Selon le type de maison, les matériaux qui la composent, son style et ses couleurs, le choix de revêtement de sol pour équiper une terrasse peut s’avérer délicat.

Revetement Resine Sol Exterieur

Toutefois, si l’on prend en considération les critères importants pour ce type d’équipement, il est rapidement possible de réduire la liste des possibilités :

  • Une terrasse se doit d’être confortable.
  • L’entretien de sa surface doit être aussi facile que possible.
  • La solidité du revêtement doit être durable (soleil, gel, chocs, etc.). Sa résistance conditionne sa longévité.
  • Elle doit représenter une plus-value esthétique.

Un des seuls matériaux répondant à l’ensemble de ces critères est la résine de pierre. Son adoption offre de nombreux avantages, garantissant d’opter pour une solution à la fois drainante, résistante, durable et esthétique. Autant d’arguments pour s’intéresser de plus près à ce revêtement.

La résine de pierre est un matériau résistant et parfait pour équiper les abords de votre maison

En premier lieu, savez-vous ce qu’est une résine de pierre ?

Il s’agit d’un matériau composite, fait de granulat de minéral et de résine à base de polyuréthane (dans le cas du revêtement Résineo).  On obtient ainsi une surface homogène et très esthétique, contrairement à ce que suppose la pose de dalles de carrelage ou de grès par exemple.

L’uniformité et la compacité de ce revêtement est assurée par l’emploi de résine, qui sert à agglomérer les particules minérales (de quartz ou de marbre), tout en les protégeant des rayons UV et des agressions extérieures. 

En effet, grâce à structure alvéolée créée par les granulats minéraux, l’air circule facilement sur son épaisseur, permettant une régulation thermique. Ce sont ces mêmes interstices qui donnent tout son pouvoir drainant au matériau. Capable de drainer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par m², la résine de pierre évite ainsi la formation de flaques à sa surface.

Ces mêmes anfractuosités lui permettent de résister au gel, en laissant la place à l’eau de se dilater en limitant le risque de fissures. Cet effet est accentué par la présence de résine qui confère sa dureté à ce revêtement, accroissant la résistance aux températures négatives.

Alors que des caillebotis ou des lames de bois deviendraient glissantes, la résine de pierre reste praticable. 

Revetement Granulat Resineo Terrasse

Qu’en est-il de l’aspect décoratif de ces revêtements ?

L’esthétique est de première importance à l’heure de construire une terrasse. Cet espace se doit de parfaitement se marier au jardin, tout en mettant en valeur la maison qu’elle équipe.

Même s’il est vrai qu’il est possible de trouver des carreaux de carrelage de toutes les couleurs et de tous types, il est néanmoins nécessaire que ces derniers soient séparés par des joints parfois disgracieux. Pour ce qui est des revêtements en bois, de nombreuses options sont envisageables (caillebotis de bois exotique, lame de bois composite, etc.), mais le choix de couleur est souvent limité. 

Un sol en résine de pierre pourra être choisi dans un ton naturel, compte tenu de l’emploi de granulats minéraux pour le fabriquer. Il est possible d’en choisir la couleur parmi une palette de teintes variées, permettant ainsi la construction de terrasses s’accordant avec tous types d’ambiance et de décoration. On utilise d’ailleurs souvent ces revêtements pour équiper des abords de piscine, pour garantir la sécurité des utilisateurs à leur sortie de l’eau (résistant à la glissance), ainsi que pour mettre le bassin en valeur. Etant donné qu’il est possible de supprimer les margelles et de faire en sorte que le revêtement atteigne les abords de la piscine, l’effet esthétique est garanti. On préférera un coloris clair en bords de piscine afin d’éviter les risques de brulures. Comme pour un grès cérame foncé, une moquette de pierre foncé sera chaude au soleil. 

A noter : Les pierres utilisées pour composer les granulats sont naturelles. Elles sont concassées pour atteindre la granulométrie nécessaire pour créer ces revêtements de sols. Les différents coloris disponibles dans cette gamme de produits sont donc tous naturels. Bien que reconstituée, la pierre garde son aspect minéral.

Un des avantages de la résine de pierre en matière de décoration, de style et de personnalisation, c’est la possibilité de créer des motifs graphiques en alliant plusieurs granulats. Il est également possible de créer un effet moucheté en alliant le marbre et le quartz, pour la création d’un revêtement sophistiqué et unique.

Comment s’assurer de choisir un matériau facile d’entretien ?

Les terrasses en bois demandent un nettoyage assez fréquent notamment à cause de la mousse qui se dépose dessus, en plus d’un traitement périodique afin de s’assurer que le matériau ne vieillisse pas prématurément. Le carrelage demande plusieurs passages par an pour le débarrasser des dépôts et des traces dus à son étanchéité. Des flaques d’eau peuvent se former puis sécher, entraînant l’apparition d’auréoles qu’il est nécessaire de laver. 

Les granulats de pierres utilisés pour composer le revêtement sont utilisés bruts roulés ou concassés.  La protection qu’offre la résine renforce le fait que la poussière et les impuretés n’aient que peu d’accroche, chaque granulats étant individuellement enveloppé dans la résine. Si on ajoute à cela le fait que le matériau soit drainant et qu’il n’entraîne la formation d’aucune flaque, on obtient ainsi un revêtement très facile à maintenir dans son état d’origine. Un bon nettoyage par an, à la sortie de l’hiver, à l’aide d’un jet d’eau et d’un balai brosse est suffisant pour un nettoyage en surface. Il est possible d’y adjoindre un produit dégraissant pour décrocher d’éventuelles tâches occasionnées par des feuilles décomposées et obtenir une surface très propre.  

Ce revêtement de sol offre donc un véritable confort quant aux efforts qu’il demande pour être maintenu propre.

Revetement Granulat Esthetique Resine

Quels travaux prévoir pour la fabrication d’une terrasse en résine de pierre ?

Contrairement à bien d’autres revêtements, si le support sur lequel la résine sera posée est en bon état, en seulement quelques jours l’ensemble des travaux sera réalisé.

Dans un premier temps il faut préparer le support sur lequel la terrasse reposera. L’application d’une résine époxy garantit l’adhérence du revêtement final. On placera ensuite des règles en aluminium pour délimiter l’espace de pose. Chacune sert à la fois de guide et de finition.

L’étape suivante est la pose du matériau final, à savoir, l’agglomérat de granulat et de résine. 

A noter : Il est important de confier la réalisation de ces travaux à des professionnels habilités à poser ce revêtement. C’est à ce prix que vous aurez l’assurance d’avoir une terrasse aussi durable que dotée de toutes les qualités attendues du matériau qui la compose.

Conclusion

Même s’il est vrai que les options sont nombreuses en matière de revêtements de sol pour composer une terrasse, pour qui cherche un matériau répondant parfaitement à tous les avantages que l’on attend de ce type d’espace, la résine de pierre est une solution idéale. A la fois durable, drainante, anti-glissante et facile d’entretien, elle réunit tous les critères nécessaires pour faire un choix éclairé.

Si vous n’aviez pas envisagé la résine de pierre pour équiper votre future terrasse, vous devriez essayer d’en savoir plus à ce sujet. Les qualités et les avantages qu’offre ce revêtement méritent que vous y prêtiez attention. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Close Menu

Vous avez un projet ? 

Nous sommes le seul fabricant français.

Notre revêtement Résineo est le seul revêtement en moquette de pierre sous avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer nos produits à des entreprises indépendantes formées et agréées qui réalisent ensuite les projets chez les particuliers.

sans titre (2)
plage de piscine moquette de pierre corse