Les moquettes de pierre sont des revêtements de sol fabriqués à base de granulats de marbre et de quartz agglomérés à l’aide de résine polyuréthane que l’on appelle moquette de pierre. Ils sont connus pour leur résistance et leur pouvoir drainant, mais un de leurs avantages principaux réside dans le fait qu’ils sont faciles d’entretien.

Revetement Resineo Piscine

Souvent utilisée pour habiller une terrasse ou les abords d’une piscine, ce matériau est soumis à des éclaboussures, des passages répétés, ainsi qu’à des chutes d’aliments et de boissons en cas de repas à l’extérieur. Est-ce donc judicieux d’opter pour ce choix à l’heure d’aménager les parties extérieures de sa maison ?

Comment nettoyer ce type de revêtement ? Est-il nécessaire d’envisager une rénovation périodique ? Comment préserver l’aspect esthétique des moquettes de pierre ?

La moquette de pierre est un matériau durable

Bien que soumises aux intempéries et aux aléas du temps, ce revêtement de sol est conçu pour durer longtemps, sans avoir à se soucier d’un vieillissement prématuré. Un entretien régulier et l’application d’un traitement tous les 5 ans vous permettront de garder un revêtement presque comme neuf pendant des années. 

D’une part, les granulats minéraux qui la composent sont sélectionnés pour leur dureté et leur résistance, d’autre part, la résine polyuréthane qui sert de liant à l’ensemble offre une parfaite protection contre les rayons UV et les tâches en tous genres.

Si on utilise du marbre et du quartz pour composer une moquette de pierre, c’est avant tout pour leur solidité. Il s’agit de minéraux naturels très solides, qui sont concassés pour atteindre la taille idéale pour composer des revêtements de sols à la fois drainants et résistants. La granulométrie du granulat utilisé est pensée pour créer une structure interne alvéolée, permettant l’écoulement des eaux qui entrent en contact. Ainsi, aucune flaque ne se forme en surface, garantissant un parfait drainage, même par temps de pluie. Ce ne sont pas moins de 50 litres par seconde et par m² que la moquette de pierre arrive à drainer.

En termes d’entretien, que cela signifie-t-il ? 

Il faut comprendre que cette structure permet donc d’évacuer instantanément tous les liquides qui entreront en contact avec sa surface. Qu’il s’agisse d’eau ou de tout autre produit (sodas, boissons, etc.), l’ensemble sera immédiatement évacué, ne laissant que quelques traces superficielles. Il suffira ensuite d’assurer un nettoyage à l’eau pour que celles-ci disparaissent complètement.

D’une part, le pouvoir assure donc une évacuation rapide des liquides, d’autre part, la résine polyuréthane joue un rôle protecteur qui empêche toute matière de pénétrer dans le granulat de pierre. Dans les cas les plus tenaces (matières collantes, boissons sucrées, matières grasses), il suffira d’un nettoyage à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse pour retrouver un revêtement propre.

En cas de tâche trop grasse et trop résistante pour être enlevée selon cette méthode, il existe des produits d’entretien spécialement conçus pour les retirer facilement. Résineo Dégraissant par exemple, est parfaitement adapté pour ôter les tâches grasses les plus difficiles à supprimer.

Revetement Granulat Piscine

En termes d’entretien, est-il nécessaire de prévoir une rénovation périodique ?

Là encore, le rôle de la résine polyuréthane est de protéger efficacement le granulat de toute agression, naturelle ou accidentelle. Il suffit donc d’un nettoyage saisonnier à l’aide d’un jet d’eau pour que la surface du revêtement retrouve tout son éclat et son esthétique d’origine. L’application d’une couche de résine en surface tous les 5 ans vous permettra de garder l’effet ouillé et brillant de la moquette de pierre. 

C’est la raison pour laquelle la qualité de la résine qui sera employée pour agglomérer l’ensemble joue un rôle majeur. Il est nécessaire qu’elle garantisse l’éclat du revêtement, même plusieurs années après sa pose. Elle protège l’ensemble, de même qu’elle lui confère sa résistance. Sans une résine de qualité, le matériau pâtira du passage du temps et des aléas auxquels il sera exposé.

A noter : A l’heure d’entreprendre les travaux d’installation d’une moquette de pierre, certains optent pour la solution « Do It Yourself ». Or, il est malheureusement trop facile de se tromper dans le choix des matériaux et dans leur application. Appliquer une résine destinée à un usage intérieur par exemple, pourrait avoir un effet désastreux sur la longévité du revêtement. Il est donc recommandé de faire appel aux services d’une entreprise habilitée à la réalisation de ce type de travaux. Les professionnels sauront précisément faire correspondre le produit appliqué aux besoins exprimés.

Après quelques années, il se peut qu’en cas d’exposition directe au soleil le revêtement perde légèrement de son éclat du fait de l’action des UV et des aléas climatiques. Pour y remédier, l’application d’un produit rénovant à l’aide d’un rouleau permettra de lui redonner tout son lustre. Dans cette gamme de solutions, Résineo Badigeon HPS ravive l’éclat et la brillance du revêtement, en une seule application. Après l’avoir passé sur toute la surface, il suffit ensuite de rincer à l’eau pour que la moquette de pierre soit à nouveau protégée efficacement. De plus, il apportera un traitement anti-glissance.

Compte tenu de l’atout esthétique que représente ce revêtement de sol, il est important qu’il conserve ses couleurs et son état d’origine pour souligner et mettre en valeur la terrasse ou les abords de piscine qu’il équipe.

Revetement Resine Esthetique Particulier

Lorsqu’on opte pour la création de motifs, ces derniers vont-ils durer et rester intacts ?

Effectivement, un des avantages de l’emploi de granulats minéraux, c’est la possibilité de composer des motifs détaillés en alternant  différents coloris de marbre ou de quartz pour jouer sur les couleurs. Ces dessins peuvent être décidés dès la rédaction du devis, et les différentes possibilités envisageables sont soumises par la société en charge des travaux.

Tout comme le reste du revêtement, ces motifs vont rester stables au fil du temps. Ils sont composés exactement de la même manière que le reste de la moquette de pierre et en possèdent toutes les qualités. Ils permettent donc d’équiper sa terrasse ou sa plage de piscine d’une décoration personnalisée, complètement en accord avec l’environnement dans lequel ils sont appliqués.

Des revêtements de sols pensés pour durer et faciliter la vie des propriétaires

Contrairement à un carrelage qui demande d’être nettoyé fréquemment, ou à une dalle de béton dont l’étanchéité entraîne la formation de flaques, qui elles-mêmes supposent l’apparition de traces de calcaire, les moquettes de pierre ne demandent qu’un entretien limité (sous condition qu’elle eut été posé selon nos recommandations).

Un simple nettoyage saisonnier suffit à préserver leur état et leurs couleurs. Leur superficie demeure propre, de même que leurs qualités techniques (pouvoir drainant, surface antidérapante, résistance).

Alliant à la fois la beauté et la solidité des pierres, à la résistance et la protection offerte par la résine polyuréthane, ces produits sont des réponses idéales pour qui souhaite s’équiper durablement, sans que le revêtement choisi ne suppose trop d’entretien. Confort, durabilité et sécurité, tels sont les avantages d’une moquette de pierre.

Close Menu

Vous avez un projet ?