Sachant que la résine de pierre est un revêtement de sol composé plus de 90% de granulat minéral, il est évident que le choix de ce matériau va jouer un rôle déterminant du point de vue de la qualité et de la résistance du produit fini.

Revetement Sol Extérieur Resineo Drain Allee

Ce revêtement technique se doit de répondre à des spécificités attendues du fait de sa composition. Son pouvoir drainant et sa haute résistance mécanique doivent lui être conférés par l’emploi d’une résine adaptée, ainsi que par l’emploi d’un granulat de pierre correctement sélectionné.

Le marbre et le quartz sont des minéraux adaptés pour l’application d’un revêtement extérieur 

Compte tenu du fait que la résine de pierre est surtout utilisée pour équiper une terrasse, les abords d’une piscine, ou tout type de sols extérieurs, il est nécessaire de choisir un granulat de pierre adapté à ces applications.

Le quartz et le marbre sont tout indiqués pour cet usage. Leur résistance et leur dureté font des granulats produits à partir de ces minéraux, des matériaux idéaux pour supporter les aléas auxquels les revêtements seront soumis. Toutefois, il est nécessaire que ces pierres soient correctement préparées pour garantir la solidité et le pouvoir drainant attendus.

En effet, outre la protection offerte par les résines employées pour agglomérer les granulats, ces derniers se doivent d’être sélectionnées et préparés. D’une part, le marbre utilisé doit être très solide, or, en fonction de sa composition, il peut comporter plus ou moins de calcaire, offrant donc plus ou moins de résistance. Ensuite, la pierre utilisée doit être à l’état de granulat idéal pour la composition du tapis de pierre : 

  • La pierre doit être concassée.
  • Elle doit ensuite être tamisée pour ne retenir que les particules à la bonne taille pour entrer dans la composition du revêtement de sol (granulométrie).
  • Le granulat doit ensuite être lavé et séché pour être débarrassé de la fine (poussière) qu’il pourrait retenir.

Il ne s’agit donc pas d’utiliser n’importe quelle pierre, dans n’importe quel état. Il est important de réaliser un travail de sélection et de préparation rigoureux pour s’assurer des qualités techniques du revêtement final.

Revetement Granulat Allee Resine

Pourquoi utilise-t-on principalement du marbre et du quartz ?

Tout d’abord, ces pierres, lorsqu’elles sont bien sélectionnées et préparées, offrent beaucoup de résistance au revêtement de sol qu’elles composent.

Ensuite, compte tenu de la transparence des résines employées, elles permettent l’adoption de couleurs minérales naturelles pour habiller une surface extérieure. Cet aspect naturel représente une plus-value à la résine de pierre. Il permet ainsi de créer un revêtement de sol technique, dont l’esthétique mettra à profit l’utilisation d’un matériau minéral et naturel. 

Il arrive que le granit soit également utilisé pour ce type de travaux, toutefois, la palette de coloris qu’autorisent le marbre et le quartz permettent des compositions beaucoup plus riches et facilement adaptables aux lieux environnants. 

D’un point de vue décoratif, ces minéraux donnent des revêtements permettant la mise en exergue des lieux équipés et des différents éléments présents. Par exemple, une plage de piscine permettra de mettre en valeur le bassin, tout en garantissant la construction d’une surface solide et fiable au fil du temps. 

En termes de coût, ces minéraux sont accessibles. Pour autant, ils permettent la composition de revêtements haut de gamme, dont la qualité esthétique est renforcée par les qualités techniques octroyées par les résines utilisées pour le composer.

La résistance de la pierre alliée aux propriétés de la résine

La dureté de la pierre et la granulométrie des granulats jouent pour beaucoup dans la qualité du revêtement créé, toutefois, la résine permet de garantir les propriétés du matériau mis en place : 

  • C’est à la résine que ce revêtement doit  sa résistance mécanique.
  • C’est elle qui garantit l’intégrité de l’agglomérat.
  • C’est également la résine qui donne son pouvoir drainant au matériau. Certes, les cavités présente dans l’épaisseur de la structure sont dues à l’emploi d’un granulat, mais cette structure est figée grâce à la résine. L’eau de pluie peut ainsi être facilement évacuée à travers le revêtement.
  • De plus, le traitement de finition avec une résine dédiée renforce l’antidérapance de la surface du revêtement. 

De même qu’il est nécessaire de choisir un granulat de pierre de haute qualité, le choix de la résine est primordial. Elle sera le « ciment » de l’ensemble du support, en plus de conférer la protection anti-UV et les propriétés techniques à l’ensemble. 

Aussi faut-il souligner que sa proportion ainsi que sa nature définiront l’efficacité du revêtement de sol final.

Revetement Granulat Bord Pisicne

La pierre utilisée doit-elle être choisie en fonction de l’usage prévu pour le revêtement créé ?

Il faut savoir que l’un revêtement en résine et granulats peut avoir plusieurs fonctions. Il peut servir à équiper une terrasse ou une place qui ne supposent que la circulation de piétons, tandis qu’il peut aussi servir à équiper des voies carrossables (allée de garage, parking, piste cyclable, etc.).

En réalité, peu importe l’usage, aussi bien le marbre que le quartz seront adaptés. En revanche, l’épaisseur de granulat à appliquer peut différer : 

  • En piéton (non carrossable) : généralement posé sur dalle béton :  10mm de granulat de marbre ou de Quartz, tandis que sur graves (GNT) : 3cm (obligatoires) de granulat sera nécessaire, que ce soit en Marbre ou en Quartz.
  • En Trafic VL (carrossable >3.5T) : sur dalle béton de 15 cm, 15 mm de granulat de marbre ou de quartz, tandis que sur graves (GNT) 3 cm seront nécessaires, quel que soit le granulat utilisé.
  • Pour une voie carrossable prévue pour le trafic de poids lourds jusqu’à 19T : sur dalle béton une épaisseur de 3cm de revêtement sont nécessaires, tandis que sur graves (GNT carrossable de 50 cm), 3 cm de revêtement seront appliqués.

De plus, en termes de finitions, l’application d’une couche de résine supplémentaire, une fois le revêtement figé, permettra de renforcer l’anti-glissance, ainsi que la résistance mécanique du matériau.

La solidité et l’intégrité d’un revêtement en résine ne dépend donc pas seulement de la pierre, mais plutôt de la résine qui sera employée pour protéger et solidifier la structure du revêtement.

La pose du revêtement compte énormément quant à sa solidité et sa résistance dans le temps

Un point essentiel quant à la résistance d’un revêtement de sol en résine de pierre est la qualité de la réalisation des travaux.

Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel ou une entreprise. Seul une personne habilitée à travailler ce matériau sera à même de préparer correctement le support qui accueillera le granulat mêlé à la résine. Compte tenu des différentes étapes nécessaires pour la préparation et la mise en œuvre de l’ensemble, il s’avère être contreproductif de vouloir se charger de ces travaux, sans être au fait de tous les facteurs qui doivent être respectés pour en garantir la durabilité.

Si un revêtement en granulats minéraux vous intéresse pour équiper une surface extérieure, faites donc appel à une professionnel au fait des méthodes de travail relatives à ce type de revêtements. Il vous épargnera bien des questions. 

Close Menu

Vous avez un projet ? 

Nous sommes le seul fabricant français.

Notre revêtement Résineo est le seul revêtement en moquette de pierre sous avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer nos produits à des entreprises indépendantes formées et agréées qui réalisent ensuite les projets chez les particuliers.

sans titre (2)
plage de piscine moquette de pierre corse