluie. 

Également appelé moquette de marbre, ce matériau offre une grande variété de possibilité en termes d’aménagements extérieurs. Durable, solide et drainant, autant de qualités qui en font un revêtement de sol extérieur idéal.

Quel type de marbre est utilisé pour sa fabrication ?

Tout d’abord, il est important de noter que l’état dans lequel le matériau se présente au départ est appelé un granulat. Il s’agit de petits morceaux de marbre qui seront solidarisés par l’application d’une résine polyuréthane.

Ce granulat est donc composé de petits morceaux dont la granulométrie est sélectionnée pour répondre aux contraintes d’utilisation. En clair, le marbre va être trié par couleur et par gabarit pour donner corps à des revêtements de sols homogènes, tant du point de vue esthétique que structurel.

Ce granulat est roulé ou concassé. On obtient un revêtement granuleux, mais agréable au toucher, permettant de marcher pieds nus, sans risquer de se blesser. L’un des avantages de cette structure granuleuse, c’est qu’il est anti-glissant. C’est d’ailleurs une des raisons qui en fait un matériau de choix pour créer une plage ou un contour de piscine. Bien que mouillé, l’utilisateur peut sortir directement de l’eau et marcher à la surface sans risquer de glisser.

Généralement clair, le marbre sélectionné pour ce type d’aménagement permet de mettre en valeur les espaces qu’il équipe. Oscillant de beige foncé à blanc, la palette de coloris permet des compositions colorées en fonction de l’ambiance du lieu et de la décoration que l’on y trouve.

Quelle taille doit avoir le granulat d’un tapis de marbre ?

Plus que de taille, on parle de granulométrie. Cette dernière doit être adaptée à ce type de produit pour qu’il soit bien drainant.

En effet, c’est précisément la granulométrie de ce matériau, qui va permettre l’écoulement des eaux ou des liquides au travers de l’épaisseur du granulat, en rendant l’ensemble perméable. Pour ce faire, différentes tailles sont sélectionnées en fonction de l’utilisation ou du rôle que le revêtement devra assuré : 

  • 2,5/5 mm  ou 3-6 mm pour la couverture de terrasse ou de contour de piscine par exemple.
  • Plage Pisicne Resine

Un tapis de marbre peut-il être carrossable ?

C’est effectivement une des possibilités qu’offre ce revêtement de sol. Un véhicule peut circuler à sa surface, à condition que la pose ait été faite en respectant certaines contraintes techniques, notamment concernant l’épaisseur : 

  • Pour supporter le trafic de véhicules légers (>3,5T) : Sur une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur, 15 mm de résine de marbre devront être appliqués.
  • Pour supporter le trafic de véhicules légers (>3,5T) : Sur du gravier non traité (GNT) d’une épaisseur de 10 à 12 cm, 30 mm de résine de marbre seront posés.
  • Pour supporter le trafic de poids lourds (>19T) : Sur dalle de béton (épaisse) 3 cm de marbre et de résine seront posés.
  • Pour supporter le trafic de poids lourds (>19T) : Sur du gravier non traité (GNT carrossable de 50 cm) 3 cm de revêtement marbre et résine sont nécessaires.

Il est ainsi possible d’équiper un parking, une allée de garage, de même qu’une piste cyclable. Dans chacun de ces cas, le drainage de l’eau de pluie sera assuré par le revêtement, permettant d’éviter une couche d’eau stagnante en surface des sols équipés.

D’une part, ces revêtements sont très résistants, d’autre part, ils garantissent qu’aucun gravillon ne se détachera de la structure (à condition que la résine utilisée soit de bonne qualité et utilisée en quantité suffisante), contrairement à d’autres revêtements de sol moins stables supportant parfois mal la chaleur et le froid.

Comment assurer le nettoyage d’un tapis de marbre résine ?

Très facile d’entretien, il suffit de nettoyer sa terrasse ou sa plage de piscine à l’aide d’un jet d’eau haute pression. 

A raison de deux nettoyages par an, le tapis de marbre conserve son aspect d’origine.

A noter : La résine polyuréthane utilisée pour agglomérer le granulat de marbre confère une résistance anti tâche aux surfaces équipées. Ainsi, si des repas sont pris sur la terrasse, aucune crainte à avoir si un soda ou tout autre aliment venait à tomber par terre. Un simple nettoyage à l’eau suffira pour débarrasser le sol de la trace de cet incident.

La résine de marbre peut-elle être utilisée pour recouvrir une surface en carrelage ?

A condition que ladite surface soit bien préparée, un tapis de marbre peut parfaitement couvrir une zone en carrelage.

Pour ce faire, il faut s’assurer qu’aucune fissure ne puisse nuire à l’intégrité du tapis. Il est donc nécessaire de réparer les éventuelles anomalies avant d’appliquer la résine qui servira de primaire d’accrochage. C’est elle qui garantira une parfaite adhésion du revêtement qui sera ensuite posé.

Si la surface en question est parfaitement plate et n’a aucune pente, il sera nécessaire de recréer une pente d’au minium 2%. Pour en juger, il est recommandé de confier la réalisation des travaux à une entreprise spécialisés dont les professionnels sont formés à la mise en place de ce type de produit. 

Revetement Exterieur Antiderapant Escalier

Peut-on recouvrir un escalier d’un tapis de marbre ?

Bien que ce type d’opération soit relativement technique, c’est tout à fait envisageable.

A noter : La partie la plus délicate à habiller est la contremarche. Compte tenu du fait que le matériau doit être fixé à la verticale, là encore, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour se charger de ce type d’opération.

Il s’agit d’une excellente façon d’embellir ses escaliers. Le tapis de marbre étant drainant, il permet d’éviter que l’eau ne stagne sur la marche. Des nez de marche antidérapant pourront être utilisés pour sécuriser la descente des escaliers par temps de pluie. 

Conclusion

Disponible en différentes couleurs, parfaitement drainant, très esthétique et carrossable, le tapis de marbre est un matériau qui permettra d’améliorer le confort des occupants d’une maison, tout en ajoutant une touche de finitions esthétiques haut de gamme.

Très résistant aux UV et au passage du temps, il permet d’aménager différents espaces de la maison, en ayant la garantie d’être tranquille pour de longues années (sous réserve de travaux conformes aux données fabricant, et d’un entretien périodique).

De plus, il est facile d’intégrer des éléments graphiques (dessins) lors de la création d’un revêtement, ou des éclairages incrustés dans le sol. 

Pour qui souhaite habiller une dalle de béton restée à nu, ou recouvrir un carrelage trop glissant autour d’une piscine par exemple, le tapis de marbre est une alternative facile d’entretien, qui résistera parfaitement aux intempéries, tout en conservant son aspect originel. 

Cette combinaison de granulat de marbre et de résine offre les qualités recherchées pour équiper sa maison, quel que soit l’espace ou la surface.

Close Menu

Vous avez un projet ? 

Nous sommes le seul fabricant français.

Notre revêtement Résineo est le seul revêtement en moquette de pierre sous avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer nos produits à des entreprises indépendantes formées et agréées qui réalisent ensuite les projets chez les particuliers.

sans titre (2)
plage de piscine moquette de pierre corse