Parmi les différentes solutions techniques envisageables sur le marché, force est de constater que certaines s’avèrent beaucoup plus intéressantes que d’autres à l’heure d’équiper une voie carrossable. Qu’il s’agisse d’une allée de jardin ou de l’entrée d’un garage, il est impératif que le revêtement choisi soit à la fois résistant et esthétique. 

Revetement Antiderapant Allee Jardin

Graviers, enrobé de bitume et dalles de béton ne sont pas forcément les seules solutions qui existent pour revêtir une allée de garage. 

Faire le choix de faire  poser une résine de pierre permet à la fois de garantir stabilité et perméabilité de votre allée. Ce revêtement est applicable sur des allées en faible pente (< 10%). 

La stabilité de l’association granulat de pierre et résine

Un des avantages principaux de la résine de pierre, c’est sa stabilité. L’homogénéité et la compacité de ce matériaux garantissent que le revêtement va parfaitement résister au passage de véhicules, de même qu’aux intempéries.

Appliqué sur un mortier de résine, le granulat de marbre concassé est très résistant.  A la différence du gravier par exemple, ce produit reste stable et homogène, malgré le passage du temps. Les passages répétés en voiture ne laisseront des ornières si les recommandations de pose sont respectées. 

Bien évidemment, la préparation en amont du support sur lequel il sera posé sera nécessaire.

La facilité d’entretien de ce revêtement est un autre de ses atouts

Un des inconvénients principaux de bien des revêtements réside dans leur entretien. Un sol en gravier devra être désherbé, un bitume pourra laisser apparaître des mousses et des lichens assez rapidement, de même qu’une dalle de béton laissée brute pourra se tacher rapidement. 

En ce qui concerne un revêtement à base de résine et de granulat de pierre, il suffira d’un nettoyage périodique à l’eau pour que ce dernier retrouve son aspect originel. Un simple balai brosse et un jet d’eau permettent de garder la surface propre. 

Pour ce qui est de l’accumulation de feuilles mortes, elle seront facilement nettoyées à l’aide d’un produit d’entretien et d’un jet d’eau.  Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que ce revêtement équipe aussi bien une terrasse qu’une allée de garage. Il est facile d’entretien et garde son aspect durant des années ( à condition qu’il soit bien entretenu). Contrairement à d’autres produits qui se ternissent ou pâlissent au fil du temps, la résine résistance aux UV permet de préserver l’esthétique de ce matériau. Une application d’un traitement anti-glissant tous les deux ans vous permettra de garder la rugosité du revêtement surface et de lui redonner son aspect brillant. 

Revetement Granulat Allee Carrossable

L’esthétique de la résine de pierre

Il existe plusieurs types de revêtements communément appelés résine de pierre, à titre d’exemple deux produits sont proposés à notre gamme : Résineo Drain, revêtement perméable et Résineo GRIP, un revêtement en granulats de marbre antidérapant mais imperméable. 

La moquette de pierre drainante pourra être favorisée sur des entrées de garage ou des allées à faible pente. 

Au-delà des considérations liées à sa résistance dans le temps, ce revêtement est très esthétique.

Selon le type de granulat choisi, il va être possible de choisir parmi différentes teintes pour équiper son allée de garage. Il est possible d’en associer la couleur au reste de la maison. Bien plus esthétique qu’un bitume ou qu’une simple dalle de béton, il va même être possible d’incruster des motifs grâce à des pochoirs. De plus, lors des travaux de pose, il sera possible d’illuminer l’allée en question, l’incrustation d’éclairage est tout à fait envisageable. L’effet esthétique de luminaires incrustés ajoute une touche sophistiquée aux espaces équipés, en plus d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Une voie carrossable demande d’être résistante au passage de véhicules

Les revêtements utilisés en allées de garage demandent d’être résistants aux aléas climatiques, aux passages répétés de véhicules, tout en garantissant bonne adhérence liée à l’écoulement des eaux.  La résine polyuréthane utilisée assure la compacité du revêtement et une résistance renforcée. De plus, le granulat assure une bonne adhérence (PC 20 et PN18 selon la norme NF EN 13036-4 dans le cas du Résineo drain). Les revêtements drainants réduisent considérablement les flaques d’eau en surface pour un confort maximal. 

En termes de résistance mécanique et de portance, si le support sur lequel il est posé est bien préparé, le revêtement limitera le risque de se fissurer ou de s’affaisser.

Revetement Antiderapant Plage Piscine

Pose sur une dalle de béton

Afin de garantir la stabilité, l’homogénéité et la longévité de la résine de marbre, la dalle de béton sur laquelle elle sera posée devra être préparée en amont.

Tout d’abord, les éventuelles fissures devront être rebouchées et le technicien en charge des travaux devra s’assurer que la dalle est suffisamment épaisse et stable. Elle devra avoir une épaisseur minimale de 15 cm pour éviter toute dégradation dans le temps. De même une pente d’au moins 2% devra être présente. 

Une fois cette étape assurée, une sous-couche de résine de préparation devra être appliquée, puis le revêtement pourra être mise en place. Dans ce type de configuration, la longévité de l’ensemble est garantie, malgré les passages répétés de voitures.

Pose sur un gravier non traité (GNT)

Avant de débuter les travaux, la stabilité du sol en graviers devra être assurée. Pour ce faire, ils devront être suffisamment tassés pour ne pas mettre à mal l’intégrité du revêtement de surface et représenter une épaisseur moyenne de 10 à 30 cm. La création d’une Grave Non-Traité est nécessaire pour la création d’allée carrossable. 

La résine de marbre ou de quartz pourra ensuite être mise en place sur une épaisseur de 30 mm. Cette couche suffit à garantir la résistance de l’ensemble, malgré les passages répétés (PV d’essais de résistance mécanique disponibles sur demande). 

A noter : Ce revêtement pourrait aussi être appliqué sur carrelage en rénovation mais il ne serait plus adapté à un usage en allée carrossable. La pose sur GNT est conseillée. 

La résine de pierre pour une réalisation sur mesure

Tout d’abord, il est important de noter que la réalisation des travaux doit être réalisée par un professionnel agréé. Ce dernier maîtrise parfaitement les contraintes liées à ce produit, et garantit une pose respectant les recommandations techniques. 

De plus, il sera à même de vous conseiller quant à la façon la plus pertinente, sûre et durable d’équiper votre allée carrossable. Les granulats de pierre naturelle qui seront utilisés permettront de se marier à l’esthétique de votre maison, tout en permettant d’évoluer à leur surface sans craindre de perte d’adhérence lié à l’aquaplaning. 

Ce revêtement de sol extérieur est aussi esthétique que résistant. Si vous envisagez d’équiper votre allée de garage, songez à tous les avantages de la résine de sol. Vous aurez la certitude d’opter pour une solution aussi pérenne que sûre.

Close Menu

Vous avez un projet ? 

Nous sommes le seul fabricant français.

Notre revêtement Résineo est le seul revêtement en moquette de pierre sous avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer nos produits à des entreprises indépendantes formées et agréées qui réalisent ensuite les projets chez les particuliers.

sans titre (2)
plage de piscine moquette de pierre corse