La qualité des granulats de pierre qui sont employés dans la fabrication d’un revêtement en pierre (ou moquette de pierre) sont de première importance au regard des propriétés que ce matériau possédera.

 

Revetement Exterieur Plage Pisicne

 

Sa résistance, son esthétique et son pouvoir drainant seront assurés par la taille et le type de pierres qui entreront dans sa composition. Or, attendu que ce revêtement de sol est tenu d’équiper des espaces extérieurs, exposés aux intempéries (pluie et soleil direct), les granulats minéraux utilisés sont tenus de répondre à un cahier des charges précis pour garantir tous les avantages qu’offre ce produit.

 

La couleur, la granulométrie, ainsi que le type de pierres naturelles employées pour la composition de ces revêtements de sols sont des critères importants à l’heure de choisir d’incorporer ces minéraux dans la composition d’une moquette de pierre.

 

Le marbre et le quartz sont les minéraux les plus indiqués pour créer des revêtements de qualité

 

Si on privilégie ces deux types de pierres pour la fabrication de moquettes de pierre, c’est avant tout pour leur dureté. L’une comme l’autre sont connues pour être particulièrement résistantes, tant aux impacts qu’aux abrasions. C’est notamment cette résistance qui en fait des composants de choix, garantissant la résistance du revêtement aux impacts et à l’usure engendrée par les passages répétés.

 

D’ailleurs, si les revêtements à base de granulats de pierres et de résines sont utilisés pour équiper voies carrossables et pistes cyclables, c’est précisément car ces surfaces demandent l’emploi d’un matériau très résistant à l’usure mécanique.

 

Dans le cadre d’un équipement domestique (terrasse, allée de jardin ou de garage, tour de piscine), la résistance aux impacts est un atout essentiel. Contrairement à une dalle de carrelage qui risque de se briser en cas d’impact, la moquette de marbre est solide et supporte parfaitement ce type d’incidents. On parle de résistance au poinçonnement. Même dans le cas d’un impact abimant le revêtement, il est très facile de le réparer. 

 

Le marbre et le quartz sont donc les minéraux les plus indiqués pour des réalisations durables et résistantes.

 

Comment sont sélectionnés et préparés les granulats employés ?

 

Tout d’abord, la pierre naturelle va être concassée jusqu’à l’obtention d’un granulat minéral. Ce dernier va ensuite être roulé (dans le cas de granulats roulés) afin de préparer la surface de chaque particule minérale qui le compose. Ce point est essentiel quant à l’aspect que l’on entend donner au revêtement final. 

 

L’étape suivante consiste à tamiser l’ensemble du granulat pour ne retenir que les morceaux correspondant à la granulométrie attendue pour composer le revêtement final. Dans la gamme Résineo ce sont généralement des granulats en 3-6 qui sont retenus afin de garantir la résistance mécanique de l’ensemble. La taille de chaque morceau est donc normalisée, et c’est elle qui permet la présence de petits interstices au sein de la structure de la moquette de pierre. Ces espaces permettent ainsi l’écoulement de l’eau, conférant ainsi son pouvoir drainant au matériau.

 

Le granulat minéral est ensuite lavé pour être débarrassé de toute poussière. Ce point est important, dans la mesure où il garantit l’homogénéité du granulat, ainsi que la solidité et la porosité du revêtement.

 

Il ne suffit donc pas d’utiliser un minéral grossièrement sélectionné et concassé, mais bien de ne retenir un granulat de qualité, sélectionné tant pour la qualité de la pierre, que pour sa préparation.

 

Revetement Granulat Esthetique

 

Le marbre et le quartz offrent une palette de couleurs naturelles

 

D’un point de vue décoratif et esthétique, ces minéraux confèrent un aspect naturel aux revêtements qu’ils composent. En sélectionnant l’un ou l’autre, il est possible de choisir parmi tout un nuancier de teintes pensées pour s’accorder avec tous types d’ambiances et de décorations.

 

De plus, il est tout à fait possible de combiner différents granulats pour la création de motifs ou composer un aspect moucheté à sa guise. Ainsi, le revêtement obtenu est unique.

 

L’avantage des couleurs naturelles et minérales, c’est la possibilité de les associer aussi bien à des constructions anciennes que récentes. Elles permettent des associations sophistiquées et modernes, qui permettent de mettre en valeur les espaces qu’équipe la moquette de pierre.

 

Le sol d’une terrasse peut ainsi s’accorder avec la façade de la maison, de même que les abords d’une piscine peuvent permettre de jouer sur des contrastes de couleurs qui mettront le bassin en valeur. Les possibilités sont très variées.

Il est généralement conseillé de choisir son coloris en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire, on évitera des coloris foncés en bords de piscine et des coloris clairs en allée carrossable. 

 

L’importance de la résine employée pour agglomérer les granulats de pierre

 

La résine polyuréthane qui sert de liant au revêtement est transparente. Elle permet de conserver l’aspect minéral du granulat, tout en garantissant la solidité et le pouvoir drainant de l’ensemble.

 

De plus, elle donne un aspect légèrement brillant à la surface, renforçant l’esthétique générale. C’est elle qui va protéger les pierres du vieillissement. D’une part elle forme une couche protectrice en surface, d’autre part elle protège les granulats des rayons UV du soleil en les enrobant un à un. 

 

Ainsi, même au fil du temps, l’éclat et les couleurs de la moquette de pierre sont stables. Pour conserver la brillance du revêtement après quelques années, il est conseillé d’appliquer une couche de finition constituée de résine anti-glissante tous les 5 ans. 

 

Tous les matériaux qui composent une moquette de pierre jouent un rôle quant aux avantages qu’offre ce revêtement. La résistance, la durabilité, l’aspect anti-glissant et le pouvoir drainant en dépendent.

 

Il est donc fortement conseillé de confier les travaux de pose à une entreprise habilitée à entreprendre ce type d’installations. Elle garantira l’emploi de matériaux de qualité, tout en garantissant de les appliquer dans les règles de l’art. Le savoir-faire des professionnels permettra à la moquette de pierre de répondre à toutes les recommandations édictées par le fabricant.

 

A l’heure d’équiper sa terrasse ou quelque autre partie extérieure de votre maison, veillez à faire appel à des professionnels qui vous garantiront l’emploi de matériaux de qualité, tout en vous garantissant la durabilité des travaux effectués. Tant la nature des granulats employés, que celle de la résine devront correspondre aux produits cités en amont. Dans le cas contraire, exigez que ce soit le cas, la qualité de vos revêtements de sols extérieurs en dépend.

 

En savoir plus :

 

Comment s’entretien une moquette de pierre ?

 

Close Menu