PROJETS & IDÉES

Pierre naturelle

La pierre naturelle : une alternative aux revêtements de sol extérieurs classiques

Les pierres naturelles sont utilisées en construction, soit en parement (habillage de façades), soit au sol sous forme de dalles. Elles offrent un aspect naturel à l’espace équipé et permettent de souligner l’esthétique des lieux.

Le travertin, les grés, le marbre, le granit ou encore la pierre calcaire sont autant d’alternatives aux produits industriels tels que le carrelage par exemple. Découpée et vendue sous forme de dalle, la pierre naturelle permet d’équiper terrasse, piscine et allées de jardin en conférant un aspect haut de gamme, sophistiqué et esthétique à ces espaces.

Pour autant, la pierre naturelle est-elle la meilleure option pour un espace extérieur ? Les propriétés techniques de ce produit sont-elles à la hauteur de son esthétisme ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette gamme de produits ?

Suivez le guide.

Pierre naturelle ou plutôt pierres naturelles ?

En réalité, quand on parle de “pierre naturelle“ au singulier, il s’agit du revêtement de sol de forme généralement. On parle de dallage en pierre.

Le pluriel, “pierres naturelles“ est davantage adapté pour traiter les matières en elles-mêmes. Beaucoup de minéraux sont utilisés pour la confection de dalles de sol ou de parement.

Les grès

Il s’agit de pierres sédimentaires. Granuleuses, elles servent à l’élaboration de dalles, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur de la maison.

Certains grès quartziques sont néanmoins plus résistants et davantage recommandés pour une pose extérieure. Ces pierres permettent de choisir parmi une assez large palette de couleurs. 

Le travertin

Il s’agit également d’une roche sédimentaire. Lui aussi sert à couvrir des sols et des murs, extérieurs et intérieurs.

Ses couleurs s’étalent du blanc jusqu’au brun foncé, selon sa pureté. 

Le granit

Très répandu en dallage, en plan de travail et en parement, le granit est une roche très résistante. Il peut être poli à la façon d’un miroir, ou granuleux. Selon le travail qu’il aura subi, sa texture peut vraiment varier.

Les dalles de granit créent une esthétique à la fois haut de gamme et rustique (authentique).

Le marbre

Pierre naturelle haut de gamme, le marbre est utilisé depuis toujours.

Sa palette de couleur oscille du blanc le plus pur, aux couleurs les plus sombres. On note parfois la présence de veines colorées dans la pierre.

Le dallage de marbre est considéré comme un produit haut de gamme, utilisé pour la finition d’espace sophistiqués.

Les pierres calcaires (tuf)

Ces dernières sont également très répandues pour la décoration et l’embellissement de constructions. Tant au sol qu’aux murs, elles sont utilisées sous forme de blocs ou de dalles de parement.

Le bémol de ces pierres naturelles, c’est qu’elles supportent mal les agressions acides et s’érodent au fil du temps (pluies acides, produits agressifs, etc.).

La pierre naturelle comme revêtement de sol : dalle ou pierres irrégulières, à chacun son choix

Opter pour équiper une surface au sol de pierre naturelle confronte à un choix : 

  • Faut-il préférer une forme de dalles ou de pierres irrégulières ?

En réalité, il n’y a pas de bonne ou mauvaise option. Les matériaux restent les mêmes, seul l’aspect de la finition va changer. A chacun de laisser parler ses goûts.

Il est toutefois important de noter que la forme retenue supposera une pose différente : 

  • Les dalles régulières sont posées comme du carrelage, en suivant des joints réguliers.
  • Des pierres irrégulières demanderont plus de temps pour la pose. Il faudra veiller à jouer avec les formes pour obtenir un ensemble homogène.

Bien évidemment, le prix de la main d’œuvre s’en ressentira.

Néanmoins, dans tous les cas, le sol de l’espace à équiper devra être préparé en amont : on pose la pierre naturelle sur une dalle de béton bien stable. 

 

Quelles sont les propriétés techniques d’un sol en pierre naturelle ?

Ces propriétés sont souvent comparables au carrelage.

La pose s’effectuant par dalles ou pierres irrégulières, il est nécessaire de coller chaque morceau au sol, en plus de lier l’ensemble à l’aide de joints. La qualité de ces joints sera déterminante pour la durabilité et la résistance du dallage.

Il faut noter que la pierre naturelle n’offre aucune protection contre le gel, ni contre l’accumulation d’eau en surface. En cas de précipitations, l’eau s’accumule ou ruisselle. Elle n’est pas restituée au sol comme le prévoient les standards de construction modernes.

Concernant le gel, il faudra prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas glisser en cas de températures négatives. Outre le prix de ce matériau, c’est une des raisons qui fait que de moins en moins d’espaces publics en sont équipés. Des matériaux plus “sûrs“ lui sont préférés.

Que supposent les pierres naturelles en termes d’entretien ?

A l’inverse de revêtements composites modernes, les pierres naturelles tendent à marquer et à se tâcher au fil du temps. 

Afin d’éviter ce phénomène, il faut user d’une brosse et d’un jet d’eau régulièrement. Sans un entretien régulier, les feuilles peuvent tâcher la surface et même des mousses peuvent venir se fixer.

Il faut donc prendre soin de ces sols afin d’éviter un aspect terne et sale.

La résine de pierre : une autre façon d’employer de la pierre naturelle

La résine de pierre est une alternative au matériau naturel qu’est la pierre en dalles ou en blocs.

Il s’agit d’un matériau composite mêlant granulat de marbre ou de quartz et résine de polyuréthane. A l’inverse d’un dallage, la pierre utilisée est réduite en petits morceaux (granulat) roulés ou concassés pour conférer la porosité de ce revêtement de sol.

C’est précisément cette porosité qui fait toute la différence entre la moquette de pierre et un dallage en pierres naturelles. L’eau peut s’infiltrer dans l’épaisseur du matériau et rejoindre le sol. 

En revanche, tout comme la pierre naturelle, la résine de pierre confère une esthétique haut de gamme aux lieux qu’elle équipe. Elle permet de créer une harmonie dans l’espace en jouant sur les couleurs utilisées. Le marbre et le quartz utilisés pour sa fabrication permettent d’avoir un large choix de couleurs (beige, blanc, brun, etc.).

Les avantages techniques de la résine de pierre

Au regard des propriétés d’un dallage en pierre naturelle, Résineo Drain offre d’énormes avantages pour les utilisateurs : 

  • Fort pouvoir drainant : l’eau ne stagne pas en surface.
  • Résistance au gel : malgré des températures négative, le revêtement ne bouge pas et reste praticable.
  • Résistance aux rayons UV : la résine de polyuréthane ne souffre pas de ces rayons.
  • Aucune mousse n’apparaît en surface : les lichens ne peuvent pas se développer à la surface de la résine pierre.
  • Facilité d’entretien : à l’aide d’un simple jet d’eau, la surface de Résineo Drain retrouve son état originel. Un nettoyage à la brosse par an suffit à désincruster les dépôts de l’année.
  • Surface anti-tâches : sodas, feuilles mortes, liquides en tous genres n’altèrent pas la surface de la résine de pierre. 

Aux vues de ces spécificités, les pierres naturelles ne tiennent pas la comparaison. Elles demandent beaucoup plus d’entretien, en assurant bien moins d’avantage d’utilisation.

Contactez-nous pour en savoir davantage sur la résine de pierre

Si vous en êtes encore à l’étape de réflexion et de choix de votre futur revêtement de sol extérieur, contactez-nous.

Nous saurons vous indiquer quelle solution est la plus adaptée pour votre projet. Si l’esthétique de la pierre naturelle vous attire, nous vous proposerons toute une gamme de produits qui vous plairont certainement.

Allier l’esthétique de la pierre naturelle, à des particularités techniques dignes des matériaux les plus modernes, la résine de pierre Résineo trouvera certainement sa place sur votre terrasse, autour de votre piscine, dans vos allées, ou dans tous les espaces extérieurs que vous entendez équiper d’un revêtement de sol haut de gamme. Optez pour la tranquillité et la durabilité, choisissez un revêtement Résineo.

A très bientôt !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Close Menu