Avant de répondre à cette question, il est important de définir si cette pose intervient dans le cadre d’une création de plage de piscine ou d’une rénovation. Il faut également savoir s’il existe déjà un support sur lequel on peut appliquer le revêtement en résine de pierre et prêter attention à son état pour s’assurer de sa qualité.

Revetement Exterieur Plage Piscine

Même si un agglomérat de pierre et de résine peut être appliqué sur différents types de supports, il est important de définir précisément la nature des travaux avant de débuter le chantier. Selon la nature des éléments déjà en place et selon leur état, certains points doivent être pris en compte pour s’assurer d’une réalisation durable, garantissant aux utilisateurs de la piscine d’évoluer aux abords en toute sécurité.

Quelle est la nature du support existant

Il est important de souligner le fait qu’une résine de pierre (de marbre ou de quartz) peut être mise en place sur un sol en carrelage (s’il est sain), sur une dalle de béton ou sur gravier stabilisé (GNT). Toutefois, il est nécessaire que ces sols soient dans un état propice à supporter correctement la couverture qui leur sera apposée.

Sol en carrelage

Selon son ancienneté et l’entretien dont il a bénéficié, il se peut que certains carreaux aient pâti des passages répétés, de même que les joints peuvent avoir souffert de la chaleur et n’être plus aussi étanches et solides qu’au départ.

Il va donc être nécessaire de vérifier l’intégrité et l’état de l’ensemble du sol avant toute autre opération. Dans le cas d’un sol en mauvais état, une dépose du carrelage et  ragréage permettront de restituer l’homogénéité à l’ensemble, garantissant ainsi l’efficacité et la qualité de la couverture en résine de pierre.

Une fois cette étape passée, le support sera ensuite préparé à l’aide d’une résine époxy qui jouera le rôle de primaire d’accrochage. Le granulat mélangé à la résine polyuréthane sera ensuite appliqué une fois cette couche bien sèche.

La pose sur dalle en béton

Là encore, la surface qui sera recouverte de résine de marbre ou de quartz devra être en bon état. Toute fissure pourrait mettre à mal la solidité et l’homogénéité du revêtement final.

Les professionnels en charge de l’exécution des travaux devront donc s’assurer de l’état de la dalle, qu’elle soit exempte de fissure, sous peine de devoir là aussi faire un ragréage de réparation. Ce n’est qu’après cette étape que la surface sera enduite de résine époxy pour la préparer à recevoir le revêtement final.

La pose sur gravier stabilisé (GNT)

La couche de gravier tenue de supporter le revêtement en résine de pierre devra être suffisamment épaisse et stable. Le gravier devra être parfaitement tassé et dense, pour permettre à la couverture de ne pas fissurer dans le temps.

Il peut donc s’avérer nécessaire de tasser l’ensemble de la surface afin de lui donner la stabilité nécessaire à l’exécution des travaux. Ainsi préparé et stabilisé, l’ensemble pourra supporter le granulat de pierre et la résine.

A noter : Si jusqu’alors la plage de piscine était équipée d’un revêtement en bois ou de lames en PVC, il sera nécessaire de retirer l’ensemble pour ensuite pouvoir installer la résine de pierre. Généralement posé sur une surface dure et stable, il faudra que cette dernière soit mise à nu, puis préparée.

Revetement Antiderapant Piscine

La qualité et la durabilité de la plage de piscine en résine de pierre dépendent de la réalisation des travaux

Compte tenu de la technicité du produit et des qualités que l’on en attend, il est important que la réalisation des travaux soit effectuée par une société ou des professionnels habilités à manipuler et installer ce type de revêtement.

La résine de marbre ou de quartz est notamment appréciée pour équiper les abords de piscine du fait de son fort pouvoir drainant. L’eau ne s’accumule pas en surface. Elle est immédiatement drainée puis restituée au sol. De plus, ce revêtement rend le sol antidérapant. Même les pieds mouillés, il est possible d’y marcher en limitant le risque de glisser. Ce sont précisément les qualités que l’on attend d’un matériau équipant les abords d’une piscine pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Il est donc primordial que la qualité de la réalisation soit parfaitement conforme aux consignes édictées par le fabricant. Il faut maîtriser tous les paramètres relatifs à l’exécution du chantier. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés.

Plusieurs points seront importants à respecter

  • L’intégrité et la préparation du support.
  • L’éventuelle création d’une pente suffisante pour garantir un bon drainage et une bonne évacuation de l’eau.
  • La pose de tous les éléments qui permettent de délimiter le revêtement (réglettes d’arrêt, cornières métalliques de finition, etc.).
  • Les bonnes proportions de chaque élément composant ce matériau (résine polyuréthane bi-composant, granulat minéral).
  • La pose et le lissage de l’ensemble pour une surface agréable au toucher et antidérapante.

Chacun de ces facteurs est décisifs quant à la qualité finale du revêtement de sol en résine de pierre.

A noter : Les abords de piscines sont des endroits exposés au soleil direct. Il est donc important que la résine adéquate soit utilisée pour composer le revêtement. Elle doit garantir une bonne protection anti-UV, ainsi qu’une bonne cohésion du granulat qui ne devra pas pâtir de la chaleur.

Resine Granulat Bord Pisicne

Il ne faut pas négliger l’aspect décoratif de ce matériau

La résine de pierre permet de mettre en valeur l’espace qu’elle équipe. Pour la création ou la rénovation d’une plage de piscine, c’est l’occasion et le moyen de décorer l’ensemble avec style.

L’esthétique haut de gamme de ce matériau permet la création d’un environnement aussi agréable que sûr. La palette de coloris disponible autorise des créations qui mettront le bassin en valeur, tout en s’accordant à une terrasse ou au reste de la décoration extérieure de la maison par exemple.

Le choix et la qualité du granulat minéral compte beaucoup en termes d’esthétique. En optant pour le marbre ou le quartz, on peut faire son choix parmi de nombreux coloris, tout en s’assurant de la dureté et de la résistance du revêtement. De plus, en combinant plusieurs granulats, il est tout à fait envisageable de créer des motifs personnalisés, qui donneront une touche de style, pour des finitions haut de gamme.

Il est également possible de faire en sorte que le revêtement remplace les margelles et borde littéralement la piscine. L’effet visuel est notable et permet de mettre le bassin en valeur. De même, il est possible d’équiper l’escalier qui mène à l’eau. Là encore, en termes d’esthétique, ce type de rénovation permet d’ajouter une véritable plus-value à l’ensemble.

Afin d’équiper sa piscine d’une nouvelle plage, parfaitement intégrée à l’ensemble de votre maison et de votre jardin, tout en profitant d’un espace sûr, facile d’entretien et durable, la résine de pierre est un matériau tout indiqué. Attention cependant à confier la réalisation des travaux à une société ou à des professionnels compétents et habilités à travailler avec ce revêtement de sols. Ces produits demandent un véritable savoir-faire et une parfaite maîtrise de toutes les contraintes techniques à respecter pour que la réalisation soit aussi durable qu’esthétique. Votre confort d’utilisation en dépend, de même que la sécurité des gens amenés à évoluer aux abords de la piscine (pas antidérapant mais anti glissant).

Close Menu

Vous avez un projet ?