Nous allons nous intéresser au revêtement de sol à base de résine et pierrs naturelles. Contrairement à ce que l’on appelle « résine de sol », ce matériau est un mélange de granulat minéral mêlé à une résine bi-composante. 

Sol Exterieur Revetement Granulat

Ce produit sur lequel nous allons porter notre attention est également appelé « moquette de pierre ». Prévu pour équiper une terrasse, une surface aux abords d’une piscine ou une allée de jardin ou de garage par exemple, il est à la fois drainant et très résistant aux conditions extérieures.

Qu’est-ce qui conditionne la longévité de ce revêtement de sol ? Comment s’assurer qu’il ne bougera pas au fil du temps ? Comment optimiser sa durée de vie ?

Le déroulement des travaux est un point clé de la durabilité de ce matériau

Il est important de préciser à quel point les travaux de pose et le respect de chaque étape de la réalisation d’une moquette de pierre vont importer quant à la durabilité de l’ensemble.

D’une part, l’étape de préparation du support va conditionner son adhérence et son pouvoir drainant, d’autre part, la réalisation de l’épaisseur de mélange granulat/résine va déterminer la qualité, la fiabilité et la durée de vie du matériau.

La préparation du support

Il est primordial que le support sur lequel l’ensemble reposera soit parfaitement préparé :

  • Qu’il s’agisse d’une dalle de béton, de graves (GNT), ou de carrelage, il faudra analyser l’état de la surface et entreprendre les éventuelles réparations nécessaires. Le support doit être exempt de fissure ou de dégâts pouvant mettre à mal l’adhérence du revêtement final.
  • De même, il faudra s’assurer de la présence de joint de fractionnement ou de joint de dilatation. 
  • Il faudra s’assurer de la présence d’une pente suffisante pour garantir l’évacuation de l’eau en cas de précipitations. En cas d’absence, il faudra créer cette pente pour un drainage parfait.
  • Une fois les étapes précédentes assurées, il faudra enduire la surface du support d’une résine d’accrochage (souvent à base d’Epoxy) pour garantir une parfaite adhérence du revêtement final.

Le bon déroulement de cette phase des travaux est nécessaire à garantir l’intégrité du revêtement final et ses propriétés techniques. 

Revetement Exterieur Plage Pisicne

La pose de la résine de pierre

Le fabricant fournit une fiche faisant état des proportions de chaque composant entrant dans la composition du revêtement.

  • Le mélange de granulat de pierre (marbre ou quartz) et de résine (bi-composante à base de polyuréthane) devra être effectué dans un malaxeur à axe vertical. Le rapport (proportion) de chaque composant doit être respecté.
  • On appliquera ensuite l’ensemble de l’agglomérat sur la surface à équiper. 
  • Le premier lissage se fait lors de la pose, à la taloche, tandis que l’ensemble n’est pas encore figé.
  • Un lissage mécanique peut être nécessaire (lisseuse électrique).
  • Une dernière couche de résine doit être appliquée pour renforcer l’effet anti-glissance du revêtement et améliorer sa tenue dans le temps. 

A noter : Pour la réalisation de ces travaux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel habilité, ou aux services d’une entreprise à même de garantir le bon déroulement de chaque phase. Une réalisation correcte octroie une garantie de longévité et un suivi périodique qui permet à l’ensemble du revêtement de vieillir correctement.

Un point important est également à noter : en cas d’un mélange trop riche en résine, il se pourrait que le pouvoir drainant attendu ne soit pas obtenu. Au contraire, si trop peu de résine est incorporée dans la fabrication de ce revêtement, il se peut qu’un phénomène appelé dégravillonnage apparaisse . De même, en cas d’absence de pente, l’accumulation d’eau en surface est possible.

Aussi, pour garantir que la résine de pierre soit dotée de toutes les propriétés que l’on en attend, il est primordial de parfaitement maîtriser toutes les étapes de sa mise en œuvre.

L’optimisation de la longévité de ce revêtement de sol

Un des points importants quant à la durée de vie d’une moquette de pierre conçue pour résister en extérieur, est son entretien. Le professionnel ou l’entreprise qui se sera chargé de la réalisation des travaux devra assurer la maintenance du revêtement.

Concrètement, il est préconisé l’application d’une couche de résine d’entretien au bout de cinq ans. Cette dernière garantit la protection de l’ensemble, de même qu’elle sert à préserver ses propriétés. Son pouvoir drainant, sa résistance aux UV, ainsi que sa résistance à la chaleur et au gel en dépendent.

Si ce matériau résiste si bien à des conditions extérieures, c’est grâce aux propriétés de la résine qui le compose. 

Certes, la dureté du granulat de pierre compte énormément en ce qui concerne la pérennité des sols équipés, mais il ne faut pas oublier que c’est la résine qui en assure la cohésion. 

De même, en termes d’esthétique, l’emploi d’une résine adaptée est nécessaire, au risque de voir la surface du revêtement se ternir ou jaunir sous les effets des rayons UV. Seule une résine spécialement développée pour la réalisation de sol drainant permet de garantir la stabilité de la transparence.

Revetement Resine Esthetique Particulier

La durée de vie de ce matériau est relative à la qualité des travaux de pose, ainsi qu’à l’emploi des bons matériaux

Comme d’autres revêtements techniques, l’intégrité, la robustesse et la durée de vie d’un revêtement de sol en résine de pierre tient à l’expertise du professionnel en charge des travaux de pose. S’il est habilité à travailler ce matériau, il en garantira l’intégrité et permettra de profiter de tous les avantages qu’il promet. 

Afin d’éviter toute déconvenue, souvenez-vous que faire appel au bon professionnel reste la solution la plus intéressante, tant concernant la longévité du matériau, que la tranquillité que vous tirerez d’une telle réalisation. 

Close Menu