PROJETS & IDÉES

Béton désactivé

Le béton désactivé : les avantages et les inconvénients de ce revêtement de sol décoratif

Le béton désactivé est très souvent utilisé pour équiper une terrasse, des cours d’école, des trottoirs et de nombreux espaces de la voirie.

 Son utilisation pour ce type de surface est avant tout due à son esthétique : contrairement aux autres bétons, l’aspect de ce matériau est vraiment différent.

Ceci est dû à sa composition : 

  • Ciment.
  • Eau.
  • Sable.
  • Pierre (granulats de pierres roulées ou concassées).
  • Désactivant.
  • Adjuvant de protection en surface.

Sa texture et son esthétique sont donc les principaux atouts de ce revêtement de sol. 

Certes, sa résistance et sa facilité d’entretien comptent également parmi les avantages de ce produit, mais est-il aussi efficace que d’autres solutions présentes sur le marché ?

Voyons ceci en détail.

Pourquoi faire le choix d’équiper une surface de béton désactivé ?

Généralement, ce qui motive les clients à opter pour le béton désactivé pour équiper une terrasse par exemple, c’est sa résistance et l’esthétique de ce matériau particulier.

En effet, bien qu’il s’agisse de béton, sa surface laisse apparaître les granulats de pierres qui le composent.

 

La fabrication du béton désactivé lui confère son esthétique

Pour saisir la différence entre ce matériau et les autres bétons, il faut s’intéresser à la façon dont il est appliqué et mis en œuvre : 

  • Dans une bétonnière, le ciment, le gravier, l’eau et le sable sont mélangés selon certaines proportions.
  • L’ensemble est ensuite coulé sur la surface à équiper.
  • On applique ensuite un désactivant, juste après la pose, avant que le revêtement n’ait commencé à sécher.
  • Le lendemain, à l’aide d’un nettoyeur haute pression, on va alors débarrasser la surface coulée de l’excédent de ciment. Ce nettoyage permet de révéler les granulats en surface.
  • On peut ensuite appliquer des adjuvants qui permettront de protéger le matériau face aux agressions des intempéries.

La dalle créée est alors plus esthétique que celles mises en place à l’aide des autres types de bétons. Les couleurs des graviers apparents lui confèrent un aspect décoratif.

C’est donc grâce au désactivant que ce produit permet d’offrir un aspect différent de ce que les dalles en béton classique permettent. Le désactivant empêche le ciment de surface de prendre. Au lieu de voir les graviers noyés dans la masse, le nettoyage haute pression permet de les révéler.

Selon le type de pierres utilisées, la terrasse d’une maison, ou les allées d’un jardin arboreront un aspect plus naturel qu’une simple dalle. Les granulats permettent de composer des surfaces colorées.

C’est là le principal atout du béton désactivé.

Comment se passent les travaux de mise en place du béton désactivé ?

Tout d’abord, il est préférable que les travaux de pose soient réalisés par un professionnel qualifié et habilité à le faire. La technique employée demande un peu de maîtrise.

La réalisation du chantier se passe par étapes :

  • Dans un premier temps, le sol est préparé : il sera nécessaire de stabiliser la surface qui sera équipé de béton désactivé. Un terrassement est donc à prévoir.
  • Une fois la zone préparée et délimitée, le matériau est préparé. Comme pour les autres bétons, on se sert d’une toupie ou d’une bétonnière pour réaliser le mélange d’eau, de sable, de ciment et de graviers.
  • Vient ensuite l’application. Selon l’utilité de la surface (carrossable ou non) l’épaisseur appliquée peut varier. 

A noter : pour les zones carrossables, le ferraillage est souvent nécessaire. Il confère davantage de résistance à l’ensemble. Ce ferraillage peut faire augmenter le coût des travaux de façon significative.

  • Un détail important est à prendre en compte : il ne faut surtout pas omettre la pose de joints de dilatation avant le coulage. Sans ces joints, les contraintes thermiques peuvent provoquer l’apparition de fissures au fil du temps.
  • Une fois la dalle coulée, on appliquera ensuite le désactivateur. Pulvérisé sur toute la surface de la réalisation, il permettra de révéler les pierres et la couleur.
  • Le lendemain, le nettoyage haute pression viendra terminer le travail en dégageant la matière en surface (béton) pour que le gravier apparaisse.
  • Des adjuvants peuvent également être appliqués après cette étape, notamment pour protéger le matériau.

Bien évidemment, pour que le béton désactivé soit conforme au projet de départ, il est primordial de bien maîtriser le dosage de chaque ingrédient entrant dans sa composition. Si ce n’est pas le cas, les propriétés techniques et esthétiques du chantier réalisé pourraient en pâtir.

Le béton désactivé présente-t-il des inconvénients ?

A l’heure où l’urbanisation de demain se veut résiliente et respectueuse de l’environnement, le béton désactivé fait figure de matériau mal adapté à sa conception.

Concrètement, le béton désactivé est imperméable. En d’autres termes, il induit des accumulations d’eau en surface et ne permet pas la restitution des précipitations au sol. Or, c’est désormais ce que l’on attend des matériaux modernes : la perméabilité.

Dans le cadre de la réfection et de la modernisation des espaces urbains et publics, le béton est largement utilisé. Malheureusement, il n’est pas des plus indiqués si l’on se projette dans un futur relativement proche.

Néanmoins, sa dureté et sa facilité d’entretien attirent encore.

La résine de pierre : l’alternative durable au béton désactivé

Ce revêtement de sol que l’on nomme aussi moquette de pierre possède une qualité indéniable en comparaison des bétons : la perméabilité.

La structure même de ce matériau permet la circulation des eaux de pluie pour une restitution intégrale au sol. Pour autant, la résine de pierre est une alternative, tant sur le plan esthétique que du point de vue de la facilité d’entretien.

Pour ce qui est de l’esthétique, la résine de pierre est composée de granulats minéraux (marbre ou quartz) associés à une résine polyuréthane très résistante. La pierre utilisée est choisie pour sa dureté et couleur : il est possible de choisir parmi toute une palette de couleurs différentes pour équiper sa terrasse en accord avec la maison par exemple. L’aspect minéral est bien visible, tout en ne supposant aucun déplacement de matière. La résine agglomère les granulats.

Pour ce qui est de la facilité d’entretien, il suffit d’un nettoyage au jet d’eau pour débarrasser la surface de toutes les impuretés. L’avantage de la résine de pierre est qu’elle est parfaitement résistante aux tâches en tous genres (soda, peinture, huile, etc.).

De plus, la moquette de pierre n’est pas en reste du point de vue des propriétés techniques : 

  • Résistance aux UV.
  • Toucher moins chaud que l’air, même en plein soleil (parfait pour une plage de piscine par ex.).
  • Grand pouvoir drainant : jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par m². 
  • Grande longévité.
  • Résistance au gel.
  • Anti-glissance.
  • Carrossable.

Aux vues de ces particularités, on comprend vite l’intérêt d’opter pour ce type de solution pour tout projet de construction, surtout en comparaison au béton désactivé.

 

Vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Devis gratuit - Sans engagement

Resine Vs Béton Desactivé

Résinéo Drain : le revêtement de sol de tous vos projets extérieurs

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, contactez-nous. Nous saurons vous renseigner pour la création de vos espaces extérieurs.

Tant pour les particuliers, que pour les collectivités, Résinéo Drain est le matériau idéal pour garantir longévité, résistance et esthétique. Places, cours d’école, allées de parc ou terrasse de maison, contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé. 

Nous vous expliquerons tout ce que vous souhaitez savoir, afin de doter votre futur projet de tous les atouts esthétiques et techniques d’un matériau haut de gamme.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Close Menu

Optez pour un revêtement qui allie esthétisme et perméabilité.

Les revêtements en résine sont une bonne alternative aux autres matériaux drainants (enrobés, béton drainant, pavés..).