AIRES DE JEUX

Revêtements amortissants pour aires de jeux

Les revêtements amortissants et souples coulés de la gamme Résineo répondrons à vos attentes pour la création d'espaces de jeux ludiques et sécuritaires.

La gamme de revêtements pour les aires de jeux Résineo est idéale pour la confection d’une couche souple de sécurité pour les aires de balançoires, toboggans et autres équipements de jeux.  Développée dans notre laboratoire, la gamme de revêtement pour aire de jeux Résineo est tout à fait adaptée à un usage intensif.  

Pour rappel, les revêtements pour aires de jeux sont encadrés par deux normes : la norme NF : EN 1176 et la norme NF : EN 1177.  La norme NF EN 1177 permet de mesurer les capacités amortissantes d’un sol de sécurité. Avec le test défini dans cette norme, on détermine la hauteur de chute critique (HCC) d’un sol de sécurité.

Toutes les solutions techniques pour aires de jeux de la gamme Résineo respectent la norme NF EN 1177.  

Un projet ? Contactez-nous

Demandez un RDV avec un applicateur agréé proche de chez vous et obtenez un devis pour votre projet.

Devis gratuit - Sans engagement

  • Fabricant français de résine
  • Un vrai ADN technique et des équipements
  • Une expertise technique certifiée par ATEX
  • Des produits fiables avec garantie

Notre revêtement phare pour aires de jeux : Résineo jeux

revetement aire de jeux en résine

Notre solution coulée en place Résineo Jeux est un revêtement à forte élasticité (x4) et à granulats de caoutchouc, qui absorbe l’impact, amortit les chutes et les chocs. L’eau de pluie peut pénétrer la couche et limiter les risques de glissade. La résine résiste parfaitement aux agressions chimiques dues aux déjections animales. RÉSINEO JEUX est conforme aux exigences de la norme NF EN 1177.

Composition de notre revêtement amortissant :

  • SANS SBR : le SBR est une matière issue des pneumatiques recyclés, il est régulièrement critiqué pour sa composition riche en HAP et métaux lourds.
  • Sous couche en Caoutchouc Naturel : nous remplaçons le SBR par une sous couche en caoutchouc naturel plus résistant et aux capacités ressortissantes plus élevées.
  • Couche supérieure amortissante en EPDM de différents coloris pour la confection d’aires de jeux ludiques.

Un aspect moderne et ludique pour vos sols amortissants

Grâce à sa large gamme de coloris, Résineo Jeux donne à vos aires de jeux un aspect moderne et ludique. Laissez libre cours à votre imagination en créant des formes originales et colorées.

Résineo Jeux est parfaitement adapté pour une utilisation en aire de jeux dans les cours d’écoles, camping mais aussi pour sécuriser les sols des crèches.

Vous avez un projet d'aire de jeux ?

Quelles sont les normes qui régissent les aires de jeux en collectivités ?

Deux normes générales régissent les sols des aires de jeux. Ces normes sont éditées par l’AFNOR.

  • NF EN 1177 (octobre 2008) Sols d’aires de jeux absorbant l’impact – Détermination de la hauteur de chute critique (En révision)
  • NF EN 1176-1 (octobre 2008) Équipements et sols d’aires de jeux – Partie 1 : exigences de sécurité et méthodes d’essai générales (En révision)
  • NF EN 1176-2 (juillet 2008) Équipement et sols d’aires de jeux – Partie 2 : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux balançoires (En révision)
  • NF EN 1176-3 (août 2008) Équipements et sols d’aires de jeux – Partie 3 : Exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux toboggans (En révision)
  • NF EN 1176-4 (octobre 2008) Équipements et sols d’aires de jeux – Partie 4 : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux téléphériques
  • NF EN 1176-5 (octobre 2008) Équipements et sols d’aires de jeux – Partie 5 : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux manèges
  • NF EN 1176-6 (septembre 2008) Équipements et sols d’aires de jeux – Partie 6 : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux équipements oscillants (En révision)
  • NF EN 1176-7 (juillet 2008) Équipements et sols d’aires de jeux – Partie 7 : Guide d’installation, contrôle, maintenance et utilisation
  • NF EN 1176-10 (septembre 2008) Équipements et sol d’aires de jeux – Partie 10 : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux équipements de jeu totalement fermés
  • NF EN 1176-11 (septembre 2014) Équipements et sols d’aires de jeux – Partie 11 : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques des filets à grimper tridimensionnels

Quelles options pour les sols amortissants ?

Il existe différents matériaux qui permettent de créer des sols amortissants pour sécuriser les aires de jeux, nous pouvons les classer en trois catégories :

  • les sols qui utilisent des matériaux durs ou compacts tels que le béton, les enrobés ou le gazon.
  • les sols qui utilisent des matériaux de type sable écorces et copeaux de bois.
  • les sols qui utilisent des matériaux synthétiques tels que les revêtements amortissants coulés en place en EPDM ou les dalles amortissantes.

Le choix des matériaux les plus à même de convenir à votre aire dépend principalement de :

  • l’usage que l’on compte en faire,
  • les crédits dont on dispose pour les acquérir,
  • les moyens que l’on peut mettre en place pour les entretenir,
  • les types de jeux et leur configuration.

D’après le (décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 – annexe – II. – 3. – a), b) et c) :  « Aucun sol n’est plus spécialement recommandé par la réglementation. Toutefois, dans toutes les zones où les enfants sont susceptibles de tomber, en utilisant les équipements, le décret de 1996 impose que les zones soient constituées de matériaux amortissants.»

A titre d’exemple, le béton et les enrobés ne sont pas des sols amortissants. Ils peuvent, au contraire, être source d’aggravation du risque. Ils ne doivent pas être utilisés dans les zones où les enfants peuvent tomber (aires de jeux par exemple).  

Le sable peut-être un excellent amortissant s’il est répandu en quantité suffisante mais il demande un entretien régulier qui peut devenir coûteux. En effet, s’il n’est pas remué et aéré convenablement il deviendra compact et ne sera plus conforme en terme d’amortissement.

Le gravillon roulé est aussi un excellent amortissant. Il présente des risque d’injection par les enfants les plus jeune. Comme le sable, il devra être appliqué en quantité suffisante et uniformément afin de conserver ses capacités amortissantes.

Les écorces de bois et les copeaux sont des bons matériaux amortissants, cependant ils résistent très peu aux aléas climatiques et notamment à la pluie.

Tous les matériaux de type fluents sont de bons candidats pour la réalisation de sols amortissants, cependant ils requièrent une attention particulière et beaucoup d’entretien.

Les revêtements en EPDM et Naturel Rubber amortissants, sous forme de sols coulés ou de dalles, sont très amortissants. Ils permettent d’adapter, dans la durée, les épaisseurs aux hauteurs de chute nécessaires pour une sécurité durable.  Ils permettent de créer de véritables aires de jeux ludiques de par un large nuanciers de coloris. Ils ont un coût plus élevé que le béton ou les matériaux fluents mais ils ne nécessitent que très peu d’entretien.

Quelles sont les critères principaux à prendre en compte d’après les spécifications du gouvernement ?

D’après le site economie.gouv.fr, sur une aire de jeux, le sol idéal répondra aux six critères principaux :

  • amortissement des chocs dans les zones d’impact
  • durabilité et stabilité
  • faible rétention de l’humidité
  • résistance au glissement à l’état humide ou sec
  • facilité d’entretien
  • surface finie non abrasive.
 

Pour suivre l’actualité de Résineo

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous avez un projet ?

Demandez votre devis gratuit !

Close Menu