Avez-vous songé au marbre pour équiper les abords de votre piscine ? Attention, on ne parle pas de dalles, mais d’un matériau composite drainant et anti-glissant qui garantira la sécurité de chacun des membres de la famille.

> Découvrez nos revêtements pour les plages de piscine ici. 

Revetement Exterieur Plage Pisicne

En optant pour un revêtement de sol à base de granulat de marbre et de résine polyuréthane, il est désormais possible d’allier durabilité, solidité, sécurité et esthétique. Idéal pour mettre votre espace en valeur, ce revêtement offre à la fois facilité d’entretien et pouvoir drainant. 

Qu’est ce qui confère ses particularités techniques à ce produit ? Comment et sur quelle surface peut-on l’appliquer ? Pourquoi offre-t-il plus de tranquillité que le carrelage ?

Les avantages d’une plage de piscine en résine de marbre

Le choix du revêtement de sol qui équipe les abords d’une piscine est déterminant, tant du point de vue de la sécurité, que de l’entretien ou du confort qu’il procure aux utilisateurs. Grâce à ses propriétés techniques, la résine cumule toutes les qualités nécessaires à la réalisation d’un tel équipement : 

  • Anti-glissant : L’anti-glissance de ce matériau garantit que les utilisateurs évolueront en toute sécurité, même les pieds mouillés.
  • Drainant : Capable de drainer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par m², les sols qui en sont équipés n’accumulent pas d’eau en surface, évitant ainsi la formation de flaques stagnantes.
  • Facile d’entretien : Pour en assurer le nettoyage, il suffit d’un entretien périodique à l’aide d’un jet haute pression pour faire disparaître les salissures. Un nettoyage annuel avec un produit d’entretien est recommandé en fin d’hiver. 
  • Son aspect décoratif : Idéal pour mettre un espace en valeur, un sol en résine de pierre donne un aspect très esthétique et très soigné. Il autorise des finitions impeccables, quelles que soient les courbes ou les angles à équiper.

C’est notamment pour tous ces avantages que l’on apprécie ce revêtement pour la création ou la rénovation d’une plage de piscine. 

A noter : On parle de « résine de marbre », mais on peut également dire « résine de pierre ». En réalité, ces deux revêtements de sols sont fabriqués de la même façon. Seul le granulat minéral utilisé pour les composer diffère. Dans un cas il s’agit de marbre, dans l’autre, on utilisera un granulat du quartz.

Sur quel support ces produits doivent-ils être appliqués ?

Cette gamme de revêtements de sols peut aussi bien servir à recouvrir un carrelage, qu’une dalle en béton ou du gravier stabilisé (GNT). Le tout est de s’assurer de l’intégrité du support initial pour qu’il puisse conférer toutes ses qualités techniques à la résine de pierre. 

  • Sur une dalle de béton, on devra s’assurer qu’aucune fissure n’est présente, sous peine de devoir appliquer un ragréage qui uniformisera la surface avant d’appliquer l’agglomérat de résine et de minéral.
  • Il en va de même pour une pose sur carrelage. L’état de ce dernier devra garantir qu’aucun affaissement n’est à craindre au fil du temps. Ainsi, on vérifiera l’intégralité des joints ainsi que l’état des carreaux. Là encore, en cas de défaut, des réparations de la surface seront nécessaires avant d’appliquer le revêtement.
  • Pour ce qui est de la pose sur gravier, l’ensemble du sol devra être parfaitement stable et compact. Si la pose de ce dernier est récente, il se peut qu’il faille le tasser au préalable, afin de rendre l’ensemble suffisamment compact et homogène pour accueillir la résine de pierre.

Dans chacun de ces trois cas, il sera nécessaire de préparer le support afin qu’il offre l’adhérence nécessaire à la mise en place du granulat mélangé à la résine. Une couche de résine époxy servira d’accroche au revêtement final. Il faudra également poser des réglette métalliques destinées à marquer les limites de la surface à équiper. C’est d’ailleurs ce qui donnera une finition nette et précise à l’ensemble. 

Resine Plage De Piscine

Un matériau aussi décoratif qu’efficace

Au-delà des propriétés techniques de ce matériau, il est important de souligner qu’il est possible de choisir parmi une large gamme de coloris pour équiper sa plage de piscine.

Selon le minéral choisi (marbre ou quartz), il sera possible de créer une ambiance sur mesure, voire même de choisir d’incruster des motifs sur-mesure. En réalité, rien n’oblige à opter pour un seul granulat pour recouvrir la surface que l’on entend équiper. En sélectionnant parmi la palette de couleurs proposées, il est possible de commander à l’entreprise en charge des travaux de tracer un motif choisi au préalable.

 A l’heure d’obtenir un devis, il ne faut surtout pas hésiter à demander des échantillons illustrant les différentes possibilités. Cela permettra d’avoir une idée de l’esthétique finale.

Nous nous focalisons ici sur la création d’une plage ou d’un tour de piscine, mais la résine de pierre peut également être utilisée pour équiper une terrasse, une allée de garage ou une allée de jardin par exemple. En alternant les coloris et en les harmonisant, il est tout à fait possible d’accorder l’ensemble pour rehausser la décoration extérieure d’une maison. L’ensemble donne un rendu esthétique sophistiqué, et créé une véritable plus-value. 

Grâce à la résine de pierre, on peut pousser les détails très loin

Au-delà d’habiller le contour d’une piscine, il est également possible d’en équiper la douche extérieure attenante, de même que l’escalier qui mène à l’eau. 

Ce matériau peut prendre des formes variées et être posé aussi bien à plat qu’à la verticale. En revanche, pour que la réalisation des travaux soit impeccable, il est important d’en confier la réalisation à des professionnels agréés, habilités à travailler ce matériau. Les contraintes techniques que suppose la résine de marbre demandent une parfaite maîtrise de l’exécution de chaque. C’est à ce prix que sa durabilité sera garantie.

La pose sur escalier suppose d’enduire des surfaces horizontales et verticales (contremarches). En revanche, le rendu donne une esthétique homogène avec le reste de l’espace.  Les margelles de piscines peuvent également être recouvertes de résine de marbre. En jouant avec les coloris, c’est un moyen de mettre en valeur le bassin.

De plus, toujours dans un souci d’améliorer l’aspect de l’espace, il est tout à fait possible d’intégrer des spots lumineux. Concrètement, au moment de la pose, il est possible de faire en sorte que des projecteurs soient installés dans le revêtement, affleurant de la surface, et permettant ainsi de créer une ambiance agréable une fois la nuit tombée. 

Les possibilités décoratives qu’offre une moquette de marbre sont très variées. Il suffit d’arrêter ses choix avec l’entreprise qui se chargera de sa pose, pour allier une esthétique haut de gamme au côté pratique de ce matériau.

Resine Granulat Bord Pisicne

Conclusion : l’aménagement d’une plage de piscine en résine de marbre permet de mettre en valeur l’espace, tout en garantissant confort et sécurité

Quand un carrelage, imperméable, peut s’avérer bien trop glissant pour ce type d’aménagement, et une dalle de béton trop peu esthétique pour mettre une piscine en valeur, la résine de marbre allie les avantages de ces deux matériaux. 

Les résines employées pour ce type de travaux sont parfaitement inertes une fois sèches. Elles ne supposent aucune contamination à l’échelle de l’environnement, ni aucun dégagement de particules, même en cas de forte chaleur. 

De plus, en termes de résistance et de durabilité, elles sont conçues pour ne pas s’altérer au fil des saisons. L’agglomérat de marbre et de résine reste parfaitement stable et intact pour plusieurs années. Pour retrouver l’éclat initial du revêtement, le passage d’une résine transparente tous les 5 ans est préconisé. 

Pour ce qui est de l’aspect du revêtement au fil du temps, ses couleurs restent stables. La résine forme une couche de protection anti-UV qui résiste parfaitement, permettant ainsi de conserver l’aspect originel pendant longtemps.

Les granulats de pierres utilisés sont également sélectionnés pour leur dureté. Tant le quartz que le marbre sont des pierres très dures, qui résistent parfaitement aux passages répétés.

Pour équiper une plage de piscine d’un matériau à la fois drainant, résistant, sûr et fiable au fil des années, les sols en résine de marbre et de quartz sont tout indiqués. Si vous envisagez la rénovation ou l’installation d’une piscine, vous devriez vous intéresser de près à ce matériau. Vous aurez la garantie de faire un choix alliant tous les avantages que l’on attend de ce type de revêtement.

Pour aller plus loin :

Close Menu

Vous avez un projet ?