Il existe différents matériaux qui permettent de créer des sols amortissants pour sécuriser les aires de jeux, nous pouvons les classer en trois catégories :
- les sols qui utilisent des matériaux durs ou compacts tels que le béton, les enrobés ou le gazon.
- les sols qui utilisent des matériaux de type sable écorces et copeaux de bois.
- les sols qui utilisent des matériaux synthétiques tels que les revêtements amortissants coulés en place en EPDM ou les dalles amortissantes.
Le choix des matériaux les plus à même de convenir à votre aire dépend principalement de :
- l’usage que l’on compte en faire,
- les crédits dont on dispose pour les acquérir,
- les moyens que l’on peut mettre en place pour les entretenir,
- les types de jeux et leur configuration.
D’après le (décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 – annexe – II. – 3. – a), b) et c) : « Aucun sol n’est plus spécialement recommandé par la réglementation. Toutefois, dans toutes les zones où les enfants sont susceptibles de tomber, en utilisant les équipements, le décret de 1996 impose que les zones soient constituées de matériaux amortissants.»
A titre d’exemple, le béton et les enrobés ne sont pas des sols amortissants. Ils peuvent, au contraire, être source d’aggravation du risque. Ils ne doivent pas être utilisés dans les zones où les enfants peuvent tomber (aires de jeux par exemple).
Le sable peut-être un excellent amortissant s’il est répandu en quantité suffisante mais il demande un entretien régulier qui peut devenir coûteux. En effet, s’il n’est pas remué et aéré convenablement il deviendra compact et ne sera plus conforme en terme d’amortissement.
Le gravillon roulé est aussi un excellent amortissant. Il présente des risque d’injection par les enfants les plus jeune. Comme le sable, il devra être appliqué en quantité suffisante et uniformément afin de conserver ses capacités amortissantes.
Les écorces de bois et les copeaux sont des bons matériaux amortissants, cependant ils résistent très peu aux aléas climatiques et notamment à la pluie.
Tous les matériaux de type fluents sont de bons candidats pour la réalisation de sols amortissants, cependant ils requièrent une attention particulière et beaucoup d’entretien.
Les revêtements en EPDM et Naturel Rubber amortissants, sous forme de sols coulés ou de dalles, sont très amortissants. Ils permettent d’adapter, dans la durée, les épaisseurs aux hauteurs de chute nécessaires pour une sécurité durable. Ils permettent de créer de véritables aires de jeux ludiques de par un large nuanciers de coloris. Ils ont un coût plus élevé que le béton ou les matériaux fluents mais ils ne nécessitent que très peu d’entretien.
Quelles sont les critères principaux à prendre en compte d’après les spécifications du gouvernement ?
D’après le site economie.gouv.fr, sur une aire de jeux, le sol idéal répondra aux six critères principaux :
- amortissement des chocs dans les zones d’impact
- durabilité et stabilité
- faible rétention de l’humidité
- résistance au glissement à l’état humide ou sec
- facilité d’entretien
- surface finie non abrasive.