Savez-vous précisément ce qu’est une moquette de pierre ?

Il s’agit d’un agglomérat de pierres de quartz ou de marbre solidifiés à l’aide d’une résine de base polyuréthane. Ce mélange donne des revêtements de sols à la fois durs et drainants, qui permettent de couvrir une grande variété de surfaces.

Revetement Granulat Bord Pisicne

Principalement utilisée pour équiper les plages de piscine, une terrasse, une allée de garage (carrossable) ou de jardin, des places publiques, voire même pour la construction d’une plage de piscine collective, la moquette de pierre est un revêtement qui saura s’adapter à de nombreuses applications.

Sa résistance et son esthétique en font un matériau idéal à l’heure de mener à bien un projet de construction ou de rénovation.

Quelles sont ses propriétés ? Quels types de travaux suppose son installation ? Quels avantages tire-t-on d’un revêtement de sol de ce type ?

Quels sont les éléments qui entrent dans la composition d’une moquette de pierre ?

Chaque élément qui la compose est sélectionné pour sa qualité et les propriétés qu’il confère à l’ensemble.

Les pierres

Tout d’abord, les minéraux utilisés pour composer ce revêtement sont sélectionnés selon plusieurs critères :

  • La dureté : Le quartz et le marbre qui entrent dans la composition de ce matériau sont des pierres naturelles très dures et très résistantes. Elles garantissent une excellente tenue dans le temps, même lorsque l’espace équipé devra subir des passages répétés.
  • Leurs couleurs : Selon les coloris auxquels le revêtement devra être associé, il est possible de choisir parmi une large palette qui garantira de trouver le ton le plus adapté. Des tons clairs pour les plages de piscine et des tons foncés pour les allées carrossables. 
  • Des granulats de qualité : un granulat minéral utilisé dans ces conditions doit être préparé en amont. Les pierres seront roulées ou concassées. Le quartz et le marbre supportent parfaitement ce traitement.

A noter : Le granulat minéral est sélectionné en fonction de la taille des morceaux de pierre qui le constituent. C’est la granulométrie de ces granulats qui permet d’obtenir des sols drainants, grâce à la structure alvéolée qu’ils créent. Il existe une multitude de granulométries différentes, ce sont généralement des granulométries en 1-3, 3-6 ou 4-8 qui sont utilisées pour réaliser une moquette de marbre. 

Les résines

Deux types de résine sont utilisées pour l’installation d’une moquette de pierre :

  • La résine époxy : Elle est appliquée sur le support qui accueillera le revêtement final. Elle sert de primaire d’accrochage pour optimiser la tenue du revêtement.
  • La résine polyuréthane : C’est elle qui joue le rôle de liant entre les les granulats qui composent le revêtement en pierre final. Elle joue également le rôle de protection anti-UV, permettant de conserver les couleurs intactes, même lorsque le revêtement est placé dans une zone exposée au soleil direct. C’est sa résistance qui rend ce matériau facile à nettoyer.

L’utilisation de composants de qualité est primordiale pour s’assurer de la durabilité et des propriétés techniques de la moquette de pierre.

Revetement Sol Extérieur Resineo Drain Allee

Quelles sont les propriétés techniques de la résine de pierre ?

Ce matériau est apprécié pour plusieurs facteurs, qui en font un équipement à la fois durable et sûr. Attention ces propriétés techniques ne sont pas inhérents à tous les revêtements en moquette de pierre. Pensez à demander les PV d’essais associés à l’entreprise qui viendra vous proposer ce type de revêtement. 

La résistance

La combinaison granulat/résine donne à ce produit une résistance renforcée. Face aux intempéries, à l’usure mécanique provoquée par des passages répétés, ou aux agressions dues au soleil, la moquette de pierre reste stable dans le temps. Elle est conçue pour résister plusieurs années dans des conditions d’application normalisées. 

Son pouvoir drainant

Sa structure permet aux eaux de pluie de transiter au travers de l’épaisseur de tout le revêtement, évitant ainsi la stagnation et l’apparition de flaques. Pour équiper les abords d’une piscine, ou une voie carrossable, ce point est déterminant. Capable de drainer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par m², elle évite ainsi les désagréments liés à des précipitations abondantes, ou des éclaboussures répétées.

Un revêtement anti-glissant qui évite l’aquaplaning

C’est précisément grâce à son pouvoir drainant que la surface de la moquette de pierre reste praticable par temps de pluie. Pour équiper un espace public, une voie carrossable, ou les abords d’une piscine, ce produit est idéal afin de garantir la sécurité des usagers. Même s’il n’est pas antidérapant, il limite le risque de glissade en évitant les eaux stagnantes.

Comment la moquette de pierre doit-elle être installée ?

Avant toute chose, il est important de souligner qu’il est recommandé de confier l’exécution des travaux de pose à une entreprise habilitée à travailler ce type de produit. Il est nécessaire de parfaitement maîtriser l’ensemble des contraintes techniques à respecter, afin que la moquette de pierre soit efficace et durable.

Sur quel support l’appliquer ?

Un des avantages de ce produit, c’est sa capacité à s’adapter à différentes configurations. Il est ainsi possible de profiter de supports existants afin de les recouvrir et de s’assurer de la stabilité de l’ensemble :

  • Carrelage.
  • Gravier non traité.
  • Dalle de béton.
  • Dalles de pierres naturelles.

Voilà autant de matériaux qui pourront être recouverts, à condition qu’ils soient préparés pour recevoir le revêtement final.

Le sol de base devra être parfaitement stable et on devra en vérifier l’état. Il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des réparations préalables à la pose. En cas de fissures ou zones endommagées, on effectuera un ragréage pour ensuite préparer la surface.

A noter : Si le sol est équipé d’un produit en bois (lames, caillebotis), il faudra retirer cette ouverture pour atteindre un support stable. De même si un ancien carrelage sonne creux alors celui-ci devra être retiré avant l’application du revêtement. 

Dans le cadre d’une pose sur gravier compacté ou GNT normalisée, il est impératif que ce dernier soit parfaitement stable et tassé. Si ce n’était pas le cas, un compactage serait nécessaire afin de garantir sa stabilité et son homogénéité.

Une fois le support prêt, il faut l’enduire de résine époxy sur toute sa surface (dans le cas d’un support “dur”). Ce primaire d’accrochage est nécessaire à la bonne adhérence du revêtement final. Sa durée de séchage est d’environ 24 heures dans des conditions correctes (temps sec et température moyenne). Passé ce délai, on peut continuer les travaux d’installation. Ce primaire n’est nécessaire que pour les supports “durs”, il ne sera pas appliqué sur une GNT. 

Il faudra délimiter la zone à équiper à l’aide de réglettes en aluminium, qui permettront de retenir le granulat pendant la pose, en plus d’assurer des finitions impeccables. C’est également à cette étape qu’il est possible d’installer des luminaires qui seront ensuite pris dans le revêtement.

On préparera ensuite l’agglomérat dans un malaxeur puis on l’étalera de façon homogène sur toute la surface à équiper. Il est important que toute la surface soit correctement lissée. L’aspect décoratif de ces revêtements en dépend, mais également l’aspect pratique. Pour une terrasse extérieure par exemple, rien n’est plus désagréable qu’une surface présentant des aspérités gênant l’équilibre d’une table ou d’une chaise par exemple. Il est donc primordial que cette étape soit particulièrement soignée.

Une fois l’ensemble terminé et bien solidifié, il est nécessaire d’y appliquer une couche de résine polyuréthane anti-glissante de finition, afin de créer une protection supplémentaire. Cette couche de finition est indispensable à la bonne tenue dans le temps et au caractère anti-glissant du revêtement.  Attention, toutes les entreprises ne proposent pas l’application d’un traitement de finition. Les performances anti-glissantes et de durabilité en dépendent directement. Le système Résineo comprend ce traitement de finition et les performances techniques du revêtement ne sauraient être garanties sans l’application de ce dernier. 

Sol Exterieur Revetement Granulat

Comment assurer l’entretien de ces revêtements ?

Compte tenu de la résistance de ces produits et de leur pouvoir drainant, leur surface ne se salit que très peu. La résine protège efficacement des impuretés, tandis que le granulat n’offre que peu de surface d’accrochage aux salissures.

Un nettoyage occasionnel à l’aide d’un jet d’eau suffit au quotidien pour garder le matériau propre. Il est possible d’appliquer un produit de nettoyage une fois par an à l’aide d’une brosse pour s’assurer de chasser les moindres poussières et retrouver une surface éclatante comme au premier jour. Grâce à un nettoyage de saison ou en fin d’hiver,  les couleurs seront ravivées.

Compte tenu de l’aspect décoratif de la moquette de pierre, il est important qu’elle puisse être longtemps conservée dans son état d’origine. C’est d’ailleurs ce qui en fait un revêtement de choix pour équiper terrasses, allées carrossables et plages de piscine. Malgré les passages répétés et les années, l’ensemble reste esthétique. L’application d’une couche de vernis de finition tous les 5 ans permet de garder son sol comme neuf pendant plusieurs années. 

Conclusion : une moquette de pierre correctement posée garantit sécurité, durabilité et tranquillité

Compte tenu de ses qualités techniques, la moquette de pierre est un matériau de choix à l’heure d’équiper sa terrasse ou tout autre zone exposée aux aléas du temps et de la météo. Résistante aux UV, aux fortes chaleurs, comme au gel, elle garantit de s’équiper de façon durable. Pensés pour résister plusieurs années, ces produits sont adaptés à de nombreux usages. Pour qui envisage des travaux de rénovation, cette solution très performante permet de s’équiper pour longtemps.

Enfin, compte tenu de sa surface drainante et de la facilité avec laquelle on en assure l’entretien, il s’agit d’un matériau de choix pour les abords d’une piscine par exemple. En plus de garantir le confort des usagers, la moquette de pierre permettra d’habiller élégamment cette zone, en mettant en valeur le bassin et en créant un décor qui vous ressemble.

Souvenez-vous qu’il est important que la réalisation du chantier soit effectuée par une entreprise ou des professionnels habilités. Les propriétés du revêtement en dépendent, ainsi que sa qualité. Sa durabilité ne sera optimale qu’à condition que toutes les étapes de pose aient été respectées et effectuées correctement. De même, le choix des composants (résine et granulats) sera primordial pour garantir la durabilité du revêtement, tous les revêtements en moquette de pierre n’ont pas des performances techniques équivalentes.

Si vous cherchez une option pour la rénovation de vos extérieurs, intéressez-vous à la moquette de pierre. Elle vous permettra de créer des espaces qui vous ressemblent, tout en vous garantissant d’être bien équipé pour longtemps.

Pour aller plus loin :

Close Menu